House of the Dragon
7.5
House of the Dragon

Série OCS, HBO (2022)

Voir la série

Il faut reconnaître que HBO sait encore mener sa barque ambitieuse dans un monde de pop culture plein de métastases en phase terminale, ou l'ambition n'est plus de raconter une histoire mais simplement d'exploiter ce qui est déjà avec le fan service adéquat.

J'ai déjà les pop corns prêts pour regarder ces abominations s'écrouler. Loin de moi l'idée de juger, j'ai été ado et j'ai accroché aux premières phases du MCU, mais j'ai vite compris en voyant l'ignominie de la Nostalogie Star Wars (et Solo...) que un monstre avait été crée et allait tuer son docteur frankenstein d'ici peu. C'est l'avantage des bonnes histoires, on peut sortir les références des siècles après et tout le monde comprend.

Pardon pour ce petit laïus de vieux con, mais cela fait plaisir de voir que HBO n'a pas cédé a la facilité et a gardé une certaine exigence vis a vis de ses spectateurs en retranscrivant le monde complexe de Martin, avec une première saison effectuant des bonds dans le temps au risque de le déstabiliser, avec des enjeux plus resserrés (bien que les marcheurs blancs soient évoqués). En effet nous voici dans une banale histoire de succession médiévale comme on peut en lire dans n'importe quel livre d'histoire.

C'est également la ou la série a ses limites, du moins dans la 1ere saison, nous verrons bien les suivantes. Au fond on s'en fout un peu de ces querelles dynastiques parfois un peu indigestes, de ces mariages arrangés et de ces problèmes de puissants. Rhaenyra est presque agaçante avec ses bâtards. D'autant plus que grâce a l'inclusivité de HBO elle est mariée a un Velaryon métis, donc le fait que ses enfants soient blancs comme un cul est vraiment gênant en terme de suspension d'incrédulité.

Oui le choix de casting des Velaryon est assez étrange je dois dire, mais après tout c'est le 21eme siècle sur terre, pourquoi pas a Westeros aussi.

Qui aura le trône de papa? Qui sera roi/ reine, et qui sera un pauvre prince vivant de rente dans son château? Difficile de réellement s'identifier à cela. D'autant plus que tout est du point de vue de la cour et des nobles, presque rien du peuple. Mais c'est un parti prix a respecter, qui respecte surement le livre adapté (que je n'ai pas lu désolé!).

Heureusement c'est rattrapé par le casting avec des acteurs habités par leur rôle. Mention spéciale a Matt Smith en Daemon, qui arrive a nous faire passer outre sa perruque foireuse (je parle de ses cheveux court horribles). Également a Paddy Considine, qui irrigue toute l'intrigue de son fond généreux et qui en voulant contenter tout le monde, ne satisfera personne et mènera a la guerre.

Oh et comment oublier ce Aemond adulte, qui en quelques scènes nous donne la chair de poule et semble encore plus fou que son oncle.

Dernière remarque, malgré les sauts dans le temps, on sent parfois l'absence d'enjeux réels, durant quelques épisodes dont la longueur se fait sentir. Nul doute que la saison 2 gagnera en qualité avec ce qui se prépare vu l'épisode final.

A suivre, peut être un peu dense pour les non initiés a l'univers.

Pour les autres, HBO a repris la bête en main après le ratage des dernières saisons de GOT. Le dragon semble pour l'instant dompté.

Frenchcoast
7
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2022

Critique lue 21 fois

5 commentaires

Frenchcoast

Écrit par

Critique lue 21 fois

5

D'autres avis sur House of the Dragon

House of the Dragon
Raphoucinévore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

35 j'aime

7

House of the Dragon
Jambon_Beurre
3

Critique de House of the Dragon par Jambon_Beurre

1er épisode d'une platitude totale. Sur la forme comme sur le fond tout est une référence à peine voilée à GOT, sauf qu'ici c'est morne à mourir et franchement humiliant pour les scénaristes à...

le 24 août 2022

30 j'aime

17

House of the Dragon
ANOZER
4

Vous avez sincèrement pris votre pied avec ça !?

Ca me dépasse. Je vois des retours dithyrambiques sur cette série, et j'ai l'impression de ne pas avoir vu la même chose que mes contemporains. Cette première saison d'House of the Dragon, c'est 10...

le 24 oct. 2022

29 j'aime

15

Du même critique

House of the Dragon
Frenchcoast
7

Le retour des rois

Il faut reconnaître que HBO sait encore mener sa barque ambitieuse dans un monde de pop culture plein de métastases en phase terminale, ou l'ambition n'est plus de raconter une histoire mais...

le 3 nov. 2022

5

Athena
Frenchcoast
6

Choc visuel, vide existentiel

Romain Gavras est un incroyable clippeur, sa patte, sa mise en scène, ses visuels impriment la rétine et ses images sont très rapidement iconiques. Il a ce talent pour remplir l'image, le cadre,...

le 29 sept. 2022

Top Gun: Maverick
Frenchcoast
7

Critique de Top Gun: Maverick par Frenchcoast

A une epoque ou la nostalgie a gangrené a peu pres toute la pop culture, ou les années 80 ont été vampirisées, iconisées dans un fetichisme malsain, hollywood et les plateformes font les fonds de...

le 6 juin 2022