Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec.
Pourtant, il y avait quelque chose de pas mal à faire.


Game of Thrones par Telltale est un jeu à choix multiples, c'est à dire un jeu de rôle dans lequel le scénario évolue en fonction de nos choix, pouvant donner lieu à différents évènements. Dans le même genre, on a Fahrenheit ou Heavy Rain, ou encore les visuals novels japonais auxquelles je suis plus habitué.


Et c'est là le soucis: le scénario a une ligne directrice très clair, et nos choix ne pourront y changer. Un exemple simple(léger spoiler):


Gared, l'un de nos personnages, est confronté à des soldats. Il en tue un de manière obligatoire, et a le choix pour un autre. Mais le mal est fait, et le personnage est donc quasiment forcé d'aller au mur(on peut refuser, mais il y ira de toute façon), rendant le choix de la mort du second artificielle et inutile.


Et le jeu en regorge d'exemples de ce genre. Au final, les choix influenceront de légères modifications de l'intrigue, et la manière dont les autres personnages se comporteront avec vous, mais rien de concret sur l'histoire principale et c'est vraiment dommage.


Pourtant, l'histoire a l'air sympathique aux premiers abords.
On est au contrôle de la maison Forrester, une famille de confiance des Stark. Ils sont d'ailleurs un quasi copié-collé de ces derniers, mais je ne m'en plains pas(les Stark étant ma maison préféré de GoT). En plein noce pourpre, le Lord et l'héritier direct des Forrester sont massacrés par les Bolton et les Frey.
On se retrouve alors à jouer avec Gared Tuttle, un écuyer des Forrester forcé de rejoindre le Mur, Mira Forrester, une servante de Lady Magaery, et Ethan Forrester, nouveau jeune lord de la famille. Ces différents fronts permettent de couvrir un large éventail de personnages originaux, puisqu'on parle aussi d'un certain Asher Forrester au territoire d'Essos, qui permettra certainement de voir Daenerys dans la suite de la série.


Au Nord, la maison Forrester est aux prises avec la famille Whitehill, fortement soutenu par les Bolton, et principalement Ramsay Snow. Chaque personnage cherchera à aider sa famille à sa manière et du mieux qu'il peut. Le jeu offre des dialogues soutenus et on hésitera souvent sur nos choix, surtout quand notre personnage est face à un personnage qui le domine(Ramsay ou Cersei). Bref, scénaristiquement, le jeu n'est pas fou, mais est assez sympa et dans l'esprit GoT pour plaire au fan.


Dérrière, les graphismes sont vraiment affreux. L'animation est lourde, et les mimiques des personnages sont parfois bizarres. Le chara design est pas mauvais(j'ai apprécié la tête des jumeaux Forrester) mais se confronte aux graphismes qui ne leur rendent pas honneur(Margaery et Ramsay n'en seront pas épargnés d'ailleurs).


2-3 heures pour finir l'épisode 1, ça donne entre 12 et 18h pour la totalité de la saison. C'est pas mal, même si arrivé à la fin du premier épisode, j'ai trouvé ça vraiment court. Le jeu profite tout de même d'un doublage nickel, avec les voix originales des personnages originaux



Au final. Game of Thrones par Telltale, c'est un jeu qui a du potentiel, mais qui est totalement foiré à cause d'un mauvais design, et d'un système de choix qui n'influence pas du tout l'histoire, nous rendant spectateur et non pas joueur, puisque de ce fait, on est juste forcé de voir comment les Forrester vont, apparemment tous sombrés, impuissants dérrière notre écran. Vraiment dommage. Je ne sais pas encore si je finirais la saison au vu de ma déception actuelle.


zou-48
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Manette en main!

Créée

le 8 mai 2016

Critique lue 213 fois

zou-48

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Game of Thrones: A Telltale Games Series

Game of Thrones: A Telltale Games Series
Tisnapp
3

Tout ça pour ça : épisodes 1 à 6 (spoilers inside)

Ce Game of thrones de TellTale nous propose de suivre les aventures du clan Forrester à travers Westeros et Esos, en présence des personnages de la saga. J'aime le bouquin, je trouve la série sympa,...

le 22 nov. 2015

16 j'aime

3

Game of Thrones: A Telltale Games Series
Dreawren
8

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

14 j'aime

2

Game of Thrones: A Telltale Games Series
mewnaru
8

Un indispensable pour tous les amoureux de l'univers de George R.R. Martin.

Episode 1 sorti le 03 décembre 2014 : 9/10 On m'avait dit beaucoup de bien des jeux Telltale. À l'annonce du développement d'un nouveau jeu Game of Thrones, j'étais enthousiaste sans savoir à quoi...

le 3 déc. 2014

8 j'aime

Du même critique

Fate/Stay Night
zou-48
6

Critique de Fate/Stay Night par zou-48

Fate/Stay Night. J'en ai tellement entendu parler. Mais ce qui m'a attiré, c'était la qualité graphique des combats qu'on pouvait retrouver sur youtube. Fate/Stay Night est un visual novel divisé en...

le 22 juin 2016

1 j'aime

Game of Thrones: A Telltale Games Series
zou-48
4

Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec. Pourtant, il y avait quelque...

le 8 mai 2016