8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Westeros!

Saisons 1 à 4.

Critique de la saison 1:

Il était temps. Temps que je me mette à cette série, dont je n'entends que du bien depuis sa diffusion! Et je ne le regrette absolument pas, tant cette série est prenante! J'ai rarement vu un début de série aussi passionnant, en particulier la première partie de cette première saison qui est phénoménale! Cette première saison sert à introduire les différents personnages et les différentes maisons présentes dans cette histoire. C'est un peu la saison qui familiarise le spectateur avec les enjeux à venir, et elle le fait vraiment bien! Il y a tellement de personnages dans cette histoire, qu'on aurait pu se perdre et les confondre, ce qui n'est pas le cas vu le travail minutieux qui a été fait pour ne pas perdre le spectateur en cours de route.

En parlant des personnages, ceux-ci sont vraiment attachants (à part ce petit con de Joffrey, mais ceux qui ont déjà vu cette saison comprendront pourquoi). On prend le temps de les découvrir, et on finit vite par se rendre compte que certains personnages vont jouer un rôle crucial dans la suite de l'aventure!

On suit plusieurs clans, chacun ayant sa propre histoire. Si certaines histoires sont passionnantes (la rivalité entre les Stark et les Lannister), d'autres sont un peu trop brouillonnes, comme en témoigne l'arc narratif de Khal Drogo et la Khaleesi, qui peine vraiment à me passionner.

Visuellement, pour une série télé, c'est vraiment bien fait! En général, les premières saisons souffrent d'effets spéciaux assez ratés à cause d'un budget assez faiblard (rares sont les séries qui mettent un paquet de pognon dans leurs premières saisons, préférant attendre le résultat des audiences). Avec Game of Thrones, c'est un excellent spectacle visuel qui s'offre à nous! Les décors sont vraiment jolis, il y a des paysages sublimes, et l'image est tout simplement magnifique! Je vous conseille de voir la série en Blu-Ray, ça en vaut la peine!

Le générique fait partie des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. Il est peut-être long, comparé aux génériques habituels de séries télé, mais ça ne me dérange absolument pas. Ce générique permet d'introduire les différents lieux abordés ou visités dans cette série, le tout sur une magnifique musique que je ne peux m'empêcher de m'écouter en boucle. C'est même le générique entier que je n'arrête pas de voir en boucle, tellement il est dantesque!

On peut reprocher à cette saison d'être parfois un peu lente, mais personnellement, j'aime bien quand une série prend le temps de placer une intrigue. Peut-être que je peux également reprocher une fin de saison pas aussi passionnante que la première partie, mais elle reste intéressante et pleine d'intensité, et elle ne donne qu'une envie: enchainer avec la suite!

Critique de la saison 2:

Après ma récente découverte de la première saison (que j'ai adorée), j'étais plus qu'impatient d'entamer la suite et je ne me suis pas fait prier! En général, les secondes saisons sont en deçà des premières, peut-être est-ce du à une trop grande attente à l'égard d'une série qui nous avait agréablement surpris. Ce fut le cas avec des séries telles que Lost ou Breaking Bad, dont les suites m'avaient un peu déçues. Heureusement, ce n'est pas le cas de Game of Thrones, qui se paie même le luxe de faire mieux que la première saison!

Si la première saison posait les bases de la série en introduisant les personnages et les familles, cette suite va dans le vif du sujet. Maintenant qu'on est familiarisé avec les personnages et leurs convoitises, la série peut enfin commencer! Et si l'introduction des nouveaux personnages peut paraitre un peu confuse, on est soulagé de voir qu'ils ne sont pas trop nombreux et qu'ils ne ralentissent pas le récit. Le rythme de cette saison est très bien géré, mieux que lors de la première saison.

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série, c'est qu'il y a plusieurs lignes scénaristiques. On ne se concentre pas sur un seul personnage, on a plusieurs histoires qui s'emboitent pour en former une. Ainsi, on doit bien avoir 7-8 histoires différentes, presque toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Le tout tient la route! Cela permet au spectateur de ne pas trop se lasser d'une intrigue précise, et surtout, cela rend l'univers de Game of Thrones encore plus riche qu'il ne l'est déjà!

