6.6
Fire Force

Anime (mangas) MBS (2019)

Produit facilement inflammable, LATUM.

L'anime s'est enflammé de défauts, nous faisant garder nos distances de sécurité MAIS heureusement que les pompiers sont arrivés à temps pour éteindre ce feu qui semblait inarrêtable.

Moi, 21/04/2020.

Fire Force (ou Enen No Shouboutai) est un anime développé en 2019 par le studio David Productions, adapté du manga original édité par KANA en France en 2017. On va suivre l'histoire de Shinra Kusakabe, un adolescent de 17 ans qui va décider de rejoindre la Fire Force, une unité d'élites de pompiers qui agissent sur la ville de Tokyo (cette ville souffre dans littéralement tous les animes). En effet, la planète Terre a été totalement modifiée par un évènement apocalyptique assez récent (250 ans), modifiant l'emplacement des continents et détruisant la moitié des terres de la planète, un évènement assez improbable y a lieu : des combustions humaines complètement aléatoires sévissent dans toute la ville, d'origine inconnue. Les 8 unités de Fire Force sont composés d'humains ayant des pouvoirs incendiaires. Ils peuvent soit invoquer des flammes, ou alors peuvent les contrôler : en gros, on combat le feu par... LE FEU. Et oui mon pote, ne relis pas la phrase, tu as très bien lu. Tellement absurde que ça en devient crédible

Cet anime a montré 2 visages complètement opposés, le premier visage très négatif de l'épisode 1 jusqu'à l'épisode 8 voir un peu plus, et ensuite la production a décidé de se sortir les doigts du cul et de rendre cette oeuvre crédible et un minimum sérieuse.

========== Scénario - ★★★✩✩ ==========

Il suffit de regarder le premier épisode pour se rendre compte que le scénario est très loin d'être quelque chose de commun. Faut avoir de l'imagination pour pondre un truc pareil, les auteurs se sont surement dit que de faire un anime de pompiers classique sonnait beaucoup trop classique, et c'est quelque chose que j'apprécie, mais je pense que certains points scénaristiques ont été mal réfléchis et abordés.
Déjà le fanservice est un point que beaucoup de personnes n'ont pas apprécié, au point de leur faire lâcher la série et je les comprends. Du premier épisode jusqu'à l'épisode 8, c'est un véritable calvaire, il n'y a presque aucun moment sérieux, un condensé de scènes osées, de gros seins dans tous les sens et de sexualisation féminine, c'est à se demander si cet anime est une véritable oeuvre se basant sur les pompiers, ou si c'est juste un putain de concentré Ecchi à la Highschool DXD (je vous jure que les auteurs ils étaient comme ça devant leur dessin de personnages féminins : VIDEO) Le pire du pire, c'est vraiment qu'ils ont crée une personnage ultra mignonne uniquement pour la sexualiser dès que l'occasion se présente (T A M A K I) . L'intrigue ne se lance pas, et on tourne en rond. On est découragé très facilement et on laisse l'anime de côté

CEPENDANT, il s'est passé quelque chose à partir de l'épisode 9. Les raisons sont inconnues, est-ce que les auteurs ont arrêté de prendre de la drogue ou de sortir la boîte de mouchoirs? L'anime est entrain d'abandonner le fanservice, pour s'attaquer enfin au scénario principal et de suivre un fil rouge très intéressant. Alors certes, notre fanservice est encore présent, mais il devient négligeable, on va commencer à en rire car le peu de fois où ce dernier est placé, cela rend la situation drôle. Les personnages deviennent attachant, un background est posé pour certains personnages, l'humour devient fin et appréciable, les scènes badass commencent à s'empiler les uns sur les autres, et l'objectif semble enfin lancé.
C'est terriblement regrettable, mettre autant de fanservice au début est handicapant, beaucoup de spectateurs sont partis de l'audience. Mais il suffisait de s'accrocher un peu pour assister à un véritable shonen, dans les règles de l'art.

Malheureusement, les règles shonen sont traduites par un scénario assez prévisible, et surtout un manque d'originalité sur les codes. M'enfin, cela ne veut pas dire que les shonen comme ceci sont mauvais, bien au contraire. Nous allons donc mélanger pouvoirs du feu, et religion (sujet qui n'est pas abordé directement mais beaucoup de signes vont se montrer : l'enfer, un prophète, des apôtres, des prières ainsi que l'église) J'ai trouvé cela très intéressant car c'est assez bien introduit, et surtout cela permet de pouvoir s'aventurer dans des scénarios peu communs et ayant une zone de crédibilité plus grande, l'enfer qui existe ou encore des pouvoirs qui apparaissent subitement. Et l'air de rien, c'est un sujet qui va être assez représenté tout au long de l'anime.
D'ailleurs, parlons des antagonistes : Malgré des chara-design vraiment stylés et badass, leur objectif est complètement minable, digne de l'objectif de la Team Aqua et Magma dans Pokemon Rubis et Saphir. Ils veulent recréer l'événement qui a partiellement détruit la planète, ils veulent détruire le monde ! Dans quel but? Aucune idée, mais ne cherchons pas sinon le confinement va finir sans que l'on s'en rende compte...
D'ailleurs, ils ont aussi l'habitude de sous-estimer littéralement tous leurs adversaires. Et cela sur toute la longueur de la première saison. On a beau avoir des combats assez ouf, il se passe toujours la même chose : l'ennemi est surpris par les capacités adverse, sauf qu'il fait genre qu'il contrôle la situation alors que pas du tout, et il se fait détruire. Dommage.

Mais en tout cas, malgré les défauts, le scénario est vraiment original et franchement je ne connais personne qui n'apprécie pas un anime avec le feu comme thème principal (ah si, excusez-moi la religion juive, jvous love)

========== Personnages - ★★★★✩ ==========

Voici un point légèrement plus réussi que l'histoire et le scénario en soit. Les personnages sont en général tous attachants et extrêmement intéressants (seulement ceux qui sont développés).
Notre protagoniste, Shinra, est un personnage déterminé, qui possède un QI contrairement à son rival blond yeux bleus, et qui possède un véritable background. Le décès de sa famille (décidément, les parents n'ont jamais de chance dans la Japanimation) a causé un tic, le sourire dans la peur, désagréable pour certains mais moi j''ai trouvé que c'est un véritable moyen de le démarquer des autres personnages et ça a plutôt bien marché. Ce personnage soulève et fait avancer l'intrigue, ce qu'on demande chez un protagoniste. J'adore vraiment son pouvoir et son utilisation (faire du breakdance avec du feu, digne d'une danse des îles) ce qui l'amène à avoir des actions et des combats plus qu'encourageant pour la suite. Cependant, il est clair qu'il manque un peu d'originalité, il n'est pas totalement différencié des autres personnages principaux de Shonen, il débarque, devient super fort sans réel entraînement et roule sur les ennemis, tout en étant un minimum comique et stylé.
Tous les personnages de la Fire Force sont intéressants (sauf Tamaki, désolé bg on t'aime) et ultra stylés, c'est juste dommage que la plupart n'ont pas de background approfondi, on en sait toujours très peu sur Arthur, Maki ou encore Ôbi. Cependant, on espère que la saison 2 va amener ces informations manquantes. En parlant d'Arthur, j'adore vraiment ce personnage, de par son originalité (une obsession pour les chevaliers), il n'arrivera pas à combattre si il n'est pas dans la peau d'un chevalier péteux, et surtout il semble incroyable fort, du moins un potentiel qui pète le plafond. Etant aussi drôle que débile, il a su conquérir les cœurs des spectateurs. Du côté des antagonistes, nous avons des personnages très soignés en apparence. Ils ont à peu près des design de personnes cherchant la merde et c'est ce qu'on cherche. En tout cas, vous risquez de vous faire un chouchou assez facilement dans cette dose de personnages.

