[ ATTENTION : SPOILS !!!!! ]
Dès le premier épisode Fate/Apocrypha annonce son ambition en créant une guerre inédite entre deux camps de sept héros chacun.
A ce moment-là, je m'attendais à voir de nombreuses batailles et sur ce point, je n'ai pas été déçu.
De même, je craignais qu'avec 14 "Masters" et 14 "Servants", certains personnages soient peu développés, voire bâclés. Et ça n'a pas loupé, en particulier pour les Masters, en majorité insignifiants.
Si le concept de base est novateur, de nombreux mauvais choix le plombent allègrement :
1) Après deux guerres avec le roi Arthur en "Saber", il aurait été judicieux de ne pas choisir Mordred pour celle-ci.
2) La présence d'un Ruler qui devait être impartiale à la base et qui s'enrôle dans un camp au bout de quelques épisodes. Pour moi, le rôle de Ruler est complètement loupé. Je m'attendais à un personnage super-puissant mais neutre qui aurait montré sa force contre un héros voulant la tuer. Déception.
3) Mon plus grand reproche : le personnage de Sieg. Intégrer 14 héros au lieu de 7 était un challenge suffisant. On se retrouve avec un héros très commun. De manière générale, Sieg et Jeanne m'ont plus agacé qu'autre chose.
4) C'est un problème récurrent sur les Fate : les scénarios sont prévisibles. Les héros bien développés seront en finale. D'autres font de la figuration et sont par conséquent bâclés. Et oui, on se moque de leur but !!
5) Les Berserkers qui foncent tête baissée, ça devient insupportable. On est loin de Lancelot de Fate/Zero. D'une manière générale, la guerre en camp aurait pu amener un côté tactique, comme le laissait présager l’échiquier de l'opening. Malheureusement, cet aspect n'a pas été développé.
Tout n'est pas à jeter. Malgré ses nombreux défauts, Apocrypha se regarde sans trop de mal. Le concept avait du potentiel. J'espère revoir une guerre avec deux camps mieux travaillée et surtout, sans homonculus.