IRIS
6.7
IRIS

Drama KBS2 (2009)

Voir la série

De l’action et un suspense bien ficelé, mais une fin malheureusement bâclée

J’ai découvert les séries coréennes il y a peu (Merci Netflix) et je trouve qu’il y en a pour tous les goûts.

Je viens de terminer IRIS (oui je sais, j’ai pas mal de retard, la série a 15 ans), et j’ai bien aimé le principe (même classique) d’une entité secrète (IRIS) dont le seul objectif est l’intérêt exclusif de ses membres, quelque soit les moyens pour les atteindre, quand quelques individus tentent (parfois malgré eux) de s’y opposer (notamment des agents du NSS, mais pas que…).

L’intrigue nous tient en haleine et progresse tout au long de la série ; la psychologie et les choix des personnages principaux sont relativement cohérents.

Le casting est de bonne qualité.

J’ai adoré Kim So Yeon dans le personnage de Sun Hwa alors que Kim Tae hee dans celui de Seung hee, crédible dans l’émotion, l’est un peu moins en tant qu’agent « actif » apte à combattre. Désolé pour ceux qui n’aurait pas le même avis, mais je dirai même que la romance ne s’imposait pas dans cette série ; l’histoire aurait pu tenir la route sans.

Quant aux personnages principaux masculins, ils sont très bien interprétés, tant par Lee Byung-Hun (Hyeon jun, au top dans la douleur et dans l’action) que Jung Joon-Ho (Sa woo qui tente de mettre sa conscience de côté) et Kim Seung-Woo (Cheol yeong) en garde de Corée du Nord en équilibre précaire entre respecter ses idéaux et suivre les ordres. Même les personnages secondaires « tiennent la route » (pour une fois, pas de comique pénible).

Le scénario et le suspense sont très bien tenus jusqu’au deux derniers épisodes…où tout part en vrille et cumulent les incohérences (à partir de l’arrestation des membres de IRIS infiltrés).

ATTENTION SPOILER :

Comment une analyste informatique peut elle trouver dans un ordinateur une info qu’elle sait être extra sensible et supposée connue uniquement des deux dirigeants du NSS…puis la transmettre à un petit copain (Vick) qu’elle ne connaît que depuis 4 mois, qui se contente juste de la lui demander.

Comment les terroristes ont il pu habiller des otages avec leurs équipements (y compris les armes), et surtout les conduire à participer à la fusillade dans le magasin ? Et que sont devenues les bonbonnes difficilement volées et acheminées du Nord, qui devaient répandre du gaz mortel après la prise d’otage ?

Et le top de l’incohérence. Les terroristes (en grand nombre) s’infiltrent sans aucun souci dans un site supposé être extra sécurisé pour recevoir les dirigeants des deux Corées. Ils occupent et s'équipent tranquillement dans une salle dans les coulisses, postent des snippers en hauteur, s’installent sur les plateformes supérieures d’où ils descendront dans la salle en rappel, et occupent une bonne partie de la tribune de presse…tout ça avec des armes sur eux (bravo pour la sécurité sur le lieu de la conférence).

Enfin, les dernières minutes laissent pantois. Pourquoi s’en prendre à Hyeon jun (il est parti du NSS et n’a plus aucune info sensible qu’il n’ait déjà donnée) alors qu’il ne présente plus de risque pour IRIS et que l’organisation n’a jusqu’alors jamais mené ses actions par vengeance, mais uniquement par intérêt. Au pire, on aurait pu comprendre qu'elle s'en prenne à Seung Hee qui a refusé leur offre et a « dégommé » des snippers faisant échouer le dernier attentat d’IRIS ; et en plus, elle connait le visage de Mr Black, au sommet de IRIS (rencontré dans le sous sol avec Baek san).

Et pourquoi le tireur attend pour agir, d'avoir une voiture en mouvement (qui n’aurait jamais du être là puisque Hyeon jun étais parti à l’improviste acheter la bague)…alors qu’il avait tant d’autres occasions préalables quand le couple sortait marcher en bord de mer. Dans l’absolu, une happy end aurait été plus compréhensible.

Dommage, cette série très prenante au début, présente de très nombreux points positifs, mais a malheureusement été gâchée par deux derniers épisodes pas du tout à niveau. Je mets quand même 8 car je suis resté pris par l’intrigue et le jeu des acteurs pendant 18 épisodes.


brujar-2
8
Écrit par

Créée

le 17 mars 2025

Critique lue 13 fois

brujar-2

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur IRIS

IRIS
steph
7

Flower of carnage

Pour la faire simple dès le départ, IRIS c'est 24 dans la péninsule Coréenne sans l'aspect temps réel, avec quelques différences. On y suit donc l'histoire de deux amis de l'école militaire qui se...

le 12 févr. 2011

6 j'aime

IRIS
Mamba
5

Critique de IRIS par Mamba

Voici IRIS ou LE gros buzz coréen de l'année 2009, le drama dont la production a été la plus chère dans le pays jusqu'à présent, bref pour IRIS les coréens ont sorti les moyens ça c'est indéniable...

le 16 déc. 2012

5 j'aime

IRIS
Full-Metal-Critic
8

Le charme des agents sentimentaux

Elle a fait battre le cœur de millions de téléspectateurs sud-coréens durant l’automne 2009. Mais elle a aussi fait grincer pas mal de dents pour son final bâclé – pourtant marque de fabrication des...

le 18 juin 2019

4 j'aime

Du même critique

Sans merci
brujar-2
7

Vengeance et trahison...mais surtout de la baston, de la sueur et du sang

Format très court de 7 épisodes de 40 mn, plutôt rare dans les kdrama (exigence de Netflix?).Le scénario n'est pas d'une grande originalité, une histoire de vengeance avec un «héro» qui domine tout...

le 15 juin 2025

3 j'aime

Doctor Crush
brujar-2
6

Brillante mais tourmentée

Hye-jung est une lycéenne rebelle mais très intelligente. Orpheline de sa mère et rejetée par son père, elle se réfugie chez sa grand mère et fréquente un nouveau lycée où Ji-hong son professeur...

le 1 août 2025

1 j'aime

Le Jeu de la mort
brujar-2
9

Douze vies de plus pour s'en sortir.

Format court de 8 épisodes de 45 à 60mn chacunVexée de ne pas avoir décidé du moment de son décès (il s'est suicidé), la mort impose «un jeu» à Yi-jae ; elle lui accorde 12 nouvelles vies, et s'il...

le 15 juil. 2025

1 j'aime