Il y a une chose que je déteste dans les oeuvres qui parlent de voyage dans le temps: c'est les pseudos geek élitistes qui s'amènent derrière et qui ont décidé que toute oeuvre de ce genre doit respecter les même règles, se permettant de cracher sur les "incohérences" de la dite oeuvre. Faux, car chaque oeuvre invente ses propres règles et utilise ses mécaniques comme elle le souhaite.

Par contre, pour ce film, j'en suis obligé de faire ça, vu qu'il est incohérent avec les règles créees par l'anime et le visual novel de base. En effet, l'intrigue de base, c'est à dire Okabe qui se retrouve piégé par ses propres souvenirs, est bonne, mais mal exécutée avec ses disparitions qui apparaissent de nulle part. Je ne parle même pas de l'affaire du camion de 2005 alors que l'histoire reste dans la même ligne temporelle.

Cette incohérence sur le principe du voyage dans le temps reste le gros point du film. Mais le reste vaut le détour.
Comme je l'ai dit, l'intrigue part d'une bonne idée. Les précédentes aventures d'Okabe ont des répercussions psychologiques logiques, et l'histoire se centre alors sur Kurisu qui subit à son tour, mais à moindre mesure.

Là où ça devient vraiment intéressant, c'est lorsque ça s'intéresse au Reading Steiner, un point toujours resté inexpliqué dans l'anime. Le lier au phénomène de déjà vu était une très bonne idée. Parce que ça ne veut pas dire qu'Okabe n'est plus le seul être à en être affecté, mais qu'il y était seulement plus sensible. Voir comment tout les autres y sont affectés est aussi très intéressant: Okabe en avait complètement conscience, là où pour Kurisu, Mayushii etc... ça crée de la mélancolie face à ce souvenir enfoui. Un très bon fil conducteur pour ce film donc.

Comme pour l'OAV, on s'intéresse à la romance Kurisu/Okabe, du point de vue de Christina cette fois. Le film se construit doucement, prend le temps de bien tout mettre en place. Malheureusement derrière, ça va vite. La résolution va très vite, trop vite. De la prise de conscience de tout le Future Gadget Lab à la fin, il doit s'écouler 10 minutes grand maximum. Même les moments de errements de Kurisu après avoir échoué une fois sont trop courts. Le film aurait pu bénéficier de 15 à 20 minutes de plus pour mieux construire sa deuxième partie.

Au final, ce film tente d'apporter une conclusion intéressante à la saga en confrontant les autres personnages à l'absence du Mad Scientist. Le point fort du film reste l'excellente exploitation du Reading Steiner et de très bons OSTs. Malgré les problèmes soulevés, cette fin est réussie, à l'image de la scène finale.
El Psy Congroo

zou-48

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films d'Animation, un genre à part entière

le 2 avr. 2017

D'autres avis sur Steins;Gate: The Movie − Load Region of Déjà Vu

Fate/Stay Night

Critique de Fate/Stay Night par zou-48

Fate/Stay Night. J'en ai tellement entendu parler. Mais ce qui m'a attiré, c'était la qualité graphique des combats qu'on pouvait retrouver sur youtube. Fate/Stay Night est un visual novel divisé en...

le 22 juin 2016

Game of Thrones: A Telltale Games Series
zou-48

Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec. Pourtant, il y avait quelque...

le 8 mai 2016