========== Animation/Graphismes - ★★★★✩ ===========

Nous sommes sur de la haute qualité, au moins sur la deuxième partie. Les combats manquent malheureusement de longueur et d'intensité, il y a un peu trop de blabla assez inutile. Malgré tout, les animations de combats sont soignées et rendent extrêmement bien, accompagnés de Sound Effects incroyables, digne de Demon Slayer. (L'EPISODE 14, IN-CRO-YABLE). C'est un point vraiment appréciable.
Concernant les graphismes, ils sont modernes mais ils ne sont pas uniques et ressemblent à la 3/4 des animes actuels, mais ils restent de qualité évidemment. Je retiendrais les bonnes utilisations des couleurs, j'avais un peu peur sur le fait d'abuser de la couleur rouge (Pompiers et Feu) mais au final c'est varié et ça rend super bien, tout ça pour le bonheur des yeux (Gilbert Montagné, tu rates quelque chose).
J'apporte un certain intérêt envers les yeux des personnages dans les animes, et ici je suis tombé sous le charme. Des yeux violets, bleus, oranges ou encore rouges, qui en plus ressortent complètement sur le décor et de façon assez violente, c'est un immense kiff (j'étais vraiment en transe devant les yeux de Maki)

========== OST/Opening - ★★★★✩ ==========

L'opening 1 est très rythmé et il rentre dans la tête, sa qualité est élevée et pas mal de personnes ont connu cet anime grâce à ce dernier.
l'opening 2, quant à lui, est assez spécial. Le hard rock en fond tel DOOM, c'est quelque chose que j'adore mais c'est vrai que ça colle pas vraiment au thème abordé par l'anime. Cependant, il reste de qualité

Concernant les OST internes, ils étaient sympas mais sans plus, ils sont dans la moyenne, je n'en ai retenu aucun malheureusement.

===== CONCLUSION =====

Fire Force est un anime, l'air de rien, assez décevant car il n'exploite pas tout son potentiel malgré une note correcte. Le début de l'anime a fait tâche, du fanservice assez gênant et peu drôle. Heureusement que l'épisode 9 a commencé les hostilités et à montré un visage très prometteur de cette série. Le fil rouge qu'empreinte l'anime est très intéressant, les combats stylés ainsi que les soundtracks rendent les spectateurs très attentifs et attachés. Le fanservice peut-être utilisé, mais si cela reste dosé de la même façon qu'à partir de l'épisode 9, cela ne peut être que meilleur que cette première saison.
Cette oeuvre fait parti des animes auquel il faut s'accrocher malgré la piètre qualité des débuts d'épisodes, il faut miner malgré la fatigue et l'énervement pour pouvoir obtenir des pierres précieuses.Personnellement je vous le recommande, malgré les défauts cités. Si vous ne vous prenez pas la tête, vous allez apprécier cette oeuvre. J'attends la saison 2 avec impatience, normalement prévue pour Juillet 2020.

7/10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste MEILLEURS OPENINGS JAPANIMATION

le 21 avr. 2020

D'autres avis sur Fire Force

AntoineRA

Critique de Fire Force par AntoineRA

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, mais je sens clairement que je perds mon temps sur cet anime et je tenais quand même à noter ma pensée, donc après 6 épisodes, je me détourne de Fire Force...

le 3 janv. 2020

Froppy7

Redeviens poussière et ton âme retournera dans les flammes. Latum...

En 2019 on a quand même été vachement bien servie en terme d'anime avec notamment les désormais très connue Kimetsu no Yaiba ou encore The Promised Neverland. C'est une année qui n'aura cesser de...

le 25 juin 2020

thetrueavatar

L'anime 2019 le plus sur-côté selon moi

J'avais commencé le premier épisode et ça m'avait pas plus accroché que ça. En voyant son nom revenir régulièrement, je me suis dis que je devais insister et qu'enfin je verrai la même lumière que...

le 22 oct. 2019

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020