A une epoque ou la nostalgie a gangrené a peu pres toute la pop culture, ou les années 80 ont été vampirisées, iconisées dans un fetichisme malsain, hollywood et les plateformes font les fonds de tiroirs des archives pour monter des franchises, j'ai vu arriver Top Gun Macerick d'un tres mauvais œil, absolument pas hypé par la bande annonce et dont les multiples reports de sortie glissaient sur moi sans aucun effet.

Et pourtant. Quand la lumière s'est rallumée, on s'est regardé avec ma chère et tendre et presque hilare de la seance et des emotions que nous venions de ressentir, on s'est dit que ça marchait incroyablement bien.
Son tendre sarcasme du debut de film "c'est quand même un film de garçons" tenait bien sur toujours mais le film avait fait son oeuvre, j'ai presque envie de dire sa magie.

Je n'aime pas spécialement le premier Top Gun. Je crois que je suis devenu plus intolerant aux années 80 qu'au lactose et ce depuis l'horrible Super 8. Et pourtant, une gorgée de lait frais et je vomis.

Mais Tom Cruise, dans son narcissime décomplexé nous sert une Cruisade de premier choix.

Depuis 15 ans que Tom Cruise a décidé que les films allaient le servir lui et non l'inverse, je trouve que nous avons perdu un grand acteur. Intense, impliqué et perfectionniste, a il fait des merveilles devant la camera des plus grands. Jusqu'à ce qu'il considère que le plus grand, c'etait bien lui.
Jack Reacher etait un serie B sympathique, les dernier missions impossible d'horribles films desincarnés et oubliables.

Et puis Top Gun quoi. Un film anachronique qui a la bon gout de ne pas nommer l'ennemi, de ne pas trop heroiser les USA et la Navy, jouant sur la connexion émotionnelle simple entre Maverick et le spectateur, avec un scenario concret, lineaire aux enjeux clairs et limpides.
Une mission presque suicide. Les pilotes doivent se préparer sous le commandemant de l'homme le plus fort de la terre.

Tom Cruise bouffe l'ecran, bouffe le scenario, bouffe tout. Les autres acteurs sont la pour lui servir la soupe. C'est a peu pres le seul defaut du film.

Le reste n'est que magie. Parce que oui les plans iconiues de publicités sont grossiers, oui Maverick est bien trop over the top mais tout ça est contrebalancé par les failles et les angoisses de Tom Cruise (je ne vais pas revenir sur les mises en abimes de la carriere de Tom) et mes scene de vols sont justes dementes. Dementes. On est accroché au siège devant des scenes d'actions dont le film a l'intelligence de les rendre claires avec un enjeu dramtique explicites et surtout en prise de vue réelles pour la plupart. Ça fait toute la différence.

Un film a l'ancienne qui crée la magie a l'ancienne. Peut importe de quoi parle une oeuvre, si il y a une connection avec le spectateur et que ce dernier est respecté, le film marche. Le principe est simple, l'execution périlleuse. Bravo a eux.

Frenchcoast
7
Écrit par

Créée

le 6 juin 2022

Critique lue 25 fois

Frenchcoast

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick
Moizi
7

Quel pied !

Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...

le 30 mai 2022

117 j'aime

6

Top Gun: Maverick
B_Jérémy
9

Tom Cruise, le chevalier du ciel : « faire du neuf avec du vieux »

On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...

le 31 mai 2022

79 j'aime

78

Top Gun: Maverick
Fêtons_le_cinéma
5

« L’on est si rempli de soi-même que tout s’y rapporte »

On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...

le 26 mai 2022

67 j'aime

5

Du même critique

House of the Dragon
Frenchcoast
7

Le retour des rois

Il faut reconnaître que HBO sait encore mener sa barque ambitieuse dans un monde de pop culture plein de métastases en phase terminale, ou l'ambition n'est plus de raconter une histoire mais...

le 3 nov. 2022

5

Athena
Frenchcoast
6

Choc visuel, vide existentiel

Romain Gavras est un incroyable clippeur, sa patte, sa mise en scène, ses visuels impriment la rétine et ses images sont très rapidement iconiques. Il a ce talent pour remplir l'image, le cadre,...

le 29 sept. 2022

Top Gun: Maverick
Frenchcoast
7

Critique de Top Gun: Maverick par Frenchcoast

A une epoque ou la nostalgie a gangrené a peu pres toute la pop culture, ou les années 80 ont été vampirisées, iconisées dans un fetichisme malsain, hollywood et les plateformes font les fonds de...

le 6 juin 2022