Gintama
7.7
Gintama

Anime (mangas) TV Tokyo (2006)

Voir la série

Une ville sans loi à tendance à attiré les abruties.

Ha Gintama, avec la sortie du second film que je me suis déjà maté 2 fois en une semaine ça ma rappelé à quel point cette série est unique et mérite d'etre plus connus auprès d'un large publique.
Hein tu veut savoir pourquoi je trouve la série unique
Alors allons y pour pour voir ce que propose cette anime.

Ce qu'il faut savoir déjà ces que Gintama est composé à 75% d'épisodes comique qui couvrent un large éventail de situations absurdes ou de référence différente allant des autres série animé connus (Naruto, Albator....), moins connue, (Akagi, Jojo Bizarre Adventure) et l'univers du mangas en général (faut voir les héros critiqué leur propre studio d'animation sur leurs manque de moyens sans aucune forme de pitié).
Mais les ressort comique utilisé vont bien au delà d'une simple parodification des autres anime/mangas
Film ou personnalité Américaine et Japonaise (la j'avoue que ne connaissant pas du tout les célébrité de la-bas les références me passait un peu au dessus), Guerre des Console et Jeux vidéo en général (oui oui, Nintendo, Sega et Sony sont representé), tellement de chose parodié que j'en oublie surement.


Les personnages n'hésite d'ailleurs pas à s'adressé directement au spectateurs car oui ils ont conscience d'etre des personnage imaginaires ce qui donne lieu à des situations bien perché qu'on ne trouve nul part dans d'autre anime.
L'image fixe qui dure 2-3 mn avec juste les dialogues des persos une situation surréaliste mais excellente et qui donne souvent lieu à des critiques génial du monde de l'animation, opening ou ending qui ce lance n'importe quand parfois en plein milieu de l'épisode, personnage qui ce plaigne de ne pas avoir assez de temps d'images. Tout ça donne un joyeux bordel bien fun avec fous rire garantie.

Mais tout ça ne serais rien sans les personnages au caractère et au personnalité différentes et parfois déviante (la Ninja au tendance SM avoué fallait osé d'ailleurs jamais l'expression "enfilé des lunettes" n'auras parue aussi bizarre et tendancieuse que dans ça bouche).

Voyons d'ailleurs un peu la liste des persos

Liste des Personnages

Gintoki

(Remplacé le G par K et vous obtiendrez le mot = Pénis. Me regardez pas comme ça ces l'un des premiers jeu de mot de l'anime)
Le héros fainéant/pervers/fière de ça permanente naturelle et accros au sucre,
Ces également un anciens samourai mais je reviendrais plus bas sur cette autre aspect de l'anime.

Shinpachi

Un des ressort comique avec ça répartie, son ame est contenue dans ces lunettes.
Il aspire a devenir un samourai pour rouvrir le dojo de son père avec l'aide ça soeur, c'est dans ce but là qu'il rejoindras Gintoki après que celui ci l'ai aidé à ce sortir d'un mauvais pas.

Kagura

Extraterrestre venue de .......

QUOI DES EXTRATERRESTRE ET DES SAMOURAI EN MEME TEMPS C'EST QUOI CE BORDEL.

Ha oui j'ai pas expliqué l'univers global de l'animé.[/spoil]

Synopsis

Pendant la période Edo (qui correspond au année 1600-1868)des Extraterrestre appelé Amanto sont arrivé sur Terre et on poutrés le gouvernement en place pour s'installé sur terre ce qui justifie tout les anachronisme possible et imaginable voulu par l'auteur.
Evidemment il y a eu une période de troubles et de rebellion, mais au final les Amanto ce sont imposé et le port du sabre et devenue interdit pour les samourais.
Chose intéréssante les évènements dépeint ainsi que les noms on pour la plus part tous eu lieu, seul la nature de l'envahisseur change.
(Bon ok les organisme représenté sont pas non plus super fidèles dans leurs actes hein, parce que bon le Shisengumi dans l'anime ces un peu un groupe de débile dangereux dans une grosse majorité des cas, ça à d'ailleurs fait poussé quelque couinement quand certain on vu ça)
Bref maintenant on peu en revenir au perso.

Kagura donc :

Venue sur Terre pour certaine raison.
Ce personnage est un ventre sur patte doté d'une force monstrueuse comme tout personne de sont peuple.
Ne connaissant rien à la vie sur terre et plutot doué pour faire de la merde et enfoncé plus héros quand celui-ci et déjà dans les ennuie jusqu'au cou elle seras accompagné plus tard par un mignon petit chien (*Tousse*). Ces tic de langages et ça nature violentes pourrais résumé le personnage mais comme tous elle bénificie d'une histoire personnelle et d'un développement qui font qu'on en viens à s'en souvenir pour d'autre chose.