Cet univers est magnifié par des partitions musicales somptueuses qui font bien plus qu'accompagner les images. On pourrait presque dire que la musique est un personnage à part dans cette série. Les décors sont variés, plus que dans la première saison, et nous donnent l'impression de voyager. Ainsi, on passe des montagnes enneigées aux cités ensablées, en passant par les forêts et les mers! Bref, un réel dépaysement!

Même si j'ai adoré cette saison, il reste encore quelques passages assez WTF. Je pense notamment aux scènes impliquant le personnage incarné par Carice Van Houten. Par ailleurs, je dénombre quelques approximations dans le scénario, des facilités scénaristiques qui font un peu tâche. Par exemple, dans un épisode, une armée de 500 hommes entoure un lieu bien précis, et l'épisode suivant, ils ont tous disparus, sans aucune explication. Ce sont des détails qui peuvent passer inaperçus, mais parfois, on aimerait avoir un peu plus d'information à leur sujet.

N'empêche, je crois pouvoir dire que Game of Thrones a atteint un niveau rarement atteint en matière de séries télé. J'ai rarement vu des séries aussi ambitieuses qui proposent un tel contenu! Et certains moments n'ont rien à envier aux plus grands films du même genre. C'est simple, cette série pourrait être diffusé sur grand écran qu'elle ne perdrait rien de son charme!

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la saison 3, qui espérons-le, sera du même niveau!

Critique de la saison 3:

[Le problème quand on veut faire des critiques par saisons, c'est qu'il faut vite les rédiger, sinon ça devient plus dur d'écrire un petit mot sur quelque chose qu'on a vu il y a plusieurs mois. J'ai vu cette saison 3 il y a environ 4 mois, et les choses ne sont plus très fraiches dans ma tête, d'autant plus qu'entretemps, j'ai vu la saison 4. Donc je vais essayer de faire une critique complète, mais elle sera certainement moins développée que celles des deux premières saisons.]

Et de 3! Inutile de préciser que le visionnage d'une saison de Game of Thrones s'apparente à un rituel. J'attends toujours d'être en congés pour lancer une nouvelle saison, et je mate ça avec mon petit frère. C'est devenu un rendez-vous incontournable, mais passons ce petit détail personnel qui ne doit pas intéresser grand monde, et attaquons-nous au contenu de cette troisième saison!

La saison 2 s'est terminée de manière assez épique, notamment dans le dernier plan qui nous annonçait la montée en puissance des Marcheurs Blancs. En voyant cette fin de saison, on était en droit de s'attendre à une reprise qui allait démarrer sans temps morts. Hélas, je soupçonne cette saison de trainer un peu trop en longueur dans ses premiers épisodes... Il ne se passe pas grand-chose, mais les créateurs s'arrangent toujours pour nous placer une petite scène épique venant conclure un épisode, de manière à donner envie au spectateur de regarder la suite le plus vite possible!

Malgré ce détail, je dois avouer que cette saison contient quelques-unes des meilleures scènes de la série! Que ce soit le final de l'avant-dernier épisode, d'ores et déjà culte, ou la toute dernière scène (Mhysa), très émouvante et qui augure que du bon pour la suite!

Ce qui est bien avec cette saison, c'est que certains personnages qui ne servaient pas à grand-chose dans les deux précédentes saisons, arrivent enfin à prendre plus d'importance! Je pense notamment à la Khaleesi, dont le personnage avait du mal à être rendu intéressant. Désormais, à l'issue de cette saison, elle s'impose comme un personnage incontournable de la série, et à mon avis, le meilleur est à prévoir pour elle!

En fait, les derniers épisodes de cette saison sont très prenants, et également très bien construits. Chaque personnage à son moment de gloire, et la direction que prend la série me plait beaucoup (on a l'impression qu'il peut se passer 1001 choses dans la suite!).

Bref, Game of Thrones est (pour l'instant) une série qui monte en puissance au fil des saisons, reste à voir si elle va tenir la cadence.

Critique de la saison 4:

Et voilà ma première déception concernant une saison de Game of Thrones... Les 3 premières saisons étaient excellentes, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait un coup de mou d'un moment à un autre... Alors attention, je ne dis pas avoir détesté cette saison, loin de là! J'ai beaucoup apprécié cette 4ème saison, mais comme j'en ressors globalement déçu, ce sont principalement les points négatifs qui vont ressortir dans cette critique, ayant déjà dit le plus grand bien de cette série dans les critiques des 3 premières saisons.

Le problème avec cette saison 4, c'est que les producteurs veulent en faire trop. Ils ont vu que le final de la saison 3 avait bien marché et marqué les spectateurs, et ils se sont dit qu'en faisant la même chose, mais de manière répétée, ça rendrait les spectateurs encore plus fous!

Effectivement, il se passe un tas de choses dans le dénouement, mais la façon dont c'est présenté ne m'a pas convaincu. Ce qui faisait la force de la fin de saison 3, c'était qu'un personnage important se faisait tuer. Pendant toute la saison, on nous avait préparé le truc. Dans la saison 4, on perd aussi d'autres personnages importants, mais de manière trop rapide, les morts survenant toutes au même moment. Cela rend ces différentes disparitions peu mémorables, car on a l'impression que les producteurs se disent "allez, tuez-le lui, ainsi que lui et lui! Haha, et faites de ce personnage une victime, comme ça, il y aura des morts partout!". Mais le problème, c'est que ces disparitions sont mal exploitées, et on se sent peu concerné par le terrible destin de certains personnages.

Par ailleurs, si le final va en effet à 100 à l'heure, on ne peut pas dire la même chose des premiers épisodes, qui sont d'une lenteur exagérée... Maintenant, après 4 saisons, je vois clair dans leur jeu: on ne nous sert pas grand-chose de consistant dans les premiers épisodes, on mise tout sur le final, et les spectateurs seront tellement happés par cette fin de saison qu'ils n'en retiendront que le meilleur! Peut-être, mais quand on utilise cet artifice un peu trop souvent, on finit par voir la supercherie. Et c'est d'autant plus dommage que les précédentes saisons commençaient en effet de manière lente, mais au moins elles proposaient quelque chose d'intéressant et qui faisait avancer l'histoire. Le rythme est mal réparti (tout comme les morts, encore une fois).

De plus, l'avancement du récit ne concerne pour ainsi dire que la famille Lannister. C'est à Port-Réal que l'histoire avance le plus. C'est bien, très intéressant, mais les autres arcs narratifs sont semble-t-il sacrifiés. La Khaleesi, qui avait enfin son moment de gloire et qui nous promettait de grands moments à venir, ne fait rien de plus que poser ses fesses sur le trône d'une cité qu'elle a réussi à conquérir. Stannis Baratheon ne fait rien de bien intéressant, de même qu'Arya qui semblait pourtant être en bonne voie pour devenir un personnage incontournable de cette saison! Et puis tout ce qui concerne Bran Stark est très WTF. Je ne vois pas où ils veulent en venir...

Bref, je vous avais prévenu, je fais surtout le point sur les éléments de cette saison qui ne m'ont pas plus. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie plus Game of Thrones, loin de là! Les décors sont toujours aussi magnifiques, il y a des moments épiques (tout l'épisode 9 est une tuerie!), la musique est toujours aussi belle, ... Mais voilà, j'en attends un peu plus d'une série de cette envergure, et j'espère sincèrement que la prochaine saison sera meilleure! Bon, il faut aussi dire que la saison 4 m'avait été grandement spoilée (je connaissais déjà 4 morts importantes...), et pour être honnête, je connais déjà la fin de la saison 5, donc niveau surprises, je risque d'être déçu...

Note de la saison: 7/10

le 17 juil. 2014

Modifiée

le 28 juil. 2014

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012