Après tant d'attente la fameuse et tant attendu série JACK RYAN (avec l'accent svp) est sortie et est accessible à toute plateforme de streaming qui se respecte. Ca fait quand même 153 jours qu'on l'attendait, 153 jours qui est aussi le titre d'un livre au passage (oui j'ai taper 153 jours sur google). Bref, venons en aux faits.
Alors, j'vais commencer par dire qu'en prenant un peu de recul après visionnage ce n'est pas une réussite stratosphérique et force est de constater qu'elle a déçu pas mal de gens.
Oui les personnages sont assez clichés, oui l'histoire n'est pas une bête de labyrinthe accessible qu'après réflexion, oui on a pas affaire à du calibre de GOT ou Peaky Blinders <3
Mais va falloir commencer à regarder la réelle qualité de la série et non les pseudos révolte contre l'idéalisation de l'Amérique dans les séries, les pseudos avis négatif jugeant l'œuvre d'hommage aux bourrage de crâne sans fond. Moi j'ai bien aimé finalement.
Il y a une dynamique autour de l'intrigue intéressante, on s'ennui clairement pas et ça c'est déjà un bon point. Pour le côté sans fond je suis moyennement d'accord parce qu'on est dans un thème actuel qu'est le terrorisme et l'endoctrinement autour de DAESH toussa toussa et je trouve qu'on voit bien la mécanique au Yémen, surtout autour de Samir le fils de Suleiman. On peut aussi voir le contexte de forte migration avec les passeurs clandestins ou encore la guerre civile avec des enfants prêt à s'exploser à la grenade. Certes d'un autre côté on a une représentation de l'Amérique un peu glorifier comparé par exemple à la France où on y voit une Julie Lescaux un peu incompétente. Mais comme c'est les États Unis c'est critiquable ? C'est une série, c'est normal. Ce n'est pas forcement une représentation parfaite de la réalité et nous spectateur nous le savons et ça a toujours était. C'est à nous de faire la part des choses. Pourquoi faire chier votre monde par rapport à ça ?
Je n'ai rien à redire concernant les acteurs : c'est ni bien ni mauvais, j'avoue avoir eu du mal avec Jack mais finalement il rend bien à l'écran. J'ai pas mal aimé l'intrigue, le côté agent secret la nuit et analyste le jour, notamment cette fameuse scène où il part en hélico :) Bref, le rythme est plaisant, les scènes s'enchainent bien et l'intrigue suffisamment abouti.
Pour revenir avec l'endoctrinement j'ai bien aimé certains aspects de la mise en scène avec la caméra et les acteurs. Par exemple le complice de Suleiman avec ses lunettes qui se servaient de ces dernières comme d'un masque. Dés qu'il les enlevaient il redevenait quelqu'un avec de l'empathie ce qui montre finalement assez bien la perspective de masque d'horreur.
Finalement la série je pense n'a pas pour objectif de créer quelque chose poussant à la réflexion, elle reste accessible à tous le monde et c'est quand même concentré autour de Jack Ryan et de l'action. MAIS ils n'ont pas fait quelque chose sans âme et de ce fait on peut après visionnage changer nos perspectives concernant certains sujets très actuels car rien n'est tout noir ou tout blanc : " Peut être que si j'étais né ici j'aurai été comme vous, pour le bien" (pas sûr de celle là mais elle m'avait pas mal marqué). Après comme je l'ai dis plus tôt attention aux représentations dans les séries, c'est évidemment fictif mais cela n'empêche ni une remise en question ni de profiter de sa série en rentrant de ses diverses activités journalières.