6.3
Lady Oscar

Dessin animé (cartoons) Animax (1979)

Il était une fois, la Révolution française

Tout au long du XVIII siècle L'Europe fut déchiré par de nombreuses guerres incessantes. La France et L'Autriche, deux des plus fortes puissances de l'époque rentraient souvent en conflit, mais ces guerres satisfaisaient les autres puissances. Alors Marie Thérèse d'Autriche négocia un traité de paix avec le Roi de France. Pour sceller cette alliance, il fut convenu que Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche épouse le petit-fils du Roi. Marie-Antoinette qui n'avait que 14 ans, allait se rendre donc à Versailles...

L'an 1755, voit deux enfants venir au monde. Deux âmes confrontées à un destin dont ils ne peuvent être les concepteurs.
Deux destins qui vont s'unir et se désunir sous la Révolution Française.
Oscar François de Jarjayes, élevée comme un homme par un père tyrannique (excédé de n'avoir que des filles) afin de perpétuer la tradition familiale de servir la Couronne. Marie-Antoinette, amenée à devenir Reine de France afin de préserver la paix entre l'Autriche et la France et qui deviendra l'incarnation du mépris pour le peuple français par ses choix frivoles et irréfléchis.
Deux femmes à qui on a imposé un chemin contre leur nature et qui vont souffrir de cette condition, jusqu'à finalement s'émanciper de ce conditionnement qui leur permettront de pouvoir enfin accepter leur vraie nature mais qui les conduiront par un tel choix à une mort tragique.

Lady Oscar réalisé par Osamu Dezaki d'après le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda est une série culte de 40 épisodes d'une richesse insoupçonnable reposant sur de solides bases historiques romancées par les nombreux personnages qui apportent une intrigue dramatique d'une maturité déroutante. À aucun moment le spectateur n'est épargné à travers des images souvent rudes qui explorent de manière frontale des moments difficiles avec de véritables personnages de l'histoire française mélangés à d'autres personnages fictifs. Une romance tragique historique qui aborde de nombreux sujets comme l'asservissement, la lutte des classes, ou encore les questions d’identité sexuelle. Riyoko Ikeda peint une fresque mémorable magnifique, violente et intense sur la Révolution Française autour de Marie-Antoinette. Une véritable passion pour son auteur qui en 1972 lors de l'élaboration du manga, alors qu'elle n’était jamais venue en France par manque de moyens, à du entièrement construire son œuvre à partir de manuscrits, des photos et autres reproductions qu'Osamu Dezaki représentera à merveille à travers la série. Vu la qualité de reproduction étonnante, en arriver à un tel résultat avec si peu de possibilités c'est phénoménal. La qualité du dessin est indéniable notamment dans les décors avec de superbes représentations de Versailles, de l'église Saint-Louis et de bien d'autres décors clés de l'histoire de France. Une série visuellement de qualité avec dessins majoritairement beaux et élégants illustrés par des costumes magnifiques collant rarement à la réalité mais bonifier par la pensée passionnée de son auteur, malgré une irrégularité dans le cou quelquefois trop long de certains personnages féminins lors des premiers épisodes. Une attention dans le détail poussé jusqu'à l'excellent doublage japonais qui ne se trompe jamais sur la prononciation et la traduction de certains éléments historique de la France, là où le doublage français vient à faire quelques fautes, ce qui à mon sens surtout pour cette série (qui pour rappel est une lecture romancée de l'histoire de France) s'avère être une véritable honte avec des erreurs de prononciation sur des lieux communs ou des personnages historiques.

