Le drama dans les milieux scolaires, c'est un genre en soi. Avec souvent les mêmes clichés sur le côté élitiste et destructeur de la compétition scolaire, la dénonciation du harcèlement, avec des gosses de riches qui font la loi, etc.
Alors oui, on trouve aussi un peu tout ça dans Friendly Rivalry, drama inspiré d'un webtoon. Mais c'est tellement bien amené. Et qui plus est, c'est original à divers points de vue.
On a un peu d'audace légère en ce qui concerne une touche GL, mais sans qu'on puisse pour autant parler d'amours lesbiens. Mais même s'il n'y a pas d'insistance à ce point de vue, cela sert le scénario pour expliquer le lien particulier qui lie les deux jeunes femmes tenant les rôles principaux. C'est presque une déclaration d'allégeance.
L'image est soignée, avec beaucoup de références au monde sous-marin. Ce n'est pas juste un effet joli, c'est aussi un fil conducteur qu'on retrouve jusqu'au dénouement.
La bande son est superbe. Même si je n'ai pas de moment favori (je devrais réécouter le tout), j'ai été charmé tout le long.
Le suspense est bien entretenu. Le format court aide sans doute à garder le scénario sous tension. Il y a peu, voire pas de moments où j'ai eu envie d'utiliser l'avance rapide, ce qui est un indicateur important en ce qui me concerne.
Certes, j'ai trouvé que certaines parties du scénario manquaient de réalisme sur le plan psychologique. Notamment dans la description des sentiments de la fille qui espérait retrouver son père perdu de vue depuis l'enfance suite à une sortie scolaire (point pas très crédible...à avaler sans broncher). Ca reste une ébauche à ce point de vue. Sa relation avec sa belle-mère n'est pas non plus assez développée à mon goût.
Mais bon, le paquet est mis sur le suspense principal : qu'est-il arrivé réellement au père de Woo Seul-gi, prof au lycée qu'elle vient de rejoindre, décédé dans une opération qui a mal tourné. Le chirurgien n'était autre que le père de la meilleure élève du lycée, Yoo Jae-i, qui prend justement Woo Seul-gi sous sa protection dès son arrivée. Et heureusement, car en tant qu'orpheline, certains voulaient déjà commencer à la harceler. On a donc la fille du principal suspect de la mort d'un prof qui se lie d'une amitié très particulière avec la fille du prof en question. On a aussi la soeur aînée de Yoo Jae-i qui a disparu de la circulation, et on se demande s'il n'y a pas un lien étrange avec le décès de Woo Seul-gi. Tout ça à l'air un peu complexe quand on tente de le résumer, mais voir le drama éclaire bien les enjeux. Lancez-vous, c'est plus facile "en vrai".
Un petit mot final sur le casting, excellent. Avec en tête Lee Hyeri, parfaite dans le rôle de la fille riche et à qui tout réussi, mais dont la vie familiale n'est pas du tout rose et qui gère aussi un trafic louche. Et on a aussi Chung Su-Bin dans le rôle de Woo Seul-gi. Au look moins glamour, elle apporte par contre beaucoup de consistance à son rôle de jeune fille qui a toujours dû se battre pour trouver sa place, en ayant vécu en orphelinat après avoir été "égarée" en sortie scolaire.
En résumé, ce n'est pas qu'un drama scolaire de plus. Et si vous aimez le genre, il vous plaira encore davantage. On lui pardonnera quelques petites couleuvres à avaler sans broncher.