6.5
Fate/Stay Night

Anime (mangas) Teletama (2006)

Fate/Stay Night est un visual novel divisé en 3 routes, FATE, Unlimited Blade Works et Heaven's Feel. Ce premier anime adaptera donc la route FATE.

Pour le coup, le défaut n°1 pour le spectateur conquis par les graphismes de la saga que j'étais, sont justement la qualité graphique. Les autres animes seront assurés par un studio différent, et l'anime date, on ne peut que constater que celui-ci souffre d'un retard(logique bien sur) technique.
Pourtant, ce n'est pas catastrophique. Je pense que l'anime s'en sort pas mal(sans être fou non plus, il y avait l'anime de Death Note la même année) face à d'autres animes de 2006.
Les gros plans sont vraiment bons, et c'est potable. Là où je pardonne pas, c'est les plans éloignées avec des têtes mal formées ou des personnages bigleux.

Pour le reste, on a l'histoire de 7 Magiciens invoquant 7 Servants(des héros du passé...) pour une guerre dont l'objectif est le Saint Graal pour accomplir un voeu.
C'est pas révolutionnaire, mais le boulot est bien fait, et la bataille est intense. J'aurais bien aimé un free for all, mais la construction n'est pas mauvaise non plus.

Dans ce foutoir, on a Emiya Shiro, un magicien novice qui pour s'échapper de l'un des Servants, en invoquera un lui même, Saber, et s'engage dans cette bataille.
Autant j'adore Saber, mais Emiya était difficile à encaisser comme héros. Non pas parce qu'il est du genre à ne pas vouloir combattre, je le comprends, mais plutot le fait qu'il n'arrête pas de répéter à Saber qu'elle ne doit pas se battre parce que, et je cite "c'est une fille".
Son côté enfantin, naif et trop pacifiste pour la situation me reste en travers de la gorge. De l'autre côté, vers la dernière partie, il assume un peu plus le combat et s'y met sérieusement(enfin, avec ce qu'il peut).

Certains combats étaient très bons, mon préféré pour cet anime restera Archer vs Berserker. Saber vs Assassin était pas mal aussi. Dommage que le combat final n'ait été qu'un combat d'attaques seulement.

Le meilleur point de l'anime est l'OST. Fabuleuse. J'ai pas les mots. Entre les ost rythmique, plus calme, ou même les battle theme, la musique restera la meilleure réussite de l'anime.

Au final, Fate/Stay Night reste un anime sympathique, qui n'est pas fou, mais qui est un bon anime d'action. Il bénéficie de combats allant du sympathique au très bon, et d'une OST à toute épreuve, malgré une qualité graphique moyenne. De l'autre côté, ça permet d'ouvrir vers les autres animes, avec Fate/Zero que je regarde en ce moment, et qui est fabuleux en comparaison.

zou-48

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animathèque

le 22 juin 2016

D'autres avis sur Fate/Stay Night

Ellefan

Des défauts oui mais aussi et surtout de nombreuses qualités !

Une série clairement sous-estimée qui possède énormément de qualités qui font qu'elle est pour moi supérieure a Fate/Zero à commencer par ses personnages bien plus attachants et développés que dans...

le 30 déc. 2015

Faustt

Critique de Fate/Stay Night par Faustt

Si la visual novel d'origine est pas mal, j'ai par contre trouvé la série franchement mauvaise. Commençons avec ce qui fâche : le graphisme. Si le charadesign est plutôt soigné (sauf en ce qui...

le 18 janv. 2011

Tezuka

Rendez-nous le visual novel !

Pas à la hauteur du visual novel. C'était malheureusement inévitable; le pire étant peut-être la mauvaise qualité de l'animation qui tranche avec la "réussite" du visual novel. Le scénario,...

le 27 févr. 2013

Critique de Fate/Stay Night par zou-48

Fate/Stay Night. J'en ai tellement entendu parler. Mais ce qui m'a attiré, c'était la qualité graphique des combats qu'on pouvait retrouver sur youtube. Fate/Stay Night est un visual novel divisé en...

le 22 juin 2016

Game of Thrones: A Telltale Games Series
zou-48

Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec. Pourtant, il y avait quelque...

le 8 mai 2016