Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Une saison 3 toujours meilleure, une saison 4 épique ! 5 grandiose !

Cette saison 3 est placée sous le sceau de la diplomatie plutôt que du combat. En effet la guerre est un peu moins présente, visuellement, entre les forces du Nord de Robb Stark (Richard Madden) et celle du roi Joffrey (Jack Gleeson) et la famille Lanister. Le temps est aux alliances afin de gonfler son armée et ainsi faire pencher la balance de son côté. Alliances grâce à des mariages !
Joffrey prépare son union avec Margaery Tyrell (Natalie Dormer), tandis que Tywin Lannister (Charles Dance) organise, stratégiquement, ceux de son fils Tyrion (Peter Dinklage) et de sa fille Cersei (Lena Headey). De même, de son côté, Robb fait en sorte que son oncle accepte d’épouser une fille de la maison Frey, ce qu’il aurait du faire lui, pour obtenir de nouveau son soutien.
Si le conflit entre Stark et Lannister est un peu moins tonitruant, sans pour autant perdre en intérêt avec tous les stratagèmes et autres coups bas, il se passe des choses passionnantes aussi dans le reste du monde. Stannis Baratheon (Stephen Dillane) se retrouvent entre deux feux avec la bouillante Melissandre (Carice Van Houten) lui promettant monts et merveilles et le fidèle Davos (Liam Cunningham) lui permettant de garder les pieds sur terre. Arya (Maisie Williams) continue son bonhomme de chemin, passant de main en main, cherchant désespérément à rejoindre sa famille mais finissant par assister, impuissante, aux Noces Pourpres (terrible épisode #9, comme à chaque saison !). Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau), lui aussi cherche à rejoindre sa famille et y perd une main…
Dans le nord, contre toute attente, Jon Snow rejoint les sauvageons et tombe amoureux de la belle Ygritte (Rose Leslie). Bran (Issac Hempstead-Wright) quand à lui se découvre un grand pouvoir et cherche à rejoindre son frère au Mur.
Enfin, la sensuelle et magnifique Daenerys continue de parcourir le continent d’Essos, elle traverse ville après ville et se retrouve à la tête d’une armée des plus impressionnantes.
Bref, comme toujours, une saison riche en événements, en trahisons, en complots et en morts inattendues (pour peu que l’on n’ait pas franchi le pas de lire les livres). Des personnages toujours aussi passionnants, une ambiance oppressante et jouissive, on tremble pour ses personnages préférés, ne sachant pas à quelle sauce ils vont être mangés !


Les forces capables de résister au Lannister ont du plomb dans l’aile suite au grand final de la saison #3 ! En effet, suite aux Noces Pourpres, le Nord se retrouve sans roi, et de très, très nombreux partisans et soldats du camp Stark sont morts en même temps que Robb (Richard Madden) de Talisa (Oona Castilla Chaplin) et Catelyn Stark (Michelle Fairley) dans un massacre d’une rare et profonde violence !
Mais cette saison 4, comme toutes les précédentes, ne nous laisse pas le temps de souffler, ni de pleurer les morts ! Dans ce monde impitoyable qu’est Westeros, il n’y a pas de place pour les faibles et les regrets, seul le pouvoir compte. Et si les Stark ne sont plus là pour s’opposer aux Lannister, d’autres arrivent et se bousculent pour prendre la place vacante !
Malgré leur toute puissance, les Lannister ne sont pas au mieux, ils sont même carrément fauchés ! Une seule solution alors pour le froid et calculateur Tywinn (Charles Dance) un mariage avec la famille des Tyrell ! Et ainsi bénéficier de leur puissance financière. Aussitôt l’ignoble roi Joffrey (Jack Gleeson) doit se marie avec la charmante et arriviste Margaery Tyrell (Natalie Dormer) tandis que la troublante et magnifique Cerseï (Lena Headey) est promise à l’invisible prince Loras (Finn Jones). Et si ce mariage du roi est propice à une débauche de dépense et de mauvais goût, il voit également apparaître d’une nouvelle menace, avec Oberyn (Pedro Pascal) de la maison Martell, nourrissant une profonde rancœur vis-à-vis des Lannister. Mais le mariage sera frappé du sceau de la tragédie (enfin cela dépend pour qui^^) et provoquera la chute de Tyrion (Peter Dinklage) et la fuite (enfin) de Sansa Stark (Sophie Turner) !
Tyrion, Cerseï et Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) se retrouvent au cœur de la chute de la maison Lannister, deux frères se retrouvant, alors qu’une sœur crache sa haine sur l’un d’eux. Des événements tragiques qui vont conduire à d’autres drames ! La rage pouvant empêcher de voir les vrais coupables…
Du côté des Baratheon, Stannis (Stephen Dillane) doit se refaire une santé, et surtout retrouver une armée. Dans le Nord, sans faire de bruit, Lord Roose Bolton (Michael McElhatton) ne cesse de grossir son emprise. Et il se pourrait que les combats délaissent un temps Port-Réal pour se concentrer dans le Nord.
D’autant que les choses prennent une inquiétante tournure de l’autre côté du Mur ! La Garde de Nuit, Jon Snow (Kit Harington) en tête devant faire face aux armées de Mance Rayder (Ciaran Hinds) de parts et d’autres du Mur !
Enfin, les choses évoluent également pour la magnifique Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) à l’est. La Khaleesi continuant de libérer les différentes cités qu’elle rencontre, jusqu’à Meereen, où elle s’installe. Mais les choses commencent à se retourner un peu contre elle. Trahison, dragons incontrôlable, rébellion qui gronde, il faut s’attendre à des moments difficiles pour la suite.
Bref, les saisons défilent et sans originalité je dirais que celle-ci est la meilleure en attendant la prochaine ! Westeros est un monde impitoyable peuplé de personnages passionnants et implacables, prêts à tout pour accéder au pouvoir, ou simplement survivre !


