Komi cherche ses mots
6.4
Komi cherche ses mots

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

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Jusqu'à un peu moins d'une dizaine d'année de cela, j'étais un gros consommateur d'animation japonaise. Comme beaucoup, c'est un média qui m'a fortement influencé dans mon adolescence (vous savez, ce type introverti qui feinte l'exubérance ?) Mais avec l'âge, j'avoue m'être éloigné de ce format aux privilèges des long-métrages d'animations et des séries américaines (pas sûr d'y avoir gagné au change). A l'approche de la trentaine une réflexion pointe le bout de son nez dans ma tête: "après tout, et si je m'y remettait ?"


C'est donc comme ça que je tombe sur "Komi cherche ses mots" et moi même, je ne suis pas sûr d'avoir les mots... Bon, pour une série d'animation, ça fait tout juste le taf quoi. Rien de bien fâcheux, si ce n'est que c'est tout juste suffisant. Le chara-design est quand à lui peu recherché et franchement, je suis désolé mais en 2021, l'absence de visage sur les figurants, c'est non ! D'autant plus quand ça apparaît dans un anime produit en 12 épisodes et sur des personnages qui apparaissent au premier plan !


Mais je pense que la chose qui m'a énervé le plus profondément, c'est l'omniprésence de ces foutus cartons explicatifs ! A chaque épisode on tiens absolument a expliquer par un carton les réactions de certains personnages et c'est juste chiant. Je veux dire, si je regarde un anime, c'est pour que vous mettiez en scène une histoire, pas pour reprendre bêtement ce qui s'est fait dans un manga (dont le choix paraît dans ce cas plus justifier). Ici, tout ce que l'utilisation de ces cartons révèle, c'est l'incapacité des équipes créatives à mettre en scène les situations dans lesquelles ils mettent leurs personnages !


Les situations et les personnages, parlons-en justement. Franchement, je mentirai si je disait que j'avais pas rigolé de bon coeur une fois, mais j'ai quand même surtout soufflé du nez la plupart du temps. Et pour cause, les situations dans lesquelles les personnages vont vivre leurs péripéties ne sont jamais originales. Ok, la tranche de vie à l'école, c'est un thème récurrent et je suis prêt à l'accepter comme base du récit, mais si tout ce que tu propose en dehors ce sont les poncifs de la sortie à la piscine, les devoirs d'été, le festival en Yukata et j'en passe, ben c'est pas la peine. Et pour parler des personnages parlons d'abord de l'univers dans lequel ils vont évoluer. Un lycée dont les élèves ne peuvent rentrer que sur base d'un recrutement, uniquement s'ils présentent des caractéristiques en dehors de la normal. Mais en voilà une bonne idée, en vrai pourquoi pas. Mais encore une fois, tout ce que ça démontre en réalité, c'est l'incapacité de l'auteur à écrire des personnages en dehors de la norme. Parce que tout ce qu'on y trouvera ce n'est en réalité que des clichés de personnages bien connu de la japanimation. De l'étudiante ultra-populaire secrètement psychopate à la timide masochiste, tout en oubliant pas d'animer leurs visages pauvrement à base de " >< " ou de " ^^ " ou encore de " TT " (oui je suis moi-même animateur amateur en tapant sur mon clavier). Alors c'est un style hein, mais vu que tout est cliché, ben rien n'est pardonnable.


Après, j'ai pas foncièrement passé un mauvais moment, la preuve j'ai vu tous les épisodes. Mais c'est largement insuffisant pour prétendre qu'il s'agit là d'une série vraiment qualitative. D'après la scène post-générique, une saison 2 est en préparation mais clairement, ça se fera sans moi.

Valoo24
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le 21 janv. 2022

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