It’s Okay To Not Be Okay est un drama qui a connu un très grand succès en Corée du Sud et à l’international. Et je dois reconnaître, après l’avoir visionné, que je comprends pourquoi.
L’histoire reprend des thèmes somme toute classiques (traumatismes d’enfance, histoire d’amour, acceptation de soi...), mais contient bon nombre d’éléments suffisamment originaux pour se démarquer et nous embarquer immédiatement.
Dès le départ, nous tombons sous le charme d’une héroïne indépendante et au caractère bien trempé, à la garde-robe renversante, et qui mène sa vie comme elle l’entend. Son histoire personnelle contient cette petite part de mystère qui intrigue et donne envie d’en savoir plus, et globalement, son style gothique chic lugubre et élégant, interpelle.
Face à elle, deux frères : l’un, autiste, brillant dessinateur, qui dit les choses comme elles sont, sans filtre, et entend assumer son rôle de grand frère malgré les traumatismes qui hantent sa vie. L’autre, le petit frère, dévoué et silencieux, perclus de remords, qui étouffe sous un regard vide et un sourire crispé ses rêves et ses désirs.
Forcément, la rencontre entre ces trois personnages va créer des étincelles, qui oscilleront pendant toute la série à devenir un feu qui détruit, ou au contraire, qui réchauffe le cœur.
Réunissant suspense, tension, humour (eh oui, je suis toujours émerveillée par cette habileté à conjuguer drame et comédie des productions sud-coréennes), romance, introspection et action, It’s Okay To Not Be Okay tire son épingle du jeu en réussissant à garder une belle cohérence grâce à l’utilisation des contes comme fil rouge de cette histoire. Et bien que les personnages naviguent entre un hôpital psychiatrique et des décors à la Tim Burton, on ne sombre pas dans une tristesse empreinte de lourdeur.
Mention spéciale pour les comédiens, en particulier Seo Ye-ji qui incarne parfaitement cette héroïne mordante et excentrique, et Oh Jung-se, pour le rôle du grand frère autiste, une interprétation fine et très juste, à la hauteur du travail minutieux qu’il a fourni pour préparer ce rôle.
On n’échappe pas à quelques longueurs en milieu de série, et à quelques clichés inhérents au genre, mais dans mon cas, ça n’a pas été rédhibitoire, et j’ai regardé ce drama jusqu’au bout avec beaucoup de plaisir. Il conjugue, en définitive, beaux décors, beaux costumes, ambiances soignées, comédiens chevronnés, et histoire bien ficelée, effectivement, tous les ingrédients du succès. Succès tel que vous pouvez retrouver des produits dérivés de la série, ou encore des “dupe” des robes de luxe de l’héroïne, pour vivre, vous aussi, votre vie flamboyante et excentrique, à moindre coût !
Article complet ici : https://quoicoree.com/2025/08/09/its-okay-to-not-be-okay-un-succes-merite/