Je ne suis pas un grand fan de l'adaptation americano-italienne (1956) du monument littéraire russe. Étonnement je me suis surpris à apprécier cette histoire transposée en série par la BBC. Celle-ci est écrite par Andrew Davies, ni plus ni moins que le scénariste de la mini-série Orgueil et Préjugés (1995).
J'ai trouvé les interprètes très convaincants. Peut-être est-ce parce qu'ils font plus jeunes. Paul Dano (Pierre Bézoukhov) et James Norton (André Bolkonsky) sont très charismatiques. La déesse Lily James (Natacha Rostov) est tout simplement merveilleuse.
La direction artistique est somptueuse. Côté musique, cela transpire de choeurs russes qui sentent bon la spiritualité. En parlant de ce dernier détail je ne comprends pas bien l'intérêt
de faire rentrer Bézoukhov chez les Franc-maçons car cela n'apporte rien à l'histoire que l'on connait déjà.
Il faut se garder de comparer les scènes de bataille de ce feuilleton avec l'extraordinaire adaptation de Sergeï Bondartchouk. Disons simplement que cette série à son lot d'épisodes de très bonnes factures. D'autres peine à nous embarquer tant certaines péripéties ralentissent l'histoire. Mais d'un autre côté cela permet de prolonger les scènes survolées dans les films et d'une manière parfois très honorable.
Petit chipotage personnel : Je ne comprends pas ce qu'a fichu senscritique sur le suivi de la série car sur ARTE.tv il y avait 8 épisodes et pas 6.
Cette série m'a beaucoup touché car elles prend instantanément par les sentiments tant ses personnages souffrent. Leur histoire épique et son message portés des acteurs habités sont tout simplement universels.
PS : Mathieu Kassovitz en Napoléon c'est Нет. Mais Dieu merci ce n'est pas pour lui qu'on regarde ça.