Franchement pas emballé par le pitch, je me suis laissé convaincre par ma femme pour regarder la première saison de The White Lotus. Et c'était une belle surprise ! Ambiance musicale originale voir dérangeante au départ mais qui progressivement fait partie intégrante de la narration, photo et prises de vues magnifiques (même si certains plans sont juste là pour montrer l'étendue du talent du réalisateur...) et histoire sympathique. La galerie de personnages est excellente, même si l'ensemble manque de profondeur. On passe un très bon moment, c'est bien joué et cela pose pas mal de questions ( même si encore une fois dans cette première saison, la multiplicité des sujets abordé n'a d'égale que le peu de profondeur du propos)
Et ensuite? La deuxième saison m'a enchanté ! A peine plus d'effet, des personnages plus profonds, fouillés, développés. Alors bien sur, certains vont regretter le côté trépidant de la première saison, mais à la fin de la saison, il nous reste une impression d'intimité avec ces personnages complexes, là où après la première saison il nous restait un vague souvenir de quelques personnes croisées dans un hôtel... Sans divulgâcher, j'ai adoré la relation entre les trois générations d'homme et leur ridicule quête d’authenticité, les personnages féminins à la fois éloignés et si proches, les couples malsains et toxiques, ... Seule Tanya semble un peu perdu dans cette saison, mais on comprend vite qu'elle sert de fil rouge et qu'elle va errer dans cette saison comme elle semble errer dans sa vie.
Et la saison 3 alors? Et bien cela commence dans la même veine, belle galerie de personnage, renouvelée, de belles idées, des intrigues prometteuses, et puis au bout de quelques épisodes, on s’aperçoit que l'on s'ennuie ferme. Comme Jason Isaacs, on évolue dans un monde flou, cotonneux, lent, incertain... Il ne se passe strictement rien dans l'évolution des personnages, les plans contemplatifs durent de plus en plus longtemps, jusqu'aux deux épisodes finaux qui s'éternisent dans un faux suspense interminable et se terminent sans aucune surprise.
( oui, les copines vont rester copines pour la vie, l'enfant chéri ne va pas mourir, sa sœur s’aperçoit qu'elle aime le confort et Schwartzy Jr devient(un peu) moins con, le couple maudit est vraiment maudit et Gaitok devient un connard par amour)
Je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain : 1,5 bonnes saisons et une très bonne, c'est déjà pas mal ! Je conseille donc à ceux qui ne l'on pas commencée de regarder The White Lotus, mais je redoute la saison 4 s'il devait y en avoir une !