Lady Oscar propose un récit vaste très complet qui explore de nombreux moments historiques associés à la complainte amoureuse des personnages sur un regard critique et sans filtre de la pauvreté affligeante d'un peuple tyrannisé par une royauté qui pense avoir tous les droits. On explore également les bassesses de la cour, avec un jeu de dupe entre les hommes mais aussi les femmes qui jouent sur l'influence par une rivalité des plus accrues. Oscar tente de se maintenir éloigné de ce jeu de pouvoir de dupes mais difficile de concilier le rôle de protecteur de Marie-Antoinette tout en esquivant ce genre de procéder qui est monnaie courante au sein du pouvoir. Le fil explosif s'illustre autour d'une atmosphère inquiétante diluée sur plus de 15 ans d'histoire où dès les premiers épisodes (plus précisément lors de l'investiture de Louis XVI et de la reine de France Marie-Antoinette) on sent monter une colère lancinante de la part d'une population complètement étouffée et démunie par l'exagération des taxes qui vont de pair avec le train de vie excessif de la Reine et des nobles. Un vent grondant annonciateur de ce qui devait arriver avec la Révolution française. C'est ainsi qu'arrive le nœud principal tant redouté avec les États généraux symbole d'une France nouvelle qui peu à peu voient le jour dans une tragique pauvreté, où 96% de la population sont des pauvres considérés comme une caste inférieure sans aucun droit que celui de payer toujours plus d'impôts pour la royauté et les nobles qui représentent seulement 4% de la population. Ainsi on voit la création sous autorité du peuple de '' l'assemblée nationale '' par les députés du Tiers (les représentants élus par le peuple français) auxquels se sont associés quelques nobles et religieux. Jusqu'au 20 juin 1789, où le signal de la Révolution française était donné par le fameux serment du Jeu de Paume après une tentative idiote des royalistes de museler l'assemblée en fermant les portes de l'hôtel des Menus-Plaisirs où se jouaient les négociations du futur de la France par une constitution qui rendrait les hommes égaux, ce qui finit de mettre le feu aux poudres. L'ordre de dissolution de force de l'Assemblée par Louis XVI, termina les derniers indécis à prendre les armes. Un moment important dans l'histoire de Lady Oscar où celle-ci s'émancipe définitivement de sa position de soldat royaliste pour prendre parti envers ce qui lui semble être le plus juste lors de la prise de la Bastille qui marquera la fin de son aventure. Un final crève-cœur d'une rudesse absolue qui m'a fait verser quelques larmes.

Il en est des paroles comme du vent qui se lève. Il vaut mieux parfois souffler des mensonges, plutôt que d'affronter la tempête.

Oscar François de Jarjayes qui veut dire en hébreu '' Dieu et épée '', en tant que dernière des cinq filles du Commandant de la Garde Royale : '' le Général de Jarjayes (personnage ayant vraiment existé) '' est élevée par son père (un homme dur, fier et froid au caractère inflexible) comme si elle était un garçon afin de prendre sa place et de commander la Garde Royale servant à la Cour. C'est ainsi que l'on suit Oscar dès l'âge de quatorze ans lorsqu'il se voit confier la mission de protéger la Dauphine Marie-Antoinette lors de son arrivée à la Cour de France. Oscar est un personnage passionnant à suivre de par son côté androgyne qui amène de nombreux instants paradoxaux avec les gens qui l'entourent dont un mal-être intensif en matière de positionnement affectif.Lorsque Oscar décide de porter l'uniforme de la Garde Royale et d'assumer toutes les responsabilités qui vont avec le port de cet uniforme, il referme sa part féminine et noie tous les espoirs qu'il avait de mener une vie de femme. Un choix qui causera en elle un trouble important lorsque des sentiments intimes commenceront à s'installer en elle. Des sentiments auxquels elle s'est toujours interdit d'avoir accès. Pour son schéma évolutif à travers le prisme social Oscar s'avère être un protagoniste saisissant, étant un noble au service de la royauté pensant avec mièvrerie que si la famille royale est heureuse le peuple le sera automatiquement. Si les premières années du commandant de la garde sont obscurci par un jugement de classe puérile, lorsque celui-ci finit par devenir colonel, le voile s'estompe et apparaît alors la véritable misère du peuple auquel il ne plus rester indifférent. Un long travail sur lui-même se met en place avec un positionnement qui dès lors ne lui laisse comme possibilité que de finalement prendre le parti du peuple et par là même irrémédiablement tourner la pointe de son épée contre celle qu'il a toujours protégée malgré sa profonde affection pour celle-ci.
Marie-Antoinette dauphine légitime de France, du haut de ses 14 ans apparaît au début comme une princesse immature, puérile et inexpérimentée, plongée dans un royaume inconnu en étant marié à celui qui deviendra Louis XVI. Elle trouve en Oscar un allié mais aussi un ami qui la soutiendra et la comprendra tout du long et qui l'aidera à se construire dans l'univers impitoyable de la cour Royale. Pavé de bonnes intentions lorsque celle-ci finit par devenir Reine de France elle se livre à tous types d'excès avec l'aide de quelques manipulateurs peu scrupuleux tirant profit de sa niaiserie qui reviendra très cher à la cour et incitera à toujours plus d'impôts. Une reine au grand cœur méprisée et incomprise qui n'en fait qu'à sa tête, guidée par une passion débordante envers un amour interdit qui fera partie de sa légendaire figure frivole et volatile. Elle commettra l'irréparable en mettant fin aux audiences publiques données par la Reine, se mettant à dos les nobles. Malgré sa beauté et ses beaux sentiments, Marie-Antoinette est une royaliste dans l'âme qui refuse de permettre au peuple de devenir son ego, pensant qu'en ne faisant rien tout finira par s'arranger, mais non finalement empirer les choses en faisant intervenir l'armée contre le peuple français.
Une scission entre la vision d'Oscar et de Marie-Antoinette qui conduira les deux femmes à une fin tragique.

