Grotesquerie - Saison 1 : Loïs Tryon, inspectrice de police, est confrontée à une série de meurtre très sanglants, violents et mis en scène tel des représentations de tableaux bibliques. Pour tenter de les décrypter, Loïs va faire être seconder par Soeur Megan. Elle doit également soutenir sa fille en situation d'obésité morbide, et son mari, dans le coma depuis plusieurs années.
Quelle étrange première saison !
Les 6 ou 7 premiers épisodes sont totalement déroutants. On assiste à des scènes de crimes particulièrement gores, avec des mises en scènes apocalyptiques. Mais ce n'est pas le plus troublant, car les meurtres façon "Seven", on l'a déjà vu. Ici, même les dialogues sont dingues, et ça c'est assez nouveau. Durant toute la première partie de la saison, il n'y a aucun filtre dans ce que disent les personnages. C'est exactement comme si ils disaient immédiatement ce qui leur passe par la tête, sans aucune retenue ni réflexion sur l'incidence. Et ça donne lui à des échanges d'une brutalité exceptionnelle.
Ce qui met la puce à l'oreille sur le twist à venir, car on se doute qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Difficile d'en dire davantage sans divulguer la suite, mais un twist pareil ne s'était pas osé depuis longtemps.
En terme de casting, c'est très brillant. Niecy Nash et Micaela Diamond sont parfaites et très investies.
Quand à la fin de la saison, elle restera un mystère pour moi tellement elle est abrupte. Je ne suis finalement pas certain d'avoir compris le fin mot de l'histoire, mais tout est ouvert aux diverses interprétations. On verra bien s'il y a une saison 2 à venir. A l'heure actuelle, la série n'est pas annulée, mais pas encore reconduite.
A suivre donc. Ou pas. Mais en tous cas on a à faire à un sacrée OVNI qui mérite qu'on s'y attarde.