7.9
Erased

Anime (mangas) Fuji TV (2016)

Beaucoup de potentiel, grosse déception (spoilers)

J’ai décidé de faire cette critique car il y a seulement des critiques très positives, et parce que Erased ne mérite clairement pas sa note (8.5 à l'heure actuelle).
Erased est un anime avec beaucoup de potentiel, lorsque je l’avais commencé j’étais vraiment excité, je pensais me lancer dans le nouveau steins; gate ou madoka magica de la saison avec un scénario, brillant, mind blowing, imprévisible et rempli de plot twists (et oui après avoir vu ces deux-là ce n’est pas évident de trouver mieux), or Erased est très vite tombé dans la simplicité.
Certes, cet anime a beaucoup de points forts et qualités, tels que l'animation, la musique et surtout le premier épisode qui est l'un des meilleurs épisodes pilotes que j'ai eu l'occasion de voir, d'où mes attentes extrêmement élevées, mais je vais plutôt me pencher sur les points négatifs, vu qu'il y en a pas mal et que personne n'en parle (pour l'instant).

Tout d’abord l’anime est censé être un ‘’mystery’’ anime, qui nous pousse à se demander ‘’mais qui est donc ce tueur d’enfants ?’’ Mais sérieusement, on peut facilement deviner dès le deuxième épisode qui est le tueur, c’est assez évident et faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir, cet anime ne nous laisse même pas l’ombre d’un doute, sérieusement ça aurait pu être qui d’autre ? La mère de Satoru ? Kenya ?
De plus, c’est censé être un thriller psychologique, mais elle est où la psychologie dans tout ça ? Lorsque la petite fille toute mignonne se fait battre ? Y a-t-il une raison pour laquelle sa mère la batte? Est-elle mentalement malade par exemple? Est-elle poussée à bout? Non, on n'en sait rien, elle y prend même du plaisir et il y a aucune motivation derrière. Ces scènes sont juste faite pour choquer émotionnellement les spectateurs sensibles pour qu’ils s’attachent d’autant plus aux personnages. Ça manque vraiment de profondeur à mon goût.
Et concernant le tueur, on n'a que très peu de détails sur ses motivations et sur sa psychologie, cet aspect-là est complètement négligé! C'était beaucoup plus détaillé dans le manga, ils auraient dû s'attarder un peu plus dessus et c'est vraiment dommage.

Mais encore lorsque Satoru revient dans le passé, il passe tellement de temps à jouer avec ses amis et à essayer de protéger Kayo qu’il oublie de rechercher le tueur, il se comporte même comme un enfant, je veux dire c’était assez évident pour lui, qui d’autre aurait caché ses affaires dans le bus scolaire ? Et oui bien sur le coup des sucettes, il faut vraiment être con pour ne pas le voir. Donc nous nous retrouvons avec un personnage principal qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire. Et en parlant de manque de crédibilité les enfants ne se comportent pas du tout comme des enfants, encore moins Kenya qui est anormalement intelligent (mais je l’aime bien quand même, s'il avait 15 ans ça passerait encore).

Erased mise tout sur ces cliffhangers qui nous donnent envie de regarder tout de suite le prochain épisode, pour qu’il se révèle être décevant, par exemple : Oh mon Dieu le tueur est rentré dans le bus, il va encore tuer Kayo ! une semaine plus tard, ah bon d’accord il voulait juste poser son sac, ça valait le coup d’attendre.

Enfin là où Erased me déçoit le plus c’est le fait que tout est clairement rushé dans les 3-4 derniers épisodes, mais surtout cette histoire de voyage temporel, absolument rien n’est expliqué ! Le personnage principal a cette habilité extraordinaire de pouvoir remonter le temps pour empêcher un drame de se produire, mais comment ? Pourquoi ? Comment ça marche ? Y a-t-il des conséquences? Enfin après avoir vu Steins; Gate on s’attend forcément à des explications, et ici l'effet papillon (thème que j'adore) n'est que très peu exploité.
D’ailleurs, cette histoire de voyage temporel elle n’est pas très cohérente lorsqu’on y pense. Son esprit est envoyé dans le passé, d’accord, après cela il revient dans le présent et se rend compte qu'il l’a légèrement changé. Suite à cela il retourne encore dans le passé (grâce à sa propre volonté apparemment) pour....y rester? Attendez quoi? Donc si c'est son esprit qui voyage, elle devient quoi la ligne temporelle dans laquelle il était initialement? De plus on pourrait croire que c'est une sorte d'entité supérieure qui l'envoie dans le passé pour accomplir une sorte de mission, ou quelque chose de similaire. Enfin bref on ne saura jamais, l'auteur voulait juste choisir une base narrative que tout le monde adore sans trop s’emmerder à creuser le sujet.

