Quand la SF rencontre le survival horror, ça donne ça !

Je déteste les adaptations de jeux en livres ou en films. Les sénarios sont de vastes blagues, les jeux d'acteurs inexistants, et le contenu n'est qu'un fatra empli d'action et de clins d'oeils au matériau source que seuls les adeptes peuvent comprendre... et pourtant, j'ai aimé Halo 4 Forward into dawn !
Tout d'abord 2 points positifs importants. Premièrement il n'est pas nécessaire de connaitre l'univers pour comprendre cette série. Ensuite, contrairement à beaucoup de séries (surtout celles à petit budget), celle-ci est une série qui se "termine". Je met des guillements car elle laisse la possibilité d'écrire une suite, mais au moins l'aventure qu'elle décrit ne se coupe elle pas au milieu d'une réplique du style "je suis ton père !"
J'ai considéré cette série comme un film, en regroupant les épisodes de 20 minutes tous ensemble, ce qui se fait naturellement étant donné le format peu "coupé" de l'histoire, et je vous recommande de faire de même : on est loin du format agréable populaire 1 semaine/1 épisode/1 action résolue.
Coté scénario, l'histoire est assez simple : dans un futur relativement proche, l'humanité s'est étendue sur quelques colonies, emmenant ses problèmes avec elle. Une guerre civile violente fait rage, et la société se militarise des deux côtés du front pour essayer de l'emporter. Tout commence ici du point de vue d'un groupe de jeunes recrues dans un camps d'entrainnement. Certains sont militaires jusqu'au bout des ongles, certains sont rebelles, il y a des investis politiquement, des loufoques qui n'ont rien a faire ici, des volontaires et des fils/fille à papa. La cohésion au sein de l'escouade que nous suivons n'est pas terrible, pleine de tensions, de compétitions féroce.
Durant la première partie du "film" c'est tout l'univers militaire qui nous est présenté, avec ses bon côtés (l'amitié, la camaraderie que peuvent engendrer les épreuves) comme les mauvais. Petit à petit on nous plante le décors, et certains s'interrogent sur le bon sens d'une guerre qui a déjà fait tant de victimes, chacun camps étant bien sûr persuadé d'être du coté des "bons".
Et soudain tout vole en éclats. Des extra-terrestres attaquent à l'improvistent le camps d'entrainement et soudain nos recrues inexpérimentées vont devoir survivre, traqués par des créature aussi mystérieuses que mortelles. Heureusement ils vont avoir le support du Master Chief pour essayer de s'en sortir.
Pour ceux qui ne connaissent pas Halo, le Master Chief est le commandant d'une équipe de super soldats, améliorés génétiquement et surentrainés dès l'enfance, et c'est là que ce film marque des points pour moi. Si tout avait été du point de vue de Master Chief, l'ensemble n'aurait été qu'une boucherie entre humains et ET avec grand renforts d'effets spéciaux. Là on prend bien le temps de nous introdure des personnages auquels on peut s'identifier, un peu perdu et apeurés face à une menace terrifiante, le contraste avec le soldat d'élite est d'autant plus frappant.
Les divers ET sont (relativement) peu présents sur toute la durée (ne vous attendez pas à un gros plan de 2 min pour bien vous montrer comment ils sont impressionnants, ce n'est pas Godzzila), cependant cela leur permet de garder une part de mystère et de renforcer leur aura de danger. Et rassurez vous, il y a quand même un bon paquet de scènes d'actions pour les accros à l'adrénaline. D'ailleurs malgré le petit budget, les effets sont très réussis, et les scènes de combats sont à la fois belles et spectaculaires. On alternera toute la deuxième partie entre affrontements, et survival-horror, très prenant surtout avec une bonne bande sonore aux bons moments.
Du coté des défauts on notera quand même le jeu des jeunes acteurs qui n'est pas exceptionnel (même si loin d'être mauvais), ce qu'on peut excuser en raison 1) de leur jeunesse justement, et 2) du fait qu'ils tiennent le role de parfaits petits soldats (impassiblilité de rigueur) confrontés à une situation où ils ne savent pas faire face. Un gros cocktail d'émotions difficile à décortiquer donc. Le scénario est aussi simple, et assez prévisible (à l'exception d'une ou deux surprises), mais ça aurait pu être bien pire vu la provenance du matériel de base !
Selon moi une très bonne mini-série, je m'attendais à une catastrophe et j'ai été agréablement surpris. C'est également une bonne introduction pour l'univers de Halo, et il semblerait qu'il y ait une suite de prévue, que j'attend avec impatience.
Cluric
8
Écrit par

Créée

le 28 août 2014

Critique lue 653 fois

1 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 653 fois

1

D'autres avis sur Halo 4 : Aube de l'espérance

Halo 4 : Aube de l'espérance
AntoineR
8

A voir !

Avant de commencer, j'averti que des éléments faisant parti du film peuvent apparaitre dans l'amoncellement de mots qui suit. Je vous remercie de me lire. Web série de 5 épisodes pour une première...

le 11 mai 2013

5 j'aime

Halo 4 : Aube de l'espérance
sebastiendecocq
5

Une adaptation live honorable mais inutile

Bien avant que Ridley Scott ne s’attèle à la production de la mini-série Halo : Nightfall (créée à l’occasion de la sortie du jeu Halo – The Master Chief Collection), le studio de développement...

le 17 nov. 2015

3 j'aime

Halo 4 : Aube de l'espérance
amjj88
4

Pschiiit: Master Chief il a des balls, et un Gun. Et... Bah on sait pas en fait.

Si le début du film laissait espérer une intrigue assez fouillée, la déception arrive malheureusement assez vite. Les péripéties adolescentes d'un groupe d'ados improbables (et sans acné) se...

le 12 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime