Pour la petite histoire, durant le tournage de la série (qui a du être interrompu 2 fois à cause de cas de covid), Park Eun Bin chantait souvent dans sa voiture. Le réalisateur du futur Castaway Diva, présent sur le plateau par hasard, entendit Eun Bin qui chantait. Il lui proposa le rôle principal et la suite on la connait.
Mais revenons à ce drama. Comment traiter de l'autisme dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le milieu professionnel et sentimental ? C'est le tour de force que réussi Extraordinary Attorney Woo qui ne sombre jamais dans le pathos ou la facilité d'écriture. C'est un superbe drama qui traite des préjugés avec une ode à la différence.
La série a été tournée quasiment dans les pas de publication du Webtoon duquel elle est issue. Park Eun Bin qui incarne la jeune avocate autiste Woo Young-Woo, est tout simplement éblouissante dans ce rôle très difficile à incarner. J'ai trouvé plein de justesse et d'émotion dans sa manière de s'approprier on personnage. Mais en fait c'est tout le casting qui est exceptionnel, ce qui est très rare dans un drama en général. Park Eun Bin est notamment entouré de Kang Tae-Oh, Kang Ki-Young et de l'excellente Baek Ji-Won qui viennent completer les membres du cabinet d'avocats.
Woo fait face à des défis pour naviguer dans les interactions sociales et comprendre les signaux les plus courants de la vie quotidienne, mais sa mémoire exceptionnelle et sa perspective unique lui permettent d'exceller dans les affaires juridiques. Elle est notamment une excellente avocate, mais aussi un fin limier pour résoudre des affaires. Et s'il y a bien entendu une continuité scénaristique, tous les épisodes sont différents les uns des autres et traitent divers sujets de la société moderne avec de la réflexion au bout du compte.
Son principal handicap physique est de ne pouvoir toucher personne, sous peine de perdre ses repères. Son refuge, sa barrière mentale se focalise dans le chant des baleines. La découverte de l'amour va altérer sa façon d'être. Son handicap va devenir sa force, car malgré elle va suscité la sympathie au lieu de la moquerie, et son humour à contre courant va être aussi un plus, puisqu'elle ne se rend absolument compte de rien, étant toujours au premier degré. On ne peut être qu'en empathie avec elle et la suivre dans les pérégrinations de son chemin de vie de jeune adulte soutenu par son père aimant et bienveillant.
On ne voit pas passer les épisodes tellement ils sont prenants. Alors, oui il y a du pathos, et j'ai envie encore heureux que cela déclenche diverses émotions chez nous quand c'est amener de manière subtile. Et j'ai trouvé que ici c'est habilement fait. Au final, j'ai trouvé cette série très touchante et émouvante. L'inclusion dans le monde du travail n'est pas chose aisée pour les personnages atteintes de ce trouble, mais le droit à la différence et à l'intégration à notre monde à travail est possible. Des relations sociales particulières peuvent émerger, encore faut-il leur donner cette chance.
La saison 2 aura le même casting, donc une bonne nouvelle.
Main Theme : Sunwoo Jung-a (SWJA) - Beyond My Dreams