Autant me créer des ennemis directement mais je dois avouer que je suis un fervent adepte de la VF. Je n'ai que pour de rares films ou autres œuvres apprécié la VO. Autrement, je trouve que la version française possède bien plus de vivant dans les voix qu'elle donne. Ceci dit car si la première saison de DanMachi a été un véritable coup de foudre, bouleversant mon approche de la Fantasy Orientale mais plus largement des productions asiatiques, je n'ai pas pu résister à l'appel de la deuxième saison et pour ce faire, j'ai craqué et ai regardé la saison en VOSTFR. Et si cela n'était pas déplaisant, je dois confesser avoir regretter les voix françaises que j'avais ardemment adoré. Néanmoins, en laissant cette polémique sur la dualité entre version originale et française, ce qui intéresse réellement, c'est plutôt ce que j'ai pensé de cette série. Et bien, elle est démentielle ! Dans la même veine que la première si ce n'est en mieux même si on peut également constater pas mal de régression...


Pour des soucis de flemmardise et de gain de place, la série que je nommerais pour les besoins de cette critique DanMachi : Familia Myth II se place directement après les événements de la première saison et montre le quotidien de la fine équipe de Bell Cranel. Mais la réputation de ce dernier n'attire pas seulement des éloges et les premières attaques verbales portent leur fruit : Bell dépasse les bornes et se retrouve à devoir réparer ses erreurs, au péril de perdre sa place au sein de la Familia Hestia.
Pas plus de spoil !


Commençons par ce qui ne nous dépayse pas trop : les divers personnages sont toujours autant en chiens et l'utilisation du fameux fan service sert toujours aussi bien les intérêts premiers de la série. Néanmoins, il est bon de souligner que de manière générale, cette deuxième saison s'est beaucoup calmée par rapport à sa prédécesseure. On entre dans une étape bien plus sérieuse, à l'ambiance sombre et tendue, laissant de côté le "harem" a proprement parlé - caractéristique de la première saison devrais-je dire - pour se pencher sur des intrigues aux atmosphères de sacrifices et de choix difficiles. Concrètement, et pour faire ressentir ce nouveau thème, cette nouvelle saison met beaucoup en œuvre et il y a de quoi tomber sous le charme : une "War Game", soit l'équivalent d'un Hunger Game si l'on grossit énormément les traits, un affrontement direct entre plusieurs Familia et le kidnapping de divinité viennent pimenter le quotidien de Bell et met à rude épreuve sa relation avec ses nouveaux compagnons d'aventure. Très sincèrement, les nouvelles idées sont les bienvenues pour faire vivre les aventures de Bell et ne sont pas avares en retournements de situation et en moments cocasses - moments qui semblent si bien aller à cette série - or, voilà qu'un problème vient tâcher ce panel d'inventivité pour si rafraichissant : pourquoi c'est en accéléré ?
Sérieusement, je ne peux rien dire quant à la pertinence des trois grands événements qui rythment la deuxième saison, apportant chacun un élément merveilleux et touchant dans notre appréciation de l'histoire mais bon dieu, en uniquement 12 épisodes d'une vingtaine de minute chacun, il ne fallait pas s'étonner de ne pas avoir le temps. Ce qui donne un désagréable sentiment de foutage de gueule et d'accélérations incessantes, une envie presque de ne pas nous faire profiter des nouveaux défis du jeune "Petit chanceux". C'est la principale et primaire critique que l'on peut formuler sur cette saison pourtant prometteuse, ça va beaucoup trop vite et ça ne prend que très rarement son temps pour se poser et exploiter les divers éléments d'une intrigue, au point où ça en devient quasiment parodique. Alors certes, les climax des différents chapitres de cette saison sont au rendez-vous et pour la plupart d'entre eux, on arrive à se sentir impliquer avec les héros, on parvient avec eux à être surpris ou dépasser mais ces émotions, ces sentiments auraient mille fois été décuplé si l'équipe technique de la série avait décidé de prendre plus de temps, amené plus de détails. Bref, une histoire vraiment impressionnante, ouvrant des horizons nouveaux ainsi que de nouvelles interrogations mais qui parvient, par un rythme beaucoup trop soutenu, à n'offrir que de la frustration.


Parmi les personnages, c'est un véritable plaisir que de retrouver les bonnes mouilles de la première saison et les événements présentés dans cette dernière commencent à nous préparer au pire : si il est possible de voir disparaître des protagonistes secondaires, voire tertiaires, la troisième saison (déjà annoncée) peut préparer des sacrifices plus conséquents et bien plus graves. Les nouvelles têtes demeurent sympathiques, qu'elles soient antagonistes ou adjuvants et l'apparition de personnages (dont une en particulier, bien évidemment) bien plus impliqués offrent de nouvelles perspectives de relation que l'on aurait même pas envisagées (ce qui a d'ailleurs tendance à diviser les fans de la série d'après ce que j'ai pu voir à travers les quelques forums rencontrés durant quelques recherches). D'autant plus que les évolutions de tous les personnages donnent un impact plus vivace à notre appréciation de cette nouvelle saison. Si l'on devait formuler un reproche quant à cette section, c'est qu'une grande partie de ces évolutions est facilement envisageable par le spectateur dès le premier épisode, sûrement bien habitué aux "clichés" du genre.
Néanmoins, ces évolutions et prises de position demeurent délicieuses, notamment celles tournant autour du "love interest" de Bell.


Pour ce qui est de l'animation, des combats, des décors et de la musique - c'est la première fois que je dois regrouper tous ces éléments ensemble - il faut avouer ne pas tellement s'écarter de ce que la première saison avait présenté. L'animation demeure tout à fait honorable, les combats dynamiques, rythmés et plutôt bien orchestrés, les décors restent à la hauteur et les musiques sont identiques à la première saison, du moins n'ai-je pas fait suffisant attention pour pointer une mélodie différente (honte à moi).


Ainsi, on peut qualifier DanMachi : Familia Myth II de réussit si, bien entendu, nous mettons de côté le tempo disproportionné qu'entreprend la série. Un ensemble d'évolution plus que plaisante, aussi dans le fond que dans la forme, nous amène aisément à attendre impatiemment de voir débarquer au plus vite une troisième saison pour en apprendre plus sur Orario et sur les avancées de Bell dans ce monde de "level-up". Une série qui saura rassasiée sans grand mal les fans hardcore mais qui risque de rencontrer quelques onces de perplexité au côté de ceux plus soft qui attendaient une série plus reposée. Dans tous les cas, pour ma part, je recommande ardemment cette deuxième saison et ne regrette aucunement d'avoir découvert cette série nous mène, je ne peux que l’espérer, vers de nouvelles surprises encore plus magnifiques.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2020

Critique lue 607 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 607 fois

1

D'autres avis sur Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon ? II

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime