Documentaire passionnant à la fois clair, précis et complet (4 épisodes de 1h) qui permet de retracer de façon détaillée le procès Pétain en 1945. Les images d'archives d'origine muettes et en noir et blanc ont été colorisées et sonorisées à partir des minutes du procès, ce qui les rend plus vivantes et le résultat est vraiment impressionnant. Ce documentaire à partir de ce procès essentiel est aussi l'occasion d'étudier la carrière de Pétain depuis 1914, l'histoire de la 3ème république et la France sous l'Occupation. Il permet de bien comprendre les circonstances particulières et les motivations qui l'amènent au pouvoir en 1940, ouvrant la voie de la collaboration de l'Etat Français avec les Allemands. Ce procès est marqué par des enjeux multiples et complexes (pas seulement politiques mais aussi judiciaires, culturels, sociaux avec une unification nationale à reconstruire après la guerre...). Ce documentaire est accessible à tout le monde et à recommander surtout aux élèves de lycée (en particulier les Terminales, puisqu'il rentre dans leur programme d'histoire). C'est le parfait complément du documentaire "Vichy, la mémoire empoisonnée", passionnant pour réfléchir à cette "mémoire qui ne passe pas" et aux traces qu'elle a laissées jusqu'à aujourd'hui. Ne le ratez pas.