Heidi
5.8
Heidi

Dessin animé (cartoons) ZDF (2015)

Voir la série

Derrière un air naïf, une histoire intelligente de persévérance (7-12 ans)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Une fillette, Heidi, est envoyée vivre chez son grand-père dans des montagnes allemandes reculées. Venant de la ville, elle doit s'adapter à un nouvel environnement et fait face au défi de s'entendre avec des personnages parfois compliqués.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Les décors sont si beaux que je me suis méfié très vite, craignant d'avoir à faire à une ces séries aussi charmantes que vides. Mais non, Heidi, c'est beau sans la contrepartie. Ainsi, la série parvient à communiquer une vision positive de la montagne, allant de paire avec l'avis qu'en a Heidi.

L'histoire pourrait sembler naïve, mais Heidi fait face à des difficultés très concrètes et les réponses qu'elle y fait sont intéressantes. On ne la croit pas capable de s'adapter, on prédit qu'elle ne s'entendra pas avec son grand-père et ses débuts avec Peter le gardien de chèvres n'est pas rassurant. Heidi se montre persévérante, répondant à l'austérité par la bienveillance et faisant des efforts jour après jour pour que la vie change. Ses victoires demandent du temps avant de résonner et elle n'est ni d'une force particulière ni d'une intelligence singulière. Elle essaie, elle continue et c'est ce qui lui permet de se faire une place et de changer le cœur de ceux qui n'y croyaient pas.

Derrière une apparence de récit niais, il y a une franche maturité dans Heidi. Cela pourrait être plus profond, mais l'histoire se serait rendue moins accessible aux enfants.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Je trouve que oui. À côté des dizaines de séries sur des super-héros qui veulent briller aux yeux de tous, c'est rafraîchissant de découvrir un récit humble et un rythme plus calme. Dans la vie, on est beaucoup plus souvent dans une situation comparable à celle d'Heidi que dans une qui permet d'appliquer ce qui est issu des personnages super-héroïques. On doit faire avec ce qui est et on peut grandir en se construisant avec ce qui est disponible. On aurait tort de juger légèrement la petite Heidi, car malgré son sourire et sa douceur, elle fait face à des difficultés déstabilisantes. Elle apprend des autres et ose aussi influencer les habitudes lorsqu'elle pense que c'est juste. Par exemple, elle est amicale et respectueuse envers son camarade Peter (qui garde les chèvres). Elle apprend et demande à apprendre. Mais lorsqu'il sort un bâton pour frapper les chèvres qui s'écartent du chemin, elle se manifeste et incite à ce qu'on les traite mieux. Elle réfléchit et trouve un moyen efficace de concilier le but de Peter (mener les chèvres) et ses valeurs (ne pas faire de mal aux chèvres). C'est un équilibre intéressant, qui ne se fait ni dans le jugement ni dans la confrontation.

Les personnages évoluent, tant Heidi qui apprend à vivre à la montagne que ceux qui l'entourent, qui apprennent d'elle en retour et grandissent.

Je pense que beaucoup de gens pourraient juger à tort que la démarche d'Heidi ne fonctionnerait jamais dans la vie, que c'est bien trop naïf. Malheureusement,

Est-ce que tu la recommanderais ?

Sans doute. C'est une série à l'air doux, mais qui est surtout intelligente et riche d'un message de fond très pertinent. Bien plus que ce qu'on pourrait croire, parole de quelqu'un qui a changé toute sa vie en apprenant à traiter les autres avec chaleur et respect.

Je précise que je n'ai pas vu la série d'origine et que je n'ai pas lu le roman non plus. J'ignore dans quelle mesure cette série-là est mieux ou moins bien. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une bonne série.

le 14 janv. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023