Avant-propos :
Mes ami(e)s, je suis arrivé à ma 300ème mini-critique, ce qui fait en tout, 451 critiques.
Il me reste encore à écrire 50 mini-critiques et mon objectif touchera à sa fin.
Pour fêter cette 300ème mini-critique, laissez-moi vous parler d’un youtubeur de cinéma qui a apporté un plus dans ma culture et peut-être même dans la vôtre.
Il s’agit de Louis ROSSIGNOL, connu sous le nom d’Intercut.
Origines :
Louis ROSSIGNOL est né en Bourgogne, dans un village, où il a passé une partie de sa vie à regarder des films. De son enfance jusqu'à ses 18 ans, il veut étudier le 7ème art et il décide de partir pour la Fac de cinéma de Lyon, il s'est passionné pour le cinéma et pour l'envers du décor.
Ce qui l'a amené à travailler à la production de plusieurs longs-métrages, mais aussi d'autres médias, documentaire, fiction, de Youtube au cinéma en passant par la télévision, Netflix ou encore Amazon Prime.
Et enfin, en 2019, il ouvre sa propre chaîne Youtube sous le nom d’Intercut, le 10 avril 2019 dont sa première vidéo, traite le thème des chats au cinéma.
Critique :
Vous avez compris, ‘’Intercut’’ est le nom d’une plate forme sur Internet et pas le pseudonyme de Louis ROSSIGNOL. (Comme la chaîne Cinfiles présenté par Valérian WETZEL)
Sa première vidéo montre que sa chaîne va être un vrac de sujets différents, des uns et des autres.
Ses sujets traiteront sur le parcours d’acteurs, de metteur-en-scènes, de genres de cinéma et même sur LOVECRAFT.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il commence fort pour attirer l’attention des cinéphiles, mais le traitement de ses premières vidéos restent correctes.
Le 1er septembre 2020, il se lance dans un tout nouveau concept qui va le faire monter en popularité, c’est de parler d’un film très connu du grand public et de faire la comparaison avec 3 ou 5 films pas très connus et peu importe la qualité.
Le nom de son concept, ‘’C’est le même film en mieux ou en moins bien’’ et il nous offre un vrai trésor qui peut contenir des perles rares et aussi des ratages très surprenants.
Les longs-métrages vient presque de tous les pays du monde et d’époques différentes, ce qui donne de l’intérêt à suivre ce youtubeur avec passion.
Et son concept va lui donner envie d’écrire un livre sur ces films, sous le titre ‘’Un film peut en cacher trois autres: Le vidéoclub idéal d'Intercut’’, sorti le 17 octobre 2024.
Comme Matthieu BLOMME, Louis ROSSIGNOL a de l’ambition et un grand amour pour le cinéma.
En 2021, il ouvre un nouveau concept qui va faire sauter de joie ses abonnés, ‘’Balance ton film’’, dont les abonnés de Louis vont lui proposer des films très peu connus et que ce dernier, va les traiter en vidéo.
Avec tous ses concepts, on aurait pu s’inquiéter que Louis ROSSIGNOL devienne comme Licarion Rock, c'est-à-dire, de se noyer dans tous ses thèmes, qui soit devenu minable et nous balancer une morale d’esclave, mais ça n’a pas été le cas.
Louis ROSSIGNOL est l’antithèse de Licarion Rock et ça se voit bien.
Cela dit, il n’est pas dépourvu de défauts et ses défauts vont se sentir, quand il reprendra les critiques de cinéma actuelles sur ‘’Vaincre ou mourir’’ de Paul Mignot et Vincent Mottez, en 2023.
J’ai entendu dire que Louis ROSSIGNOL est devenu le nouveau Fossoyeur de films et avis perso, je dirais que Louis ROSSIGNOL est le Fossoyeur de films, mais en beaucoup mieux et ça, pour sa très grande générosité.
Et j’irais plus long à dire que Louis ROSSIGNOL est un Durendal, mais en pire…
Pourquoi en pire ? 😮
Pour commencer, Durendal est le youtubeur de cinéma qui a toujours eu des avis opposés au public ou aux cinéphiles.
Louis ROSSIGNOL a aussi des avis opposés, il a même créé un nouveau concept ‘’Ta pas compris ce film’’, en 2024.
Avoir des avis très opposés, n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il faut les traiter d’une façon intéressante et aimable.
Durendal est trop direct dans ses avis et même maladroit dans ses vlogs, mais il ne cherche pas à diviser les gens et surtout, il veut montrer des qualités et les intentions d’un film que les gens ne voient pas.
Louis ROSSIGNOL est aussi maladroit et même trop direct et le pire dans tout ça, il arrive à avoir plus de défauts que Durendal.
Il s’amuse à vendre des produits de consommation (un homme sandwich !), il massacre des bons films comme ‘’La ligne verte’’ de Frank Darabont et pour mettre en avant des navets comme ‘’Blanche neige’’ de Marc Webb.
Mais, je crois que le pire dans tout ça, c’est qu’il s’amuser à diviser les gens et il le fait en utilisant les pires clichés de l’extrême gauche Anti-français.
Comme je l’ai dit, c’est sa vidéo sur ‘’Vaincre ou mourir’’ de Paul Mignot et Vincent Mottez, ses défauts ont commencé à se sentir et il a réussi à se montrer encore plus méprisant qu’Antoine Goya (Analgenocide) sur ce film qui raconte une histoire sur notre culture française.
Il soutien des idéologies très dangereuses comme le wokisme ou la Palestine, des sujets qui divisent radicalement les gens et qui n’ont rien à faire dans ses vidéos.
Et à des rares occasions, il se montre bêtement et gratuitement méprisant et odieux sur des personnes comme Tom Hanks, Robert Eggers, Durendal et Luc Besson.
Verdict :
Il a des défauts qui peuvent fâcher très rapidement et lui laisser des casseroles, mais à ce jour, il en a très peu et ses très bonnes qualités peuvent faire oublier ses mauvaises.
Il reste toujours à l’écoute de son public et il se montre très généreux dans ses vidéos enrichissantes.
Et quand on voit des youtubeurs qui polluent radicalement le cinéma par idéologie, comme Mickael J, Doug Walker, Antony Pazzona, MrJustQuentin, Ratelrock ou encore Mayo-Lek Disneyphile, je me dis que c’est une sacrée bonne chance pour nous, d’avoir une personne comme Louis ROSSIGNOL, qui sait montrer une passion pour les analyses de cinéma.