8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

À la manière d'Hypérion pour 60 secondes, je vais essayer de faire un suivi par épisode, avec un ressenti et une note qui évolueront donc possiblement.

J'essaierai de ne pas spoiler.

[Épisode 1]
8/10
Impossible de nier la fidélité au livre, l'univers visuel est très bien retranscrit.
HBO n'étant pas des imbéciles, ils ont repris l'utilisation généreuse du sexe faite dans l'oeuvre originale, un peu racoleur mais bon c'est justifiable.
Les raccourcis inhérents à l'adaptation télévisée sont relativement judicieux et servent à une simplification de l'intrigue que je qualifierais d'intelligente.
Mon sentiment mitigé tient sans doute à ce statut de premier épisode qui doit poser les bases de l'histoire, et souffre donc de quelques lenteurs.

Mais le reproche majeur, et sanction en points, vient du casting féminin aussi quasi-intégralement très mauvais que le casting masculin est quasi-intégralement très bon.
Je ne détaillerai pas, mais chaque actrice ou presque est en décalage avec son personnage, à se demander si ce n'est pas intentionnel à force, mention spéciale bien sûr à Daenerys, mais j'ai également été très déçu par Cersei.

Nous verrons par la suite si au moins leur caractère dément cette impression physique.

Seule petite remarque par rapport au contenu proprement dit, j'aime toujours autant la petite touche apportée par l'introduction des loups.
J'avais déjà beaucoup apprécié le procédé dans le bouquin, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, mais à ce second visionnage de la série c'est confirmé.

Sur le plan technique la série est à la fois somptueuse et très "propre". Les décors et costumes sont grandioses, et la réalisation allie sobriété et petites touches d'originalité sympathiques à l'oeil, ce qui se prête bien au contexte "historique" et intrigue politique, respectant aussi la noirceur du monde.

[Épisode 2]
Hommage à la stupidité.
7/10
Les personnages ne remontent pas dans mon estime, c'est le moins que l'on puisse dire.
Daenerys prend une décision débile et a vraiment un regard de poisson mort c'est pas la peine.
Joffrey se comporte comme un abruti et ils ont réussi à trouver un gamin qui donne encore plus d'envies de violence physique que Draco Malfoy, il fallait le faire. On notera d'ailleurs au passage que les personnages les plus cons ont quand même toujours le cheveu très très blond quelle que soit la série ou le film. Coïncidence ?
Cathlyn aussi adopte l'attitude la plus crétine possible, ce qui ne manque pas de décevoir de la part d'une femme qui respire tellement l'intelligence.
Jon prend une décision débile mais là en revanche ça ne surprend pas grand-monde.
Ned prend une décision débile mais il a presque des excuses. N'empêche que ça commence à en faire beaucoup.
Sansa agit comme une petite dinde, et pose les fondations d'un des personnages les plus inintéressants de la série, confirmant la première impression.

A contrario, difficile de garder un oeil neuf et objectif là-dessus ayant déjà lu bien plus loin et ayant déjà vu cette saison 1, mais Tyrion commence à donner un aperçu du personnage génial qu'il va devenir, pour moi l'un des tous meilleurs jamais créés cinéma et séries confondus, au coude à coude avec Éric Cartman de South Park.

Au niveau de l'intrigue les choses avancent finalement relativement peu, mais en cela finalement c'est assez conforme aux bouquins dans mon souvenir. On en est vraiment encore à la mise en place.
J'ai quand même été, une fois encore, un peu rebuté par le passage cruel avec les loups.

[Épisode 3]
8/10
Un rythme de croisière agréable, mais avec une légère emphase sur la psychologie des personnages, y'a même un tout petit peu d'action.
Bref la série prend de l'ampleur tranquillement, avec quelques coups d'accélérateur un peu perturbants.
Notamment, le changement d'attitude assez soudain de Daenerys me semble vraiment trop rapide, mais je crains que ce soit malheureusement inévitable quand on veut adapter un ouvrage de 6 ou 800 pages en 10 épisodes. C'est d'autant plus dommageable que ça ne rend pas le personnage intéressant pour autant. Mais elle reste 100 fois plus fascinante que son pauvre frère, ce qui ne manque pas de m'inquiéter.
Introduction de Littlefinger et Varys, que j'apprécie beaucoup mais chaque chose en son temps.
Arya adopte définitivement la posture de garçon manqué qui s'esquissait.
Enfin, j'ai toujours un peu de mal à m'intéresser à la trajectoire de Jon, tellement il est transparent.

J'attends surtout beaucoup de Cersei et Jaime, dont les destins croisés sont vraiment sympathiques à l'origine, et que pour l'instant je ne retrouve vraiment pas au niveau émotionnel. Les acteurs font beaucoup pour les rendre superficiels, là où au contraire leur profondeur m'avait étonné dans les bouquins.
Je confirme que Cersei manque de la froideur et de l'aura de manipulatrice qui plane autour d'elle par écrit, l'actrice a beaucoup à prouver en ce qui me concerne.

[Épisode 4]
7/10
Je suis en train de tomber irrémédiablement amoureux de Tyrion, c'est ici que ça commence vraiment je crois.
On explore le personnage de Théon et la famille Greyjoy, dans mes souvenirs mon intérêt pour leur fil conducteur est fluctuant, mais en tout cas Théon semble prometteur à ce stade de l'histoire.
On tente de donner un peu de stature à Jon, sans grand succès d'après moi.
Idem pour Daenerys et son affligeant frangin.
On entraperçoit les prémisses de ce qui va devenir l'un des meilleurs "mini-twists" du premier tome selon moi. Je n'en dis pas plus, mais je me réjouis à l'avance.

Malheureusement l'épisode est affaibli par une présence importante des facettes Jon et Daenerys. Dommage car il y a par ailleurs de très bonnes choses.

[Épisode 5]

[Épisode 6]

[Épisode 7]

[Épisode 8]

[Épisode 9]

[Épisode 10]
SeigneurAo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2012 et Les meilleurs personnages de série

le 15 janv. 2012

Modifiée

le 9 avr. 2013

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Your Name.

le 19 déc. 2016

Léon

OK

le 26 oct. 2010

Mr. Robot
SeigneurAo

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

le 23 sept. 2015