Mis à part que cet animé est extrêmement female gaze, et qu'il a quelque peu remis en question mon orientation sexuelle (en même temps devant tant de bg torse nues à l'anatomie parfaite, qui resterait de marbre ?), j'ai assez bien aimé Free. Bon il n'y a pas grand chose à en dire, parce que l'animé est vraiment cliché jusqu'à la moelle. Les personnages sont clichés, le scénario est cliché, les situations sont clichés (la tempête qui s'annonce dès que le personnage qui ne sait pas nager se met à nager en pleine mer, il fallait le faire). Mais malgré toute cette avalanche de clichés et de (très) beaux gosses, j'ai un peu été pris malgré moi dans le délire. Il faut dire que suivre cette bande de pote dans leur délire de natation est assez plaisant et on finit par s'attacher aux personnages. Il y a quand même un peu de drama, surtout avec le personnage de Rin, mais ce drama n'est pas spécialement très bien amené et la résolution est vraiment trop précipitée pour que ce soit vraiment convaincant. Mais cela ne vient pas gâcher le coté bande de pote de natation qui est pour moi le principal point fort de l'anime.
Après l'animé aurait été vraiment bof si il n'y avait pas la patte kyoani derrière. L'animé est visuellement très beau, c'est toujours très inspiré au niveau de la composition des plans, les couleurs sont sublimes. En bref Free, même si ça ne va pas non plus crever la rétine, est un très bel animé devant lequel on ne s'ennuie pas.
Après le résultat final ne casse pas trois pattes à un canard, et je comprend complètement la déception que l'animé a pu produire au moment de sa sortie (il faut dire qu'avec un animé original de Kyoani les attentes sont hautes, alors se retrouver avec un animé tout juste sympa, la déception a dû être rude). Je mentionne quand même le dernier épisode, qui est d'après moi assez largement le meilleur, avec une très très belle scène de nage qui mérite le visionnage. Après comme dit plus haut, le drama est tellement précipité et si vite résolu qu'on perd beaucoup en intensité émotionnelle, ce qui est bien dommage parce que la rivalité entre Rin et Haruka est plutôt bien construite.
Bref si vous voulez vous rincer l’œil (ou explorer votre orientation sexuelle) devant un animé qui est quand même digne d’intérêt, Free est fait pour vous. Sinon, bah regardez tout le reste de ce qu'a fait Kyoani, car on est sûrement sur le pire kyoani que j'ai vu (ce qui est plutôt un gage de qualité pour le reste de la production du studio).