J'ai attendu de voir assez d'épisodes pour me faire un avis sur la série. Et au 2/3 de la saison, force est d'admettre que ma première impression - la déception - se confirme.

De base, je suis une grosse fan des livres. Je les ais encore relus récemment, ils sont formidables. Alors quand la série a été annoncée, j'étais enthousiaste et assez confiante. Après tout, il s'est passé 12 ans depuis la sortie de la dernière et mauvaise adaptation, les séries sont maintenant des œuvres légitimes et chiadées, et la promesse d'une coproduction BBC + HBO basée sur une oeuvre littéraire fantastique, normalement ça présage de bonnes choses.

Mais c'est raté. La série manque clairement du pouvoir narratif enchanteur des livres.

Plusieurs raisons pour ça, que je mets là en vrac :
- Malgré la glamoricité du casting, plusieurs acteurs ne "marchent" pas, rapport à leur personnage. La plus évidente c'est Dafne Keen en Lyra, qui est très à côté du personnage. Je retrouve là le même travers qu'avec Eleven dans Stranger Things : les scénaristes écrivent un personnage de petite fille naïve, spontanée, pleine d'innocence. Sauf que Dafne Keen comme Millie Bobbie Brown ne sont visiblement plus des enfants, ce sont de jeunes adolescentes, qu'on sent déjà aguerries (travailler dans un milieu d'adulte doit aider) et réfléchies. Et de les voir jouer les ignorantes naïves et choupies ça ne marche pas du tout, pour tout dire je trouve ça assez gênant. Je crois même pas que ce soit de leur faute, c'est juste qu'elles sont trop âgées pour les rôles tels qu'ils sont écrits. Vous voulez voir des enfants à l'écran ? Embauchez des enfants.
Lord Boreal est aussi too much, Lin-Manuel Miranda en Lee Scoresby est vraiment trop Disney, l'actrice de Serafina Pekkala en fait des tonnes en mode femme fatale immortelle (la scène où elle retrouve Farder Coram (James Cosmo), sensée être puissamment émotionnelle est inregardable, lui il donne tout et elle prend la pose comme pour une photo).
Du casting, je sauverai Ruth Wilson et James Cosmo, qui sauvent les meubles de leur mieux. Le gamin qui joue Will a aussi l'air bien, je lui laisse sa chance.
- Le monde de Lyra n'est pas du tout construit pour nous emmener ailleurs. La force des films adaptés de romans comme Harry Potter (et Dieu sait qu'ils sont bourrés de défauts) ou Seigneur des Anneaux, c'est bien de nous plonger dans des univers extra-ordinaires. Là c'est raté.
Mettre quelques dirigeables, des daemons et un Magisterium (grossièrement présenté et incarné), c'est bien léger pour dessiner un imaginaire intéressant et captivant. C'est largement lié à l'absence de réflexion esthétique qui a été engagée dans le projet. La station où sont enfermés les gamins c'est des bunkers futuristes, le Magisterium est aussi un bunker mais au centre de Londres et avec du marbre par terre... Qu'est-ce que c'est pauvre ! Même au niveau des costumes, c'est cliché et rien ne permet de pousser l'imaginaire dans les détails.
- Le rythme est hyper saccadé, sans doute parce qu'ils ont voulu caser tout le 1er tome plus le début du 2e. Pourtant je trouve que c'est pas forcément incohérent de le faire, mais le rythme casse clairement l'ambiance et empêchent l'immersion. Faut rappeler que dans les 100 premières pages du 1er tome, Lyra passe son temps à Oxford, à vivre au rythme d'une école. C'est à travers son expérience de l'ennui en classe, des jeux avec les gamins des rues qu'on découvre et qu'on s'attache au personnage et à l'univers qui nous est proposé. C'est bien là l'erreur des adaptations - film comme série - bâcler ça en quelques scènes mal réalisées pour passer plus rapidement à l'action. Une série qui ne prend pas son temps avec son histoire a souvent tort.
- Enfin, l'absence de focus sur les relations daemons-humains et en particulier entre Lyra et Pantalaimon vide la série de sa substance. C'est cette relation qui est au coeur de l'histoire, et là elle n'est pas traitée, elle est tenue pour acquise. Le showrunner s'est expliqué en disant que les daemons coûtent une fortune à réaliser. Je veux bien, mais quand ceux-ci sont absents de la plupart des plans, et surtout que la relation entre Lyra et Pan passe au deuxième plan à ce point, c'est carrément du hors sujet.

Bref, encore une adaptation ratée. J'espère qu'ils vont faire des réajustements pour la saison 2, mais j'y crois pas trop, la série a reçu trop de critiques positives pour remettre en cause ses défauts, d'autant que le tournage est déjà en cours.

Dommage.

D'autres avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes
CLEMON

Critique de His Dark Materials : À la croisée des mondes par CLEMON

Une série sans doute prenante et plaisante pour quiconque n'a pas lu les livres. 12 ans après l'unique adaptation cinématographique de la saga et son échec, cette adaptation diffusée par la BBC ne...

le 26 déc. 2019

His Dark Materials : À la croisée des mondes
Lysie_Andreau

De quelqu'un qui n'a jamais lu les livres : Mauvaise exposition rythme trop effrené

Je suis extrêmement contrariée par cette série car depuis que la 1ère adaptation cinématographique est sortie quand j'étais enfant je n'avais qu'une envie c'était d'aimer cette saga qui avait l'air...

le 8 janv. 2020

The Boys

Les Antisuperhéros

Je suis assez partagée. La proposition de départ de la série est assez intéressante et originale, elle se démarque clairement des séries habituelles sur les superhéros. Les superhéros des Seven de...

le 7 août 2019

Normal People

Marx Actually

Normal People, c’est le récit de l’histoire d’amour entre Connell et Marianne, à partir de leur dernière année de lycée à l’ouest de l’Irlande puis au cours de leurs années d’études à Dublin. Ou...

le 30 déc. 2020

For All Mankind

For All Mankind indeed.

J'adore cette série. J'aime l'uchronie intelligente que nous propose Ronald Moore, et l'écriture complexe et précise qui est déroulée sur la saison. C'est une série féministe, c'est vrai et c'est...

le 7 déc. 2019