Synopsis bis*

Ce trio formé ceux-ci devienne les "Yorozua" ou hommes à tout faire.
Job qui consiste aussi bien à récupéré un colis perdue qu'a cherché un scarabé dorée dans une foret.
Au hasard des missions ils feront plusieurs rencontre et ces ainsi que l'on verrat s'ajouté à la série un paquet de personnage utile au développement de l'univers de l'anime.

En vrac et résumé parce que sinon je suis pas couché, Kondo Isao (Chef du Shisengumi et Stalker), Sougo (membre du Shinsegumi et Sadique accompli), Toshi (membre du Shinsegumi combattant hors paire et accro à la mayonnaise), Zura ... Pas Zura mais Katsura (Vous l'entendrez souvent celle là. Un des Leaders du Joi mouvement dissident du Gouvernement ... bon il est pas très doué pour renversé le Gouvenement et est parfois à l'ouest mais ces un de mes perso favoris), Hasagawa surnommé MADAO (un épisode entiers et dédié à cette expression qui veut dire plein de chose mais en version simple Chomeur/SDF)
Il y également le groupe des Travelos, des hotesse de bar, escort boy et j'en passe, je vous laisse le soin de découvrir les autres par vous meme.

Bon la j'ai évoqué tout le coté comique et présenté l'univers, reste donc les 25% restant de l'animé qui sont la parti que j'appel sérieuse car celle qui développe au maximum les différents protagoniste qu'ils soit principaux ou secondaire et l'univers.
Généralement ce sont des ensemble de 6-8 épisodes qui ce suivent et font parfois intervenir un ou plusieurs antagoniste lié au passé des différents perso. Ces épisode approfondisse donc l'univers crée en présentant les groupes politique/dissident/ou policier qui sévisse dans la série.
L'histoire ici n'est aucunement de montré comment le/les perso vont chassé les Amanto de leurs monde (chose impossible de toute façons) mais plutot comment ceux-ci vivent dans ce nouveau monde ou fleurisse les tensions et les luttes de pouvoirs et injustice (les Amanto sont loin de considéré les humains comme leurs égaux)
Lors de ces épisodes l'ambiance change et deviens beaucoup plus sérieuse et montre les personnages sous un éclairage bien différent, le premiers arc sérieux sert d'ailleurs à montré le passé de Gintoki (et montre que l'auteur sait d'ailleurs plutot bien géré le changement d'ambiance) qui est un personnage avec plus de vécue que bien d'autre héros actuel. Mais Kagura, Shipachi et surtout Sougo (lui par contre je fut surpris par la tournure de ça/ces (?) parti dédié.
Outre donc l'univers et les persos approfondis on'a également droit à des scènes d'actions bien plus réussis que la norme (dans la série hein pas par rapport à d'autre anime je précise).
Mais c'est véritablement à partir de l'arc Devas que j'ai commencé à me tripoté la **** car enfin Gintama avait droit au meilleurs en terme d'animations et les combat en deviennent enfin stylé.

Quelque chose d'autre à souligné ici, le doublage.
Un animé Jap ça ce regarde en VO parce que par défaut ces le meilleurs doublage.
Néanmoins rare sont les doubleurs que l'on retiendras ou identifieras d'un anime à l'autre.
Dans Gintama le doublage ce n'est pas par défaut qu'on le regarde en VO, non, mais bien parce qu'il est excellent de bout en bout pour quasi tout les personnage, mention à Sugita pour le doublage de Gintoki qui rend les changement de ton sublime et génial il alterne le coté sérieux et débile que peut prendre Gintoki d'une voix de maitre.
isukikun
9
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2014

Critique lue 3.3K fois

3 j'aime

isukikun

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

3

D'autres avis sur Gintama

Gintama
his-dudeness
10

SHO...SHO....SHOGUN KA YO !

Peu/mal connu en France, Gintama a eu des débuts difficiles pour son humour dont certains n'adhèreront pas, de nombreuses références et parodies sont au programme, il est donc nécessaire d'avoir une...

le 28 févr. 2016

29 j'aime

10

Gintama
jak209
9

Critique de Gintama par jak209

Gintama est surement l'un de mes animés préférés ! Pourtant, j'ai remarqué avec le temps que tout le monde n'aimait pas cette série, dû à son humour atypique. En fait, elle représente à merveille le...

le 27 sept. 2013

20 j'aime

Gintama
cuicuit
9

Zura ja nai, Katsura da !

Attention ! Gintama est un manga (bon en l'occurrence il se trouve que l'animé est de meilleur qualité...) qui ne doit pas être vu si vous n'avez pas auparavant quelques connaissances de bases sur...

le 31 mai 2011

18 j'aime

2