5.9

Série NBC (2007)

J'avais vu la série lors de sa diffusion sur M6 quand j'étais au collège, et j'ai mis du temps à la retrouver. Je ne me souvenais que de quelques éléments, deux assez précisément, mais également quelques autres, notamment quelques plans, outre l'idée principale développée par la série qui est que le personnage principal voyage dans le passé à n'importe quel moment afin de résoudre une situation précise :

• Le fait que Livia vient du passé (j'avais en tête les années 1930, il s'agit en fait de 1948)

• L'épisode avec l'appareil photo qui chamboule le présent car perdu dans le passé

Vu le deuxième élément dont je me souvenais, j'avais bien vu la série en entier puisqu'il s'agit de l'avant-dernier épisode.

En revoyant la série, quelques plans me sont aussi revenus en tête, en particulier le lieu dans lequel travaille Dan avec son ambiance assez sombre, qui me fait étrangement penser à la série Demain à la Une (le fait que le journal soit un élément important des deux séries ne doit pas y être pour rien, mais l'atmosphère joue aussi).

Mais également des choses issues d'autres épisodes, notamment l'épisode 8 où le fait que Dan a donné un prototype de billet est évoqué, ou la bouteille qui vient de 2004 au tout début de l'épisode.

Tout regarder n'est pas une tâche difficile puisque la série ne compte malheureusement que 13 épisodes. Le créateur de la série annonçait une fin à mon avis un peu nulle pour la saison 1, donc quelque part tant mieux, mais peut-être qu'une saison 2 aurait pu améliorer cela.

La série est très sympa en tout cas, et c'est très dommage qu'elle se soit arrêtée si brusquement et surtout sans diffusion outre des rares rediffusions télévisées (Les 4400 ou Revolution ont reçues un sort similaire mais toutes les saisons sont disponibles à l'achat, même s'il est vrai que pour elles les saisons ont le mérite d'être terminées).

Féru d’œuvres ayant pour thème le voyage dans le temps, celle-ci est excellente dans son domaine.

J'ai été quand même déçu par l'épisode 8 qui semble nous faire un peu de politique alors qu'on aurait préféré un propos plus neutre, dommage. Les deux derniers épisodes, en revanche, sont les meilleurs. Espérons qu'un réalisateur intéressé ressorte le projet pour refaire la série.

Clabox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de science-fiction et Les meilleures séries de 2007

le 7 mai 2021

D'autres avis sur Journeyman

Série trop injustement oubliée

le 7 mai 2021

pineau_miguel

série plaisant mais avec une saison

La série me plaisait parce que c'était plaisant de ce dire qu'en remontant le temps on pouvait changer le destin de quelqu'un. Mais les réponses à ce pouvoir n'ont pas émergé dans cette unique...

le 18 juin 2013

Djellal

Critique de Journeyman par Djellal

Un ersatz de Code Quantum! Sympa, mais sans plus...et surtout l'explication finale m'a laissé un peu de marbre.

le 10 févr. 2011

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020