Avant de commencer, j'averti que des éléments faisant parti du film peuvent apparaitre dans l'amoncellement de mots qui suit. Je vous remercie de me lire.

Web série de 5 épisodes pour une première saison, elle est également visible sous forme d'un film d'1h30 en DVD, avec des parties bonus. Ayant vu la forme DVD, j'en parlerais un peu comme un film.

Cette première saison se base sur un flashback de Thomas Lasky, Commandant de l'UNSC Infinity, à ses débuts en tant que cadet de l'UNSC à l'Académie de Corbulo lors de la guerre contre les insurgés.

Ceux qui ont vu Full Metal Jacket ne seront pas dépaysés : la première partie du film font furieusement pensé au grand classique de Kubrick. Tout comme pour "Joker" ("Guignol" en VF), on se retrouve dans la peau de Thomas Lasky, suivant ses pensés et sentiments pendant qu'il poursuit son entrainement afin d'être amené à combattre les Innies par la suite.

Mais Lasky ne croit pas en la guerre contre les Innies (Insurrectionnistes). Ayant très peu de contact (froids de plus ) avec sa mère officier supérieur, sa seule vraie famille est son frère Cadmon, ODST de renom dans l'académie, et mort sur le front.

On peut supposer que c'est cet événement qui l'empêche d'avoir foi en l'UNSC, et à la violence en plus général. Désobéissant aux ordres, tirant vers le bas son équipe, il est plutôt vu comme un faible au sein de celle-ci, bien qu'animé par un potentiel de soldat, de leader même.

Ceci est dû à la politique de l'Académie : ressemblant au modèle spartiate, les élèves sont entrainés à se battre sans concession tout en suivant à la lettre les ordres, subissent un vrai lavage de cerveau, l'ennemi désigné devant à tout pris être anéanti quelques soient ses revendications, et doivent se référé aux glorieux exemples de l'Histoire ainsi qu'aux crédos de l'UNSC, présent sur le plafond des dortoir et gravé dans la pierre.

Tout ceci forme la situation initiale. Ni très originale, ni très poussée, c'est pas mal fait et colle au format d'une série. En espérant que ce sera travaillé au fur et à mesure des saisons !

Sans transition (pour éviter trop de spoil), malgré le budget (entre 5 et 10 M$) on s'est pas foutu de notre gueule sur les scènes d'actions et SF. Petits ralenti à la Snyder, armes (plutôt) fidèles à l'univers et des piou-piou crédibles, c'est le vrai bon point et celui qui fera sans doute le plus plaisir, et avec des ennemis vraiment bien réalisés (dommage d'ailleurs qu'il fasse trop sombre pour bien les distinguer). Et puis un MasterChief badass, clairement.

Scénario qui casse pas des briques cependant. On se doute de ce qui va se passer, et ça nous est bien offert. Après il y a une histoire à suivre derrière quand même, un scénario du jeu déjà écrit, et qui est plutôt fidèle. Et ça, les fans apprécieront !
Niveau acteur on retrouvera des personnalités plutôt connues (Anna Popplewell, Monde de Narnia par ex.) et qui tiennent le rôle.

Bref, c'est du bon mangez-en, et vivement la suite !

D'avance, désolé des fautes. Bisous.
AntoineR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mai 2013

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

AntoineR

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

D'autres avis sur Halo 4 : Aube de l'espérance

Halo 4 : Aube de l'espérance
AntoineR
8

A voir !

Avant de commencer, j'averti que des éléments faisant parti du film peuvent apparaitre dans l'amoncellement de mots qui suit. Je vous remercie de me lire. Web série de 5 épisodes pour une première...

le 11 mai 2013

5 j'aime

Halo 4 : Aube de l'espérance
sebastiendecocq
5

Une adaptation live honorable mais inutile

Bien avant que Ridley Scott ne s’attèle à la production de la mini-série Halo : Nightfall (créée à l’occasion de la sortie du jeu Halo – The Master Chief Collection), le studio de développement...

le 17 nov. 2015

3 j'aime

Halo 4 : Aube de l'espérance
amjj88
4

Pschiiit: Master Chief il a des balls, et un Gun. Et... Bah on sait pas en fait.

Si le début du film laissait espérer une intrigue assez fouillée, la déception arrive malheureusement assez vite. Les péripéties adolescentes d'un groupe d'ados improbables (et sans acné) se...

le 12 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

Fairy Tail
AntoineR
4

Critique de Fairy Tail par AntoineR

La plupart des épisodes est longue et ennuyante. Ca contemple avec la bouche grand ouverte et les yeux qui brillent, ca hurle beaucoup pour ce que ça fait, je ne parlerais pas des plans boob/cul qui...

le 8 mars 2014

1 j'aime

Hercule Poirot quitte la scène
AntoineR
9

Last but not least

Attention, des éléments du livre vont être abordés à la suite de cette présente intervention. La psychologie des personnages ressentie (et donc subjective) sera principalement abordée. Je vous...

le 6 mai 2013

1 j'aime