Une porte en or.
Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...
Par
le 1 oct. 2014
7 j'aime
Quand Spielberg produit des séries, forcément c'est alléchant mais c'est pas toujours un gage de qualité... Après les fiascos de "Terra Nova" et "The River", le voilà qui produit une nouvelle série de science-fiction intitulée "Extant" avec Halle Berry et Goran Visnjic, racontant le retour sur terre d'une astronaute qui découvre qu'elle est enceinte, elle qui a passé un an seule dans l'espace. Mystère et boule de gomme donc pour une série qui met les bouchées doubles niveau casting et effets spéciaux...
Le pilote nous met donc directement dans l'intrigue : Molly (Halle Berry) est une astronaute qui rentre chez elle rejoindre son mari John (Goran Visnjic), un éminent scientifique, et leur fils adoptif Ethan, un androïde ultra-sophistiqué conçu par John qui peut progressivement ressentir des émotions comme un véritable être humain. Nous sommes dans un futur où seuls quelques gadgets font désormais partis du quotidien. Des trucs plutôt inutiles mais qui en jettent quand même.
L'univers présenté est donc abordable, d'autant plus qu'une double-lutte s'amoncelle : celle de Molly, qui découvre qu'elle est enceinte et doit cacher au maximum cette information à ses supérieurs suspicieux, et celle de John qui doit convaincre un grand chef d'entreprise (Hiroyuki Sanada) de financer son projet d'androïdes (appelés les Humanichs) en dépit des risques que cela peut causer.
Ça ressemble à Intrusion avec un chouïa de I, Robot et autre film mettant en scène les dangers de la robotique. Néanmoins, cette histoire aux personnages clichés intéressants et au monde futuriste alléchant s'avère intrigante, avec ce qu'il faut de mystère et de mini-révélations pour tenir en haleine. Dommage en revanche pour une interprétation surjouée (Halle Berry, fidèle à elle-même...) et surtout une mise en scène vieillotte, avec des ellipses en fond noir désuets, une musique ajoutant forcément de la prévisibilité et des dialogues pas toujours clairs. Bref, en attendant la suite des mésaventures de Molly Watts, qui s'annoncent tout de même mouvementées...
Créée
le 16 nov. 2020
Critique lue 102 fois
D'autres avis sur Extant
Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...
Par
le 1 oct. 2014
7 j'aime
Après cette première saison composée de 13 épisodes, on ne peut faire que le constat suivant : cette série a été inégale de bout en bout. Entre bonnes idées et situations grotesques, Extant a passé...
Par
le 22 sept. 2014
6 j'aime
De la même manière que pour The Leftovers, voici une critique évolutive pour Extant. Pour l'instant, elle n'est donc basée que sur le visionnage du pilote. Le pitch est assez simple. Une...
Par
le 10 juil. 2014
5 j'aime
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
67 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
43 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
39 j'aime
10