Écriture : Mémoires d'un métier est un petit livre de Stephen King, hybride entre l'autobiographie et le cours d'écriture. King explique son histoire, ses débuts difficiles et comment il a appris à s'améliorer pour finir par vendre des milliers d'exemplaires chaque année.

En commençant ce livre je m'attendais à lire un cours très scolaire sur l'écriture mais non, en fait pas du tout ! J'ai presque eu l'impression de me retrouver avec un ami écrivain qui m'explique, entre deux blagues, les trucs et astuces du métier. D'une manière que j'ai trouvé très agréable, simple et amusante, King nous explique comment il travaille en tant qu'écrivain mais aussi comment l'industrie du livre fonctionne.

En tant que curieux des métiers de l'écriture, j'ai trouvé le livre de King très bon et très utile. Tout ce qui est dit est porté par le sens de l'évidence et des exemples. Si je ne devais ne citer qu'une règle en exemple, une règle primordiale au dessus de toutes les autres données par le maître, ce serait : "Écrire c'est dire la vérité ". Et je crois que c'est ce qu'il a fait. Une démonstration de ses leçons mises en pratique dans le livre même. Le livre est vrai, il est juste et on sent que l'auteur se livre réellement (sans mauvais jeu de mots). Les attentions que King porte à sa femme (une femme géniale apparemment) à travers le livre m'ont également beaucoup touché.

Pour ne rien gâcher, le livre est très court et très drôle (oui, oui je vous jure) alors, si vous êtes un peu curieux sur la question lancez-vous !

Anashtrael

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite et Ce que j'ai lu et qui m'a vraiment plu

le 3 déc. 2018

Arthuro Cacao

D'autres avis sur Écriture : Mémoires d'un métier

Écriture : Mémoires d'un métier
Lonewolf

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Lonewolf

Quand le King parle, on se tait et on écoute. Et c’est tout à fait valable ici. Stephen King fait appel à son expérience personnelle, sa sincérité et son humour pour nous livrer les secrets de son...

le 27 sept. 2013

Écriture : Mémoires d'un métier
hillson

La méthode King

Stephen King a l'art et la manière de faire. Il vend des romans par palettes, et se fait aujourd'hui des couilles en or avec son métier, qu'il pratique avec un plaisir sans cesse renouvelé,...

le 25 mai 2013