J'ai l'impression depuis quelques temps, que tout le monde veut avoir trouvé LA pépite, LA série qui fait partie des meilleures, voir la meilleure de tous les temps. Et bien cela n'arrive pas toutes les semaines, loin de là !
Du coup, on assiste à une sorte d'inflation dans les évaluations, particulièrement dans les animés, qui sont déjà souvent surévalués puisque le style est assez clivant : si je n'aime pas, je ne regarde pas et je ne note pas (même si certains y arrivent quand même !)
Pour en revenir sur Frieren, c'est une bonne petite série, qui part d'une idée sympathique, déjà traitée chez Tolkien, mais surtout dans les récits sur les vampires ( cf l’excellente trilogie de Anne Rice) : comment gérer affectivement le fait de vivre 1000 ans au milieu de gens qui n'en dépasse pas les 100 ans. Cette idée, assez peu approfondie dans cette première saison, est plutôt utilisée pour expliquer une sorte de comportement autistique du personnage principal.
Mis à part cette idée, on ne retrouve que des bonnes recettes bien éculées : groupes de héros et quêtes D&D, comportement et émotivité affective d'adolescents, test pour faire partie de la caste suprême, commentaires assez bavards,... mais l'ensemble se regarde sans déplaisir, très vite vu et très vite oublié, mais on se surprend à regarder l'épisode suivant avec envie.
On est quand même loin d'un animé de référence, ce que l'on pourrait croire en regardant les notes moyennes, comme Hunter X Hunter dont une bonne partie du scénario et même des personnages sont carrément copiés collés.