Chronique complète
Extrait :
Ayant vu apparaître cette série en première page sur Disney plus, j’étais très curieuse. Je me suis donc rendue sur Seriebox où je suis mes séries et là je vois qu’il y a d’autres adaptations. Celle sur la plateforme est l’adaptation française, mais la série originale est britannique (quant à l’autre, c’est la version US). Avant de me pencher sur la française, je souhaitais donc regarder la série originale, surtout que sa diffusion est terminée.
La première saison ayant 6 épisodes d’une durée de 30 min environ, elle a été assez rapide à regarder. Je pense d’ailleurs continuer la série rapidement, d’où la réalisation de cette chronique tout aussi vite ! Reste à savoir si je vais continuer sur un avis par saison ou fusionner les suivantes en une seule. Il y a une dizaine de personnages importants dans la série, ce qui peut donner l’impression d’étouffer. C’est un peu voulu à mon avis, pour que l’on puisse mieux se placer dans la peau d’Alison (Charlotte Ritchie) qui est la seule à voir et entendre les fantômes. Ceux-ci sont tellement habitués à être entre eux qu’ils ne se rendent pas compte de côté agressif de leur présence à tous en même temps (surtout quand ils parlent tous au même moment). Pour Mike, son compagnon, le manoir est littéralement silencieux puisqu’il ne les entend pas, mais pour Alison, c’est tout le contraire. L’intrigue tourne donc autour de deux vivants, qui héritent d’un vieux manoir visiblement en piteux état. Malheureusement, celui-ci s’avère hanté par des fantômes ayant traversés des époques bien différentes. Au début tout aller bien, mais l’un des fantômes pour Alison par la fenêtre dans le but de les faire fuir et voilà que maintenant elle les voit et entend. Pensant d’abord à des hallucinations, puis elle commencera à avoir peur et enfin elle finira par s’y faire et Mike par y croire (en voyant des touches de clavier s’enfoncer). Je vous laisse le deviner, mais la série propose aussi de l’humour que je désignerais comme noir de temps en temps.
Même s’il n’y a que 9 fantômes principaux, ce ne sont pas les seuls à hanter ses lieux. Une petite fille a été montrée et le sous-sol contient aussi une horde de fantôme, des victimes de la peste. J’imagine que d’autres feront des apparitions de temps en temps, mais que les têtes de bases ne changeront pas vraiment. Différentes époques se côtoient donc, de l’homme préhistorique au politique sans pantalon (ou alors c’est le Scout le plus récent, je ne saurais dire). Leurs morts sont tout aussi intéressantes, pour certains elle est ridicule, comme le Scout qui s’est fait tuer par un enfant tirant une flèche ou le politique lors d’une partie de jambe en l’air. Pour d’autres, elle est plus dramatique, puisqu’il s’agit tout bonnement d’un meurtre. Toutefois, on ne sait pas encore comment sont morts certains des personnages, comme le militaire ou la jeune fille un peu simplette. Les deux personnages vivants essaient tant bien que mal de rénover le manoir, mais ils sont pauvres et les fantômes n’aident pas vraiment. En même temps, ils ne peuvent que partiellement influer sur le monde vivant. Globalement les fantômes sont des personnages assez caricaturaux, le politique étant toujours en train de faire des discours et des magouilles, tout en se vantant. Tandis que le scout est trop gentil et le militaire trop rigide. J’espère toutefois que celui avec la tête coupée, fera de meilleure apparition dans la saison suivante, parce que le pauvre passe son temps à chercher son corps…
[...]