On retrouve d'autres personnages très importants autant fictifs qu'historiques avec :
- André, le valet d'Oscar secrètement amoureux de celle-ci, qui sera le bras droit mais aussi la personne de confiance d'Oscar. La relation dont tous deux se portent est compliqué, amenant une finalité digne d'une excellente tragédie grecque. Un duo à la hauteur au centre d'un drame absolu.
- Hans Axel von Fersen le fameux comte suédois amoureux de la reine de France, Marie-Antoinette avec qui il aura une relation adultère, est ici un homme d'honneur tourmenté par cette relation impossible qui involontairement sera également à l'origine du désarroi affectif d'Oscar, qui pour la première fois aimera un homme malgré son imperméabilité à l'amour. Un vrai bourreau des cœurs.
- Rosalie, la meilleure amie d'Oscar est un personnage exceptionnel durant la première moitié de la série, amenant dans le récit la maison de Valois, la branche cadette de la dynastie capétienne qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589 qui précéda les Bourbons, dernier représentant de la royauté avant la chute par la Révolution. Rosalie est une fille en quête de vengeance pour le meurtre de sa mère adoptive qu'Oscar prendra sous son aile. La mère biologique de celle-ci, la duchesse de Polignac sera finalement la responsable de ses tourments, insistant toujours plus sur la corde tragique et injuste des évènements.
- Vincent Clément de Girodelle soldat de la cour sous les ordres d'Oscar qui sera son premier adversaire pour finalement devenir un frère d'armes honorable mais attaché à son devoir pour la noblesse conservatrice.
- Alain de Soisson, soldat de l'armée française du régiment B sous les ordres d'Oscar, qui est le seul noble pour lequel celui-ci est du respect, est un homme droit mais juste qui sera le dernier témoin de l'amour tragique entre André et Oscar. Alain a une soeur plus jeune que lui, Diane qui s'est suicidé par désespoir et déshonneur après avoir été abandonnée par son fiancé. Tragique jusqu'au bout !
- Bernard Châtelet, en tant que bras droit de Robespierre est un personnage actif dans la cause révolutionnaire en tant que Chevalier noir qui vole aux plus riches pour le donner aux miséreux. Il va créer une relation de confiance avec Oscar et André pour lesquels il aura le souvenir de la fin aux côtés de Rosalie devenu sa femme et Alain.
- Maximilien Robespierre, le Grand investigateur à l'origine d'une grande avancée qui terminera sur la guillotine après la décision condamnation à mort du roi Louis 16 et de la reine Marie-Antoinette.
- Vient enfin le personnage le plus formidable, que l'on voit apparaître à l'approche des événements révolutionnaires. Un borgne unijambiste pauvre caractérisé par son accordéon avec lequel il narre les événements fatalistes qui surviennent à Paris. Une figure emblématique qui finira dans la Seine.

Les antagonistes sont très intéressants à suivre la plupart tiré de personnages historiques romancé pour les besoins de l'histoire mais assurément travaillés comme :
- Jeanne Valois de la Motte, dite Jeanne Valois, descendante de la famille Valois et sœur de Rosalie. Une jeune femme ambitieuse refusant sa condition de souillon voulant atteindre le statut de la noblesse.
- Nicolas de La Motte, le mari de Jeanne est également un escroc qui aide sa belle à s'élever dans la société, permettant au passage de mettre en avant l'affaire du collier de la reine.
- Le Cardinal de Rohan, qui sera abusé par orgueil par le couple de La Motte.
- Le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, qui va tenter tout du long de secrètement usurper le trône avec plusieurs complots.
- Le duc Henri Salvator de Guéméné, travaillant avec le duc d'Orléans, un homme arrogant et cruel qui se moque de ceux qui ne sont pas rang royaux. Il sera confronté à Oscar lors d'un duel au pistolet après qu'il est tué un enfant.
- Saint-Just Passant, étudiant en droit et jeune révolutionnaire impitoyable qui fait partie des proches confidents de Robespierre.
- Madame du Barry, ancienne prostituée devenue femme de joie pour le Roi ce qui lui a permis de s'ennoblir.
- Madame de Polignac dit Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac, chanteuse du château de Versailles, qui va devenir une très proche de Marie-Antoinette qui utilisera des fonds publics considérables pour assurer la prospérité de celle-ci. Une manipulatrice dans l'âme qui pour son propre bénéfice fera croire de nombreux mensonges à la reine. Madame de Polignac aura un triste retour de son ambition démesuré avec le suicide de sa fille de 11 ans, Charlotte de polignac.

CONCLUSION : ##

Lady Oscar réalisé par Osamu Dezaki d'après le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda est une série culte dense et passionnante qui conte l'histoire de la France révolutionnaire. Une série phénomène saisissante conduisant à une lecture romancée qui ne peut pas définir la complexité de ce récit historique mais en poser efficacement les grandes lignes avec une attention particulière autour des conditions de vie d'une populace soumis à une autorité royale. Une série qui par la richesse de son cadre, de son contexte et de ses personnages tragiques offre un anime doté d'une véritable identité qui la caractérise parmi toutes. Une pièce dramatique de haut vol ajusté au millimètre près nous comptant les aventures fantastiques d'une Lady Oscar fascinante à suivre de par son cheminement évolutif riche et complexe qui apporte une réflexion approfondie.

En matière de propositions, Lady Oscar reste un support d'apprentissage fabuleux pour les non initiés d'histoires.

Il est vraiment parti... plus jamais... plus jamais... Je ne reverrais ton sourire et n'entendrai ta voix... Une chose pareille est-elle possible ? OH!!! NON!!! CE N'EST PAS POSSIBLE!!! Je t'en prie, réponds-moi !
Tu m'as serré si fort quand nos cœurs battaient à l'unisson!! N'est-ce pas toi... qui a traversé mon corps... avec passion?! Nous avons partagé nos joies... et compris nos peines... Nos âmes étaient si proches... Et malgré cela, tu t'en vas?! En me laissant seule!! On m'a enlevé la moitié de mon cœur, cette moitié de moi... On me l'a arrachée!
Et Dieu veut que je survive... que je survive malgré cela?! Je suis morte... je suis morte... en même temps que toi...

le 7 févr. 2022

D'autres avis sur Lady Oscar

Phaedren

Incompréhension

Ce n'est pas vraiment une critique, mais plus le partage de mon incompréhension face à la moyenne relativement basse de Rose of Versailles - traduit "Lady Oscar", alors qu'une simple traduction...

le 24 mars 2014

LeDinoBleu

Une Travestie à Versailles...

Dans cette France de 1755, le colonel de Jarjeyes attend son sixième enfant : père de cinq filles, il espère que le petit dernier sera un garçon qui pourra prendre sa succession afin de perpétuer...

le 13 juin 2011

cathymontaub

Oh, la quecla!

C"est en lisant les critiques de ce japanime que m'est venue l'envie de le revoir. Pourtant, je ne suis pas du genre à regarder Albator en bouffant des fraises Tagada ou à me tripoter en...

le 30 juil. 2011

Joker