7.3

Série Prime Video (2024)

Voir la série

Je viens de finir le binge-watching de la Saison 1. Le sentiment qui domine : c'est que c'était bien!

Ouf je suis rassuré : ils n'ont pas massacré un univers que j'adore!

La série est loin d'être parfaite, on reconnaît la patte un peu balourde d'Amazon. Il y a des raccourcis, des facilités et quelques incohérences de scénario.

Un exemple de facilité : le monde est un vaste désert, par contre les persos n'arrêtent pas de se tomber dessus comme par magie aux mêmes endroits (Lucy est pourtant la seule à avoir un GPS avec son Pip-Boy).

Un exemple d'incohérence : on découvre qu'un des antagonistes principaux fait partie de la RNC. Pourquoi diable alors s'allier avec des raiders dans le premier épisode ? C'est pas logique du tout.

Les dialogues sont assez inégaux, mais il y en a où je me suis franchement marré. Florilège :

"- Tu veux faire l'amour?

- Euh bof. Je connais un gars (pas moi hein, un copain) qui s'est touché le sexe, après son sexe est devenu tout dur et ça a fini par gicler partout. C'était vraiment sale.

- Ah ok. Bon tant pis"

"- Vous allez faire de moi votre esclave sexuelle?

- Quelle horreur non, c'est dégoûtant ! Par contre on va prélever vos organes pour les revendre"

" C'est bon, la Confrérie de l'Acier arrive, ils vont nous aider.

- Euh.....

- Bah c'est vos potes non ? C'est pas des gentils?

- Euh.... Kind of.... Enfin c'est compliqué. Vite faut aller se cacher ! "

Dans les personnages principaux, Lucy est très chouette. J'avais peur que, venant d'un Abri, elle soit très nulle et outrageusement ingénue, mais le personnage est finalement plutôt équilibré (parce qu'elle est championne du club de gym, de tir etc..). Elle est un peu naïve certes, mais pas à un niveau qui la ridiculiserait. L'actrice est fort jolie, elle a un peu une tête de personnage de manga. Pendant un temps je me suis demandé si c'était ses vrais yeux ou s'ils avaient été agrandis aux CGI.

Le personnage de Maximus m'a laissé dubitatif. Le perso est intéressant sur le papier, mais je pense que l'acteur n'est pas très bien casté. Le gars est sensé jouer une bleusaille de la CDA, mais l'acteur a l'air d'avoir 45 ans. De plus, il est sensé faire le le comic relief en faisant des têtes d'abruti, mais malheureusement l'acteur n'est pas si drôle que ça.

Ah la Goule ! j'avoue que c'est la présence de Walton Goggins au casting qui m'a décidé à mater la série. Son perso est intéressant et m'a pris à contrepied, ils en ont vraiment fait une parfaite ordure en évitant de tomber dans la facilité du perso méchant-mais-en-fait-gentil auquel je m'attendais. Les nombreux flash-backs sont intéressants, ils montrent le monde d'Avant-Guerre (qui ressemble bcp aux années 50) tout en annonçant un personnage nuancé pour la Goule.

Niveau action : les bagarres m'ont à moitié convaincu. OK elles sont violentes et sans pitié - j'adore la violence - cependant les nombreux effets de ralenti inspirés du jeu vidéo fatiguent rapidement. De plus, le perso de la Goule est clairement pété. C'est un Super Sayan ou quoi ?

Niveau gore : on a droit à des yeux crevés, des doigts coupés, des pieds écrasés, à une tête coupée en état de décomposition.... Mais toujours dans la bonne humeur !

Niveau scénario : clairement, les scénaristes ils ont kiffé les jeux vidéos, ils les ont poncé à fond et ils en bien compris ce qui en faisait le sel. A savoir : un mélange de technologie rétro-futuriste, d'humour noir déjanté, de mystères à découvrir et enfin de lutte entre les factions. Dans la série, on retrouve bien ces 4 composants, dispatchés au fil des épisodes. Le jeu vidéo n'a pas été dénaturé.

Le scénario m'a souvent pris à contrepied, dès le premier épisode en fait. Les retournements de situation sont toujours intelligents et souvent inattendus.

J'ai adoré l'épisode dans l'Abri sous l'hôpital par l'exemple, qui est plein de surprises.

Le traitement des différentes factions (Abris, Vault-Tec, CDA, NCR, ...) est réussi. La série nous montre que chaque faction suit sa propre logique et a ses propres objectifs -qui sont souvent louables d'ailleurs, à savoir reconstruire/sauver le monde. Mais que dès qu'on creuse un peu, bah tout est plus nuancé - par exemple les mecs de la Confrérie de l'Acier sont loin d'être des enfants de chœur !

La bataille finale de la saison 1 constitue le sommet épique des luttes aussi vaines que meurtrières auxquelles se livrent ces factions.

En bref : c'est une très bonne adaptation du jeu vidéo. On retrouve l'univers, l'humour noir, et on espère qu'Amazon fera une saison 2 qui soit encore meilleure !

le 29 avr. 2024

D'autres avis sur Fallout

Boris_Ursus

Fallout : A Post Nuclear Failure...

Pour donner un peu de contexte : je joue aux Fallout depuis que le premier jeu est sorti quand j'avais 17 ans en 1998, c'est un univers que comme beaucoup j'ai directement adoré.Cette ambiance...

le 11 avr. 2024

ocmiuar

Mieux que Les Anneaux de Pouvoir ?

Étant fan des fallout classiques, c'est peut-être pour cela, que malgré mon envie de pardonner, je n'ai pu apprécier. Et pourtant, je ne l'ai pas vu seul, et l'autre personne, du même avis que le...

le 12 avr. 2024

bourinos

Fallout 76, la série?

Je préface cette critique que j'attendais une bouse infâme type Halo avant de voir cette série. Du coup, n’avoir aucune attente permet de ne pas être trop déçu…Et après avoir vu l’intégralité de la...

le 12 avr. 2024

Andor
Jean-Michel-Cinema

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024