Fargo, on aime ou on n'aime pas! Ma critique sera plus centrée sur mes ressentis que sur les aspects techniques ou les références aux frères Coen, que je ne maîtrise pas ou peu et que d'autres commenteront mieux que moi.
La saison 4 mise à part, Fargo a su, à chaque saison, me mettre dans des états successifs de stupéfaction, d'étonnement, d'attente, d'amusement, d'incompréhension parfois (ça va très vite par moment, et moi percuter pas toujours aussi vite!).
Sans entrer dans les détails de chaque histoire, j'ai aimé le schéma (un peu répétitif mais qui fonctionne) de l'acte initial un peu anodin et qui part en cacahuète, le/la flic solitaire et têtu(e), le grand méchant déterminé, et les idiots qui gravitent autour de ce petit monde. A chaque saison, on peut citer un personnage marquant et attachant : en ce qui me concerne c'est Molly pour la saison 1, le couple Blumquist pour la saison 2 (la scène du couple dans la cabane avec Dodd est juste culte), Nikki Swaggo pour la saison 3, et bien sûr Dot en saison 5.
Je ne mentionne pas la saison 4 car je n'ai pas compris sa place dans l'univers de Fargo, bien que ce soit une belle réalisation et une histoire bien racontée avec des personnages forts également.
Les acteurs sont excellents, les décors enneigés vous immergent vraiment dans cette ambiance typique de Fargo, et le rythme est géré de façon à vous donner envie de voir la suite sans vous précipiter pour autant. Ce genre de série, ça se déguste et ça se savoure comme un plat gastronomique ;)