"Kill My Sins" est une série qui lorgne assurément du côté de "Nirvana in Fire 1" par son scenario où une stratège géniale sans pouvoir se bat pour rétablir la vérité et la justice sur un crime ancien. Mais elle souffre un peu de la comparaison, évidemment.
Par rapport à son aînée, elle manque d'efficacité narrative et également d'intensité émotionnelle. La particularité, c'est que les principaux personnages sont des femmes, mais je trouve que l'exploitation de cette caractéristique est assez faible, particulièrement par rapport au personnage audacieux de l'impératrice qui règne au même titre que ses homologues masculins dans d'autres dramas, et de l'antagoniste finale.
Les stratagèmes mis en place par l'héroïne, Ye Ping An, mi-psychothérapeute et mi hypnotiseuse, sont parfois tellement sophistiqués que les scénaristes se sentent souvent obligés, pour ne pas perdre le spectateur, de faire des petits retours en arrière au milieu de leur déroulement pour montrer que tout est sous contrôle. Cela rend la chose moins haletante et n'est pas à la hauteur de l'art de l'improvisation et de l'adaptation époustouflant du talent divin de "Nirvana in Fire". Et puis, "l'affaire du censeur", le crime à l'origine du combat de l'héroïne, n'en finit plus d'avoir des ramifications un peu alambiquées qui diluent l'enjeu, d'autant que la succession des antagonistes n'est pas vraiment "exponentielle" ; les premiers adversaires apparaissent bien plus redoutables que les "boss" finaux.
Sur le plan émotionnel, l'intensité est également moindre que dans "Nirvana in Fire". Je ne parle pas de la pseudo-romance entre les deux personnages principaux, puisqu'il s'agit plus d'une sorte d'amitié faite de respect mutuel que d'une véritable romance est c'est assez original. Mais soit c'est un peu "too much" et donc trop encombrant pour vraiment être exploité comme la relation tragique entre Ye Ping An et ses deux amies (ou alors, le jeu de l'actrice qui interprète l'héroïne manque de subtilité et d'intensité), ou bien c'est clairement pas assez comme avec le personnage de Wu An Kang dont la déchirure est expédiée de manière un peu honteuse (mais j'ai cru comprendre que l'acteur qui l'interprète, Zheng Ye Cheng, est très populaire. C'est peut-être alors une sorte de "guest star" dont le personnage est un peu superflu).
Cependant, c'est une série qui se laisse suivre avec plaisir et dont on veut connaître l'issue, donc un bon moment de visionnage.