Kokoro Connect
7
Kokoro Connect

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)



MC (Main Character) = protagoniste (personnage principal)


Kokoro Connect est un light novel dans le genre drama, surnaturel, romance et tranche de vie. Pour les quelques points positifs que je vais citer, j'ai trouvé la comédie très satisfaisante et que la plupart des personnages secondaires (et quelques MC) présents, au fond du décors, se rendent utile au développement de l'intrigue. Néanmoins pour cette très courte introduction, je vais boucler, à partir d'ici les points positifs précédemment dits (court mais intense).

Donc j'ai eu énormément d'interrogation sur l'univers de l'animé, notamment sur le rôle de "Cœur des Indes" et les inconvénients que j'ai pu observer au niveau du scénario et de la romance.


Point négative n'1 : l'antagoniste


Je pourrais parler de l'antagoniste "Cœur des Indes" pendant des heures qui joue un rôle étrange pas très logique dans l'animé. Son seul intérêt est de tirer profit de ces "plans" afin de jouer avec les émotions et sentiments des personnages. N'est-ce pas là une grande inutilité ? Je ne vois pas où cela mène et il ne dit pas exactement pourquoi il fait ça. De ce fait, son passe temps est d'observé (on ne sait pas comment) nos protagonistes dans lequel ils feront face à de nombreux phénomènes. Pour ma part, il ne les considère que comme des jouets qu'il admire et voir si cela est intéressant ou non dans cette intrigue morbide. Je ne comprends pas le sens de la logique de ce personnage, même en inventant une. Bref, je ne vois pas l'intérêt de dissocier un groupe de bons amis si c'est pour être tout simplement un gros sadique.

Pour terminer sur une sur un autre aspect des plus incompréhensible, l'apparition du second "Cœur des indes" marque pour moi le début de la fin. La tension fini par disparaître pour laisser place à des moments terriblement en dessous du début de la série.


Point négative n'2 : le triangle amoureux


Le fait aussi que le triangle amoureux soit remarqué aussi vite dans le scénario n'a pas son originalité et n'a pas donné ce grand coup de fouet romantique car c'est peu construit et je n'en tire pas une quelconque émotion dans cette histoire d'amour... En gros, c'est assez niaisant et ca manque beaucoup de percussion et d'approfondissement sur les personnages (Surtout le fan de catch et la super fille intelligente dont on ne sait pas grand chose). Pourtant, sur des animés où le surnaturel et la romance vont de paire, il arrive parfois que la romance laisse plus de place au développement de l'histoire sans donner de suite ou de nouvelle à celle- ci. Je pourrais citer Kamisama Hajimemashita et Inu X Boku Secret Service. C'est ce que j'ai plus ressenti dans le cadre de Kokoro Connect, même si le triangle amoureux n'avait pas l'air de se mettre en avant et d'accorder plus de chance à l'amitié. Même sans surnaturel, on peut accorder le privilège d'un animé phare dans le triangle amoureux qui est pourtant bien réussi comme SNAFU ou Fruits Basket. Je ne fais que citer tel animé car selon moi, Kokoro Connect n'a fait qu'accroître le potentiel de tourné autour de l'amitié et qu'ensuite l'amour vient en dernier. De plus, je n'ai pas ressenti une grande importance romantique dans cette œuvre car elle était transparente lorsque les différents phénomènes surnaturels ont été franchi.


Point négative n'3 : l'intrigue


Pour tout vous dire, j'ai l'impression que cette animé n'était qu'une mascarade. Pourquoi pomper une telle intrigue avec un pseudo antagoniste si c'est pour se donner à la gueule ? Le fait que cela joue sur les sentiments, sur le surnaturel et le vécu de chacun est assez aléatoire pour donner l'illusion d'originalité après les cinq premiers épisodes. Aussi, le côté surnaturel ne m'a pas diverti si cela ne créer que du drama forcé, tout ça à cause d'une possédé sadique qui joue sur deux tableaux différents (cœur des Indes).

Pour parler rapidement niveaux personnages, ils ne sont que deux à faire avancer l'intrigue dont Yaegashi Taichi et Inaba Himeko alors que les autres ont une forte impression qu'ils ont tous les problèmes du monde. Néanmoins ils n'ont aucun développements personnels, voir presque rien mais participent aux problèmes personnels des trois autres gugusses dont leur utilité est de ne pas lavé leur linge sales. De plus, Fujishima Maiko fait parti de ces personnages secondaires qui ont plus d'impact et fait avancer le scénario.

De plus, beaucoup d'événement ont été omis, dans la culture japonaise et scolaire comme le festival culturel de l'école,  réveillon (ou Noël, le jour du nouvel an et j'en passe des meilleurs qui n'accentue pas les relations entre les personnages surtout au niveau du triangle amoureux et pour le côté tranche de vie qui sont entravé par le surnaturel.

Dommage, cette animé démarre bien avec l'échange des corps, après c'est une catastrophe pour juste en tirer les sentiments profonds, voir nos marionnettes se crier dessus comme des singes et fouiller le passé des personnages.


En bref, je pense sincèrement que les néophytes et amateurs de japanimation vont adorer Kokoro Connect. Je dis ça car j'ai certainement commencé la romance dans le but d'en tirer des émotions fortes comme de belles déclarations d'amour, des sentiments amoureux naissants, les gestes d'embarras... Bref, les ingrédients qui vont vers une belle romance. Pour moi, elle est très loin de son empreinte romantique, elle reste une bonne comédie mais n'arrive pas des masses à mélanger surnaturel et romance sans que cela devienne redondant avec aucune nouvelle formule à la clef.

Sokayami
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top des animés de romance

Créée

le 15 avr. 2023

Critique lue 30 fois

Sokayami

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Kokoro Connect

Kokoro Connect
Brünhild
6

Voyage au coeur des sentiments

Pour moi il y a deux parties distinctes dans Kokoro Connect. Tout d'abord la première qui va jusqu'à l'épisode huit est assez déroutante. On fait mine de nous livrer un quelconque groupe de lycéens...

le 24 déc. 2012

6 j'aime

3

Kokoro Connect
Beetchounette
5

Kokoro connect ou les cœurs connectés

Il se peut qu'il y ait quelques spoils dans cette critiques, donc ne lisez pas si vous compter regarder cet anime ; d'autres critiques, mieux faîtes que la mienne ne contiennent pas spoils alors...

le 24 juin 2015

5 j'aime

5

Kokoro Connect
Gaël_Pow
8

Kokoro Connect, ou la ballade des gens pas tout à fait heureux

Il m'a suffit d'une nuit pour venir à bout des 17 épisodes de cette merveilleuse série. C'est dire à quel point j'ai aimé! Bref, explications! L'histoire tourne autour de cinq lycéens d'environ...

le 23 mai 2014

5 j'aime

Du même critique

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

5 j'aime

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

4 j'aime

K-On!
Sokayami
8

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021

4 j'aime

2