En bref, un peu de voyage temporel sans explication et quelques enfants qui se font battre et tués et on tient l'anime de la saison.

Bon ce dernier épisode, je n'ai pas vraiment envie d’en parler, c’est la raison principale pour laquelle j'ai mis cette note. C’était prévisible, l’affrontement était le plus pourri que je n'ai jamais vu, le ‘’mind game’’ de qui devancera l’autre encore plus mal écrit (après avoir lu monster et death note forcément), et quand le tueur se met à pleurer, sérieusement j’ai failli arrêter, jamais je n’ai vu quelque chose d’aussi ridicule. Ensuite, l'affaire est close, on n'entend plus jamais parler du tueur, ni de son passé, ni de ce qu'il devient.
En plus de ça, la fin où il retrouve sa bien-aimé (mais attendez c'est légal? C'est une mineure non?), c’est du vu, revu et rerevu. J’aime les anime qui me surprennent avec des fins assez inattendues (madoka magica, code geass, fate/ zero) mais là, l'happy ending, pour un seinen qui partait pourtant très bien, m’a vraiment déçu.
Et d'ailleurs comment il en est sorti de cette voiture Satoru? Par magie? Ici encore rien n'est expliqué.
Donc en bref tout s’accélère, pas de mystère, pas de profondeur à l’aspect psychologique, pas d’explications, un happpy ending, c’est juste un petit thriller basique avec un tueur qui n’a aucune vraie motivation, peut être ma déception vient-elle du fait que j’ai lu le manga avant, ou bien du fait que j’ai vu beaucoup de bons animés avant.

En fait Erased c’est un peu comme un Iphone qu’on essaie de te vendre au Maroc, il y a la forme, ça a l’air de marcher mais au final, lorsque tu regardes de plus près, il n’y a rien à l’intérieur, ça ne marche pas du tout et tu te rends compte que tu t’es fait entubé.
C’est la même chose avec Erased, avec le premier épisode ils te le vendent comme un vrai bon Seinen avec beaucoup de sang, un scénario hors du commun impliquant du voyage temporel, de la psychologie et du mystère, mais finalement il n’y a rien de tout cela.

Bref, j’aurai bien mis 6 parce que j’étais bien rentré dans la série et j'ai passé un bon moment en la regardant mais Erased a vraiment besoin de descendre du top 111 anime, parce que le mettre au-dessus de cowboy bebop, steins gate et Madoka Magica c'est un sacrilège.
Soyez indulgent c’est la première fois que je me donne la peine d’écrire une critique.

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Erased

Algernon89

L'effet papillon

Le manga l'annonçait déjà mais l'animé le confirme décemment: Erased est un must have, il mérite sa place dans toute ludothèque et j'espère qu'il fera date dans l'histoire de la japanimation. Ce qui...

le 25 févr. 2016

BenjaminPicard

Fin de l'Innocence et Naissance d'un Héros

Je dois avouer que les thèmes du voyage dans le temps et de l'effet papillon ont toujours été des sujets qui me passionnent en tant que geek. Ils donnent souvent lieu à des récits plus fous les uns...

le 21 mars 2016

Arkuden

Cohérence, violence et poésie

Lorsque l'on regarde un film ou une série, il arrive que l'on soit déçu, surpris ou satisfait de celle-ci. Seulement, bien que beaucoup plus rare, il arrive que cette oeuvre nous marque, au point...

le 12 avr. 2016

The Future Diary
eddyteur

26 choses que Mirai Nikki m'a appris (SPOILER MÉCHANT)

Je m’étais lancé dans Mirai Nikki en pensant regarder un bon divertissement thriller/comédie pas trop prise de tête, ni trop sérieux assumant totalement sa débilité. Je savais déjà que c’était...

le 7 mai 2016

Puella Magi Madoka Magica

Offre soumise à conditions

Étant donné que ce n’est pas évident de faire une critique de ce chef-d'œuvre sans spoiler, je vais d’abord me pencher sur les faits qu’il faut savoir sur Madoka Magica (que vous l’ayez vu ou non)...

le 29 mars 2016

Gintama
eddyteur

Le meilleur animé de l'univers, tout simplement.

INTRODUCTION A L'AMBIANCE GINTAMA, ECOUTEZ CA EN LISANT (c'est un ordre) Aaah...Gintama.... Je me suis lancé dans Gintama car mon frère, qui avait de l’avance sur moi, me l’a plus qu’éperdument...

le 19 déc. 2022