Layton Mystery Detective Agency : Kat's Mystery‑Solving Files, mon entrée dans la série !

Layton Mystery Detective Agency : Kat's Mystery-Solving Files (également appelé Layton Mystery Tanteisha - Katori no Nazotoki Files) est mon premier animé d'enquête que j'ai regardé et que j'ai adoré ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur YouTube et j’ai lu les deux tomes du manga. Par contre, j'ai uniquement joué à l'adaptation, que j'ai fais une critique ici mais je n'ai pas joué au autre jeux de la série.

L'histoire suit Katrielle Layton (ou Katri/Katry/Kat), la fille du professeur Layton, accompagnée de son assistant Noah Montol (ou Oliver Marchence en français) et du chien loquace Sherl O.C. Kholmes. En plus de s'occuper de ses cas les plus originales, Katrielle se penche également sur un mystère non résolu : la disparition de son père. La création de son agence n'était que la première étape de sa quête pour découvrir la vérité sur cette affaire. Au fil de ses rencontres avec des clients aux problèmes de plus en plus bizarres et extravagants, Katrielle se rapproche lentement de la réponse à la plus grande mystère de sa vie.

De manière générale, cet animé est excellent malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, les épisodes et les blagues récurrentes qui se répètent au fil des épisodes deviennent fatigants à la longue, rendant les enquêtes de plus en plus prévisibles à chaque épisode. Certaines enquêtes sont même tellement compliquées qu'elles en deviennent ridiculement complexes et tirées par les cheveux. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Layton Mystery Tanteisha - Katori no Nazotoki Files (j'ai l'habitude de l'appelé par ce nom) dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. Réduire seulement à cela est réducteur.

Tout d'abord, l'atmosphère est très festive et mignonne, avec des étoiles, des cœurs et des motifs colorés, mais elle conserve tout de même une certaine dose de mystère, de comique et d'émotions. J'adore Katrielle, qui malgré son apparence de gourmande plus intéressée par les affaires que par les gens, se révèle être une jeune femme altruiste et très bienveillante. Quant à Noah, c'est un personnage adorable qui interagit avec le public chaque fois que Katrielle trouve la solution, fournissant des petits indices et même des running gags avec des comparaisons pâtissières, tandis que Sherl semble ne rien comprendre. Tout est bien pensé pour nous tenir en haleine ! Sa participation aux enquêtes est parfois complètement absurde (je pense notamment à l'épisode des zombies !). J'ai trouvé son épisode dédié à sa rencontre avec Katrielle très mignon et romantique, encore plus mignon et romantique que dans le jeu.

Sinon, j'ai aimé les autres personnages comