7.4
La Légende de Korra

Dessin animé (cartoons) Nickelodeon (2012)

Voir la série

Ce n'est pas simple d'être objectif quand on est un vrai fan des aventures de Aang mais, en bref, The Legend Of Korra est une bonne série sans être à la hauteur de The Last Airbender.

• L'animation est excellente, même si pour être tout à fait honnête j'aurais aimé voir moins d'objets fait en animation 3D.

(comme le robot piloté par Kavira à la fin de la saison 4, ou en fait l'ensemble des robots de son armée)

• On reste vraiment dans le même univers que l'histoire précédente et ça fait plaisir. Il y a toujours quatre maîtrises fondamentales. Des humains, des esprits... Je dirai même que le monde de Aang s'enrichit au fur et à mesure des saisons.

Avec la présence des portails vers le monde des esprits, des nations particulières comme le clan du fer etc.

Cela dit, je pense que ce qui a fait, pour moi, un des plus mauvais aspects de la saison 1 de The Legend Of Korra c'est la rupture trop brutale entre l'atmosphère développée dans le monde de Aang avec tout son côté traditionnel et "moyen-âgeux" qui disparaît quasi-complètement dans le monde de Korra où on conduit des automobiles, boit des smoothies dans des centres commerciaux etc.

Par ailleurs, j'ai détesté l'idée de donner des costumes "de super-héros" aux maîtres de l'air dans la dernière saison. Je veux bien que les combinaisons permettent de voler etc mais là on dirait des héros Marvel. C'est trop en décalage, pour moi, avec ce que représentaient les maîtres de l'air. A mes yeux, c'était l'unique vestige du côté "traditionnel" que j'affectionnais dans le monde de Aang. Leurs tuniques rouges et jaunes, leurs temples, leurs bisons volants ...

• Les personnages sont plutôt bien construits et sont dans l'ensemble assez approfondis pour que l'on s'attache à eux. Cela dit, je trouve les personnages du monde de Aang un peu plus complexes et intéressants. Bolin et Soka sont à peu près similaires n'en parlons pas trop. A part Korra, l'évolution des personnages reste pour moi minime. C'est dommage.

Bon après c'est vrai qu'il y a aussi la romance Korrasami (Korra et Asami) vient un peu surprendre et apporter un peu de fraicheur dans le méli-mélo amoureux de Korra.

Et puis les méchants de Korra sont cool mais ils ont un peu tous le même but et le même mécanisme. Azula par exemple était vraiment un méchant subtil et bien construit. Psychopathe et à la fois très humaine à certains égards. Je regrette de ne pas avoir eu moins de personnages et plus de temps (entendez épisodes) consacré à leur développement et au développement de l'intrigue.
En outre, je trouve que beaucoup de temps a été consacré à la relation amoureuse entre les différents personnages - ce que je trouve intéressant dans une certaine mesure - mais qui a été (beaucoup) trop exploité ici. Et je me revois encore lever les yeux au ciel devant certaines scènes à l'eau de rose qui franchement n'apportent pas grand-chose à la série. La romance était mieux dosée dans les aventures de Aang.

• Malgré tout, ce qui me déçoit le plus reste quand même "le niveau de maîtrise" de Korra.
    J'aurais aimé, au moins à la fin de la saison 4, avoir un combat final aussi épic que celui de Aang contre Ozai.
    Korra maîtrise bien les 4 éléments mais à aucun moment elle ne peut faire ce que Aang à fait contre Ozai : Contrôler les 4 éléments de concert, déplacer des montagnes, envoyer d'immenses boules de feu ... Même dans l'état d'avatar. Je reste donc sur ma faim de ce côté-là. Pourtant il y avait matière à faire.

Contre Vaatu par exemple on aurait pu s'attendre à un combat un peu plus extraordinaire... D'ailleurs, le deus ex machina utilisé à ce moment-là pour faire gagner Korra, est en totale incohérence avec le reste de l'histoire (depuis quand un être humain normal, ce qui était le cas de Korra à ce moment, peut-il sortir son esprit et battre l'esprit du mal sans trop de problèmes ?).

En outre, tant qu'on parle d'incohérence, je ne comprends toujours pas comment de nouveaux maîtres de l'air sont apparus dans le monde physique... Normalement ce sont les tortue-lions qui octroient ce pouvoir aux hommes. La convergence harmonique ne devrait pas pouvoir donner la maîtrise de l'air à certains hommes (qui d'ailleurs étaient tous des profanes (sans pouvoir) alors qu'une double maîtrise est possible puisque l'avatar peut le faire). Mais bon ...

• Cela dit, les thématiques (l'anarchie, l'évolution d'une nation vers le despotisme, la bissexualité (korrasami), la propagande ... ) sont toujours abordées de manière intéressante et assez approfondie surtout lorsqu'on sait qu'à la base la série est destinée aux enfants.

Bref ! Je pense avoir fait le tour ... Regardez The Legend Of Korra jusqu'au bout. Cela vaut le coût, même si vous allez être un peu frustrés car vous voudrez retrouver tout ce que vous aimiez dans The Last Airbender sans l'obtenir tout à fait. Néanmoins, au regard de ce qu'on a en terme de séries animées en ce moment The Legend Of Korra reste bien dans ce qui se fait de mieux.

PS: J'adore Varrick et Zhu Li. Ils m'ont beaucoup fait rire :)

Anashtrael

le 24 août 2017

Arthuro Cacao

D'autres avis sur La Légende de Korra

TheMidgarian

It's Really Good. It's Not Enough.

La série Avatar: Legend of Korra et son aînée The Last Airbender ont accompli l'exploit de surpasser le cadre enfantin du format, pour présenter des intrigues intéressantes, riches et inspirées qui...

le 24 juin 2012

Leon9000

L'habit ne fait pas l'Avatar

The Last Airbender avait concrétisé en son temps le rêve inespéré des fans d'animés Japonais : voir un Shonen toujours débordant de générosité épique et d'imaginaire foisonnant mais enfin dénué de...

le 7 sept. 2014

LâneFourbu

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 22 juil. 2013