Galavant
7
Galavant

Série ABC (2015)

Galavant est une série définitivement sympathique, quoique agaçante par moments. La preuve par trois (avec des spoilers conséquents, donc gare!).


Approche sociologique:


Dans une bande de potes, elle serait le petit gros rigolo. Celui qui est plus malin que la moyenne, mais un peu complexé par certains de ses pairs. Il est de compagnie agréable, malgré une légère tendance à faire des citations mal-t-à-propos et à appuyer ses blagues d'un coup de coude dans les côtes et d'un « Hein? Hein? C'pas vrai? » ponctué d'un clin d’œil.


Dans ses moments de grâce, c'est un plaisir que de traîner avec lui et il nous laisse un sourire sur les lèvres bien après que chacun soit rentré chez soi. Mais parfois, seul le vernis social empêche de lui coller une claque. « On SAIT que t'es pas le Beau Phil. Pas la peine de nous le rappeler après l'avoir singé. On SAIT que t'as lu tout Tolkien, mais bon sang, arrête de rabâcher. Pars des classiques si tu veux, mais écris un truc qui te soit propre, au lieu de faire des fanfictions bouffies de références! »


Le petit gros rigolo, on l'aime bien. En plus d'être bon comédien, il sait s'entourer (Vinnie Jones, Hugh Bonneville, Sophie McShera, Nick Frost, Matt Lucas, etc.). Mais on aimerait bien qu'il se désagrippe du bord de la piscine et qu'il aille un peu nager au milieu. Qu'il oublie qu'il est petit et gros, se tienne droit et dise « Say my name » aux caïds de la récré. Enfin... qu'il le dise, mais sans faire une référence lourdingue comme je viens de le faire là, rapport au fait que je cite Breaking Bad. Voyez? Voyez comment?


Bonnes et mauvaises comédies musicales... un guide d'identification


Comme tout un chacun, j'aime les bonnes comédies musicales... et plus que tout un chacun, je déteste les mauvaises.


D'aucuns vous diront qu'une comédie musicale, c'est comme un collier. On bourre le long d'un fil de grosses perles bien brillantes et... voilà! Sauf que non. De cette manière, on obtient peut-être un pot-pourri de bonnes chansons, mais en aucun cas une comédie musicale digne de ce nom.


A la différence de la playlist, la comédie musicale est un récit. Une bonne comédie musicale est donc un bon récit, soutenu par de bonnes chansons... ce que n'est malheureusement pas Galavant, du moins sur la durée. Sur deux saisons de respectivement 8 et 10 épisodes, il est regrettable de constater qu'on s'ennuie régulièrement, la faute à une écriture un peu paresseuse, qui préfère construire ses épisodes autour de ses chansons plutôt que de faire l'inverse.


Typiquement, quelle pertinence ont la mission d'assassinat menée par Galavant et Richard contre Kingsley, le passage dans la forêt enchantée ou la mort de Galavant en deuxième saison, sinon d'être des fillers prétextes à des chansons qui empoissent l'intrigue plutôt qu'elles ne la servent?


Cette carence d'écriture n'est d'ailleurs pas uniquement décelable dans le récit cousu de fil blanc, mais aussi dans la mise sur pied des personnages. Si certains sont bien construits et peuvent, du coup, devenir attachants, d'autres, tout particulièrement Madalena, n'ont aucune cohérence et les choix de cette dernière sont trop souvent absurdes. Si elle est vraiment (devenue) une nympho sans cœur, pourquoi sauver Galavant alors que ce ne sont pas les amants qui manquent? Si elle tue Kingsley pour ne pas avoir à partager le pouvoir, pourquoi tolérer Gareth à ses côtés? Pourquoi se mettre au D'DEW sinon en prévision de la saison 3? Etc.


Une forme remarquable, c'est très bien. Mais lorsque le fond laisse à désirer, c'est bien dommage, et Galavant a clairement du progrès à faire à ce niveau-là.


Chanson du quatrième mur:


Cette série sympatoche
Qu'on voit à la téloche
Où tout l'monde danse et chante
C'est Ga-la-vant!


Des décors fantastiques!
Des armures en plastique!!
Des répliques distrayantes!!!
Vive Ga-la-vant!!!!


Car! on y réécrit des contes les poncifs,
On les naufrage sur les récifs,
Comme! au neuvième épisode
Vu qu'c'était plus commode
D'être que deux on the road. Mais!


Cette série c'est aussi,
Un paquet d'ironie
Vu qu'on y rue sans cesse dans l'quatrième mur
On y parle cliffhanger,
Aparté ou spoiler,
Tout TV Tropes y passe, ça fait bonne figure.


Et on cite aussi les autres séries et
Les show télés, les Emmi et
Si y a une saison trois
Moi j'voudrais qu'y ait quoi?
Une histoire (captivante) dans Gaaaa-laaaa-vaaant!

NotQuiteDead
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2016

Critique lue 317 fois

1 j'aime

NotQuiteDead

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Galavant

Galavant
Vivienn
5

Charmant

Déjà auteur de l’OVNI The Neighbors, sitcom déjà culte annulée au terme de sa deuxième saison il y a un an, le scénariste Dan Fogelman revient à nouveau sur ABC avec l’un des projets les plus...

le 8 mai 2015

9 j'aime

3

Galavant
Ibi_Stoukëytt
8

La Geste du Héros Pastiche

Allergiques aux comédies musicales, passez votre chemin. Le royaume dans lequel vous allez pénétrer est empli de chansons. Et composées par Alan Menken (qui est responsable entre autres de nombreuses...

le 26 janv. 2015

8 j'aime

Galavant
Cluric
7

J'ai regardé une comédie musicale... et j'ai aimé !

Je crois que le titre résume assez bien les choses. De manière générale, je conchie sur les comédies musicales, leurs thèmes, leur mièvrerie exacerbée, l’absence du moindre jeu d'acteurs qui se...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Du même critique

Onibaba, les tueuses
NotQuiteDead
9

Oni soit qui mal y pense

Attention : la critique comporte quelques spoilers. Le trou, sombre et profond ; depuis les temps anciens sa noirceur perdure. C'est sur un trou que s'ouvre Onibaba. Tapi dans les roseaux, il bée. Ce...

le 10 mars 2016

9 j'aime

4

L'Île
NotQuiteDead
8

Critique de L'Île par NotQuiteDead

Acheté sur une impulsion, ce film a attendu quelque temps chez moi que je prenne le temps de le voir. A ceux qui me demandaient ce que c'était, je répondais en guise de plaisanterie: "Ostrov? C'est...

le 9 déc. 2013

9 j'aime

3

Vaiana - La légende du bout du monde
NotQuiteDead
7

En-deça de la barrière de corail

Vaiana, la légende Reprocher au dernier film de Disney son manque d'originalité, c'est probablement méconnaître tant ce qu'est un enfant que ce qu'est un conte initiatique. Entendons-nous: je suis le...

le 4 mars 2017

7 j'aime

2