Cruelle et mortelle saison que la quatrième saison de Game of Thrones ! Le Mur et Châteaunoir ne doit sa survie, d’une attaque de Sauvageons, à laquelle Ygritte (Rose Leslie) ne survit pas, qu’à l’arrivée de Stannis Baratheon (Stephen Dillane) et son armée. Mais cela n’est pas sans arrière pensée, surtout avec la mystérieuse et sensuelle Mélissandre (Carice Van Houten). De son côté, Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) agrandissait un peu plus son armée en prenant la grande cité de Meereen grâce à ses Immaculés. A l’inverse, les Lannister, à Port-Réal, vivaient, eux, des jours sombres avec en point culminant l’assassinat de Tywinn Lannister (Charles Dance) par son fils Tyrion (Peter Dinklage) avant de prendre la fuite pour l’est avec Varys. (Conleth Hill)
Les choses dégénèrent encore un peu plus avec cette cinquième saison !
A Meereen, Daenerys découvre que le « métier » de reine n’est pas chose aussi aisé qu’elle aurait pu pensée. Sa prise de pouvoir à Meereen passe mal dans une grande partie de la population, et ses Immaculés sont les cibles d’un groupe masqué : les Fils de la Harpie, qui souhaitent rendre le pouvoir aux maîtres et reprendre leur liberté aux esclaves ! De son côté, Jorah Mormont (Iain Glen) met la main sur Tyrion et compte bien regagner les faveurs de la reine, mais c’est sans savoir que ce dernier comptait, de lui-même, se rendre auprès de la reine. Un duo savoureux et génial en perspective…
Au sud, Jamie Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) se rend à Dorn, accompagné de Bronn (Jerome Flynn) pour y récupérer la jeune princesse Myrcella (Nell Tiger Free) promise au prince Trystan (Toby Sebastian) Mais si le prince Doran Martell (Alexander Sirig) ne tient pas à la guerre, bien au contraire, ce n’es pas le cas d’Ellaria Sand (Indira Varma) veuve d’Oberyn (Pedro Pascal), pour qui la vengeance semble être la seule réponse possible !
Au nord, Peter Baelish (Aidan Gillen) convainc Sansa Stark (Sophie Turner) d’épouser le cruel et fou Ramsay Bolton (Iwan Rheon), fils du responsable des morts de Robb Stark (Richard Madden), Talisa Stark (Oona Chaplin) et Catelyn Stark (Michelle Fairley) ! Quelle surprise lorsqu’elle découvre Schlingue/Theon (Alfie Allen) dans cet état pitoyable, lui l’assassin de ses deux petits frères. Et si elle pense, par la suite pouvoir compter sur lui pour s’échapper c’est qu’elle ne sait pas tout ce que Ramsay lui a fait subir ! Il lui reste cependant une alliée, avec Brienne de Torth (Gwendoline Christie)…
Plus au nord encore, Stannis se prépare à marcher sur Winterfell avant de prendre le Trône de Fer ! Mais alors qu’il comptait sur le soutient de Jon Snow (Kit Harrington) en lui proposant le nom de Stark, ce dernier est nommé 998ème Lord Commandant de la Garde de Nuit ! Rarement un Lord Commandant aura autant divisé, et lorsqu’il décide de passer le mur pour faire la paix avec les Sauvageons, leur proposant même de franchir le Mur et de s’allier contre les Marcheurs Blancs, ses soutient se comptent sur un doigt de la main… De son côté, Stannis enchaine les coups durs, les actes ignobles et impardonnables, mais cela ne le dévit jamais de sa route et de sa volonté de prendre Winterfell, même si la défaite ne semble faire aucun doute !
A l’ouest enfin, dans la capitale, on pensait que Margaery Tyrell (Nathalie Dormer) avait gagné son combat contre la reine-mère Cersei (Lena Headey) en épousant le roi Tommen. Mais c’est sans compter sur la soif de pouvoir de Cersei, qui sort de sa manche le Grand Moineau (Jonathan Pryce) qu’elle nomme Grand Septon et fait de la religion une arme redoutable dans la capitale. Une arme dont elle va, malheureusement subir les coups…
De son côté, Arya Stark (Maisie Williams) atteint enfin Braavos où elle retrouve Jaqen H’ghar (Tom Wlaschiha) qui va l’initié à une religion plus que mystique et particulière, pour ne pas dire malsaine, vouée au dieu Multifaces… Samwell Tarly (John Bradley-West) vit de nouvelles expériences grâce à Vere (Hannah Murray) et va prendre une grande décision…
Une saison intense, comme toujours, avec un nombre de morts, dans les personnages importants, véritablement surprenant. Mais plus que cela, ce sont les nombreux statu quo changeant qui font de cette saison une grande saison. Ce qui se passe à Châteanoir, les Marcheurs Blancs que l’on voit agir pour la première fois et qui font froid dans le dos, le destin d’Arya à Braavos, le combat pour le nord et Winterfell, l’association Daenerys/Tyrion et surtout la prise de pouvoir de la religion et du Grand Septon dans la capitale. Une saison à couper le souffle d’une série qui ne s’essouffle toujours pas, bien au contraire, avec des personnages tous plus charismatiques et captivants les uns que les autres !

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 2 sept. 2014

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5