Ca a changé depuis Band of Brothers...
Generation Kill est une mini-série HBO qui nous plonge au coeur de l'invasion irakienne vue par un journaliste de Rolling Stones en immersion dans une unité du corps des Marines.
La série envoie son lot de pâté. Techniquement inattaquable, elle nous montre les Marines au combat (enfin, si peu) et entre les combats.
Ces marines sont FLIPPANTS. Bêtes et méchants, sous-éduqués, belliqueux, génération X; plus soucieux de balancer des images gore sur Youtube que prompts à s'interroger sur l'éthique de leurs actions. Et le pire c'est qu'on sait que c'est vrai, que ça se passait comme ça. Les Marines sont des gosses qui écoutent du Hip hop et du Hardrock, défoncés aux drogues de combat, privés de sommeil, et à moitié cons. Et fiers. L'élite.
Pour ceux qui en douteraient, il faut regarder le fantastique documentaire Armadillo, sur la guerre en Afghanistan. Les conflits réels et leur représentation s'influencent mutuellement, les images de guerre alimentent l'imaginaire et on en fait des films, vus par des gosses qui iront reproduire la guerre du cinéma.
Generation Kill est notre Bands of Brothers de la fin des années 2000. Le soldat US qu'on envoie à l'autre bout du monde est peut-être encore un péquenaud de l'Arkansas, mais en 2003 il a été biberonné à GTA et à MTV. Generation Kill nous montre cette différence, pour le meilleur et pour le pire. Une excellente série.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste