How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

Ce qu'How I Met Your Mother aura réussi à faire, au fil des ans, est un exploit, ni plus, ni moins.
Si l'on retournait en arrière - avant How I Met Your Mother - pour demander au spectateur lambda ce qu'est une sitcom, il ou elle répondra sûrement " C'est une série drôle. On regarde, ça met de bonne humeur ".
Et puis, HIMYM débarque et chamboule tout. Parce qu'elle se pointe avec un concept de sitcom terriblement original, une profondeur insoupçonnée et une faculté à transmettre des émotions trés, trés rares.


Pour commencer, parlons donc de ce concept. La série nous raconte le parcours d'un homme, ses rencontres, ses réussites, ses échecs, ses amis. Et toutes ces décisions qui vont finalement le mener à rencontrer l’amour de sa vie. Le tout sous la forme d'une histoire qu'il raconte à ses enfants. Ce concept est sûrement la plus grande réussite du show, parce que, du coup, les showrunners peuvent tout se permettre. Flashbacks, flashforwards, épisodes construits parfois de façon totalement dingues, mais qui parviennent à trouver une cohérence. Des gags annoncés à la saison 1, qui débarquent à la saison 2 ou 3. Des références qui refont leur apparition à n'importe quel moment.
La construction même de la série permet des moments exceptionnels, d'une émotion rare. L'idée était bonne, encore fallait-il pouvoir l'exploiter. Et ce fut brillamment fait.


Evidemment, la série reste une sitcom, et à ce titre, elle se doit d'être drôle. Et c'est un peu là que le bât blesse. Les 6 premières saisons sont d'une qualité comiques relativement égales, mais aprés, ça part un peu en sucette de temps à autre. On ne compte désormais plus le nombre de gags inventés par la série, ou exploités par elle, qui ont fini par devenir culte. Du Naked Man - déjà présent dans Friends, mais brillamment utilisé dans How I Met - , au Bro Code, les créateurs poussent les situations comiques à fond, quitte à créer de vrais faux sites internet mettant en scène ce qu'il se passe dans la série. Des sites commes les canadiansexacts et les stinsonbreastreduction.com sont toujours en ligne, de même que certaines pages consacrées au richissime - et fictif - Lorenzo Von Matterhorn. C'est brillant, ça témoigne d'une volonté de toujours faire les choses à fond.
La série a réussi à se créer un véritable univers.


Le casting aussi, se doit d'être efficace. Et tous ont été choisis à la perfection. Radnor, Smulders, Harris, Segel, Hannigan, ils sont tous brillants. Et le show a eu le mérite de nous faire connaître ces acteurs de grands talents, même si Hannigan était déjà une actrice confirmée.


Et maintenant que la série est finie, nous pouvons la juger dans son intégralité. Et encore une fois, les showrunners ont frappé un grand coup.
Déjà, parce que How I Met Your Mother est sans doute la sitcom la plus romantique que j'ai jamais vue. Romantique dans les relations entre ses personnages bien sur, mais aussi sur la façon dont est traité son sujet. Certaines scènes sont à couper le souffle, et pourrait faire pâlir n'importe quel grand classique de la romance. Ma préférence va bien sûr à cet épisode merveilleux qui marque le début de la relation entre


Ted et Zoey


. La fin de cet épisode est magnifique, ni plus ni moins. Pour quelqu'un comme moi qui adore les romances, qui constituent mon genre préféré de film, ce n'est pas un compliment à prendre à la légère.
De plus, jamais un show ne m'aura autant touché au coeur, tout en m'offrant quelque chose de nouveau. La fin d'HIMYM est merveilleuse à plus d'un titre, même si trés décriée.


En effet, on apprend à la fin que Ted raconte toute cette histoire pour tenter de tourner la page et de justifier un peu son envie de retourner avec Robin aprés la mort de sa femme. Et c'est ce point qui est brilllant. HIMYM montre que dans la vie, rien n'est joué d'avance. Ted avance entre la mort de sa femme et son affection pour Robin qu'il n'a jamais plus oublié, et l'histoire qu'il raconte n'est rien d'autre que le témoignage courageux d'un homme pris en tenaille entre l'amour qu'il porte à son âme soeur, désormais décédée, et sa volonté de malgré tout refaire sa vie. C'est majestueux, et terriblement humain et réaliste. C'était la fin parfaite qu'il fallait oser. Et les showrunners l'ont fait. Malheureusement, les gens sont tellement gavés de Happy-Ending qu'il ne voit rien ne beau dans cette fin, et c'est bien dommage. En plus, cette fin avait été tourné plusieurs années à l'avance, pour éviter au maximum que les enfants de Ted n'aient l'air trop vieux. Et il fallait avoir une paire de cojones absolument monumentale, non seulement pour oser écrire cette fin pour une sitcom, genre qui se veut en général tout gentil, tout happy, et gnangnan, mais surtout, pour maintenir leur décision.
C'est l'histoire qu'ils voulaient raconter, et ils s'y sont tenus. C'est exemplaire, et ça force le respect.


Beaucoup de gens veulent comparer Friends à How I Met Your Mother. Moi, je ne vois même pas où peut se situer la comparaison. Friends est plus constante dans le comique, certes, mais c'est tout. HIMYM offre uné réflexion sur l'amour, sur la vie, et des moments d'émotion que Friends n'a jamais atteint. Pas même effleuré.


Pour finir, une petite pensée pour tous les gosses qui critiquent le Finale de HIMYM parce qu'il serait incohérent, ou salirait la série et les personnages. Qu'est -ce que vous voulez ? Un final où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Tout le monde est heureux, Ross et Rachel finissent ensemble, tout le monde est ami jusqu'à la fin des temps ? SI c'est ce qui vous branche ok, mais à ce moment là, retournez voir l'avalanche de sitcom niaise et superficielle qui existe déjà, arrêtez de cracher votre venin sur HIMYM et son final, et laissez les grandes personnes apprécier quand une oeuvre fait des choses intelligentes, subtiles, et inattendues. Tout le monde s'en portera mieux.

Kousei
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 31 déc. 2015

Critique lue 181 fois

2 j'aime

2 commentaires

Kousei

Écrit par

Critique lue 181 fois

2
2

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

How I Met Your Mother
Strangelove
5

How I Wasted My Show

Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...

le 6 juil. 2014

76 j'aime

20

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

15 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

14 j'aime

1

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15