Kiznaiver
6.5
Kiznaiver

Anime (mangas) TBS (2016)

Voir la série

Vu les échos que j'avais eu de Kiznaiver, faisant état d'un anime passable, je ne m'attendais clairement pas à une telle claque. L'attente des fans de Trigger était après tout à son paroxysme après le délirant Kill la Kill de 2014, et tous les regards étaient braqués sur leur prochaine création.


Mais pas de Imaishi aux commandes, bien que visuellement parlant, on en soit proche par bien des aspects, notamment le chara-design. Ici, c'est Kobayashi Hiroshi à la réal, qu'on retrouve en 2023 sur la réal de Spriggan ou Mobile Suit Gundam : The Witch From Mercury. Sorti en parallèle d'une autre création du studio, bien plus barrée, qu'est Space Patrol Luluco, Kiznaiver fait office de série à gros budget dans laquelle le studio mise beaucoup.

Kiznaiver nous fait suivre l'histoire de Agata, un lycéen qui ne ressent aucune émotion ni douleur, et qui se retrouve malgré lui sélectionné avec 6 autres personnes pour faire partie du projet Kiznaiver. L'objectif ? Lier chaque personne du monde entre elles pour ainsi ressentir joie et peine de chacun, en même temps. Pour qu'un monde utopique puisse naître, il faut avant tout comprendre les mécaniques sociales en place dans nos sociétés.

On suivra alors le péril de ce groupe, dont les membres ne connaissent rien des autres, en axant l'histoire sur Agata, en pleine récupération de ses propres émotions. L'expérience, menée à grande échelle dans une ville aménagée pour ce but, connaîtra des hauts et des bas durant 12 épisodes.

Parmi les énorme points positifs de l'anime, on retrouve des chara design somptueux: le détail de leurs yeux, la luminance des contours de leur corps, les détails de leurs cheveux, leurs palette de couleurs explosives....Un vrai festival.

Et que dire de la mise en scène, élément cher à Trigger, perfectionnistes dans l'âme ? Un travail de composition de la lumière et des couleurs a été mené par un véritable chef d'orchestre, et fera lâcher sa larme tellement c'est beau.

Mais et la narration, alors ?

Et bien croyez le ou non, mais Kiznaiver réussi le pari de formuler une réflexion intriguante sur la notion de sentiments et de construction de liens sociaux. L'histoire est agréable à suivre et le plot de base est assez originale, même si le but du Kiznaiver est vu et revu.

Car le grand message porté par Kiznaiver, est de traiter du rapport de l'humain aux autres et de questionner le rôle prépondérant de la douleur dans notre quête de bonheur : A-t'on besoin de souffrir pour être heureux ? Peux t'on conserver seulement les émotions positives et jeter ainsi le reste ?

Cette réponse, vous l'obtiendrez en suivant les aventures de ce groupe au casting assez improbable, ponctué d'humour et de moments doux et émouvants.

L'amour sauvera le monde.
Le-Maitre-Archiviste
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres nippones

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 70 fois

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur Kiznaiver

Kiznaiver
Sam_Ouraille
6

Quand la forme rattrappe le fond

Il est impossible de faire une oeuvre qui plait à tout le monde. C'est pourquoi il y a souvent un public cible, certains ratissent large, d'autres ne cherchent même pas à se faire apprécier. Quand on...

le 25 juin 2016

5 j'aime

Kiznaiver
Maxime_Pin-pin
7

Attention, Imaishi n'est pas aux commandes.

7 jeunes adolescents liés par un lien surnaturel, qui leur permettent de tous ressentir la douleur de l'autre. Un projet qui à pour but de créer une compréhension plus simple entre les êtres humains,...

le 22 févr. 2017

3 j'aime

1

Kiznaiver
Lumi-R
7

Critique de Kiznaiver par Louis Richard

Animé par le studio Trigger, Kiznaiver part avec de bons atouts comme Hiroshi Kobayashi à la réalisation, Shirow Miwa au chara design (Kill la Kill) ou encore Mari Okada au scénario (Lupin III,...

le 25 juin 2016

3 j'aime

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

Duel
Le-Maitre-Archiviste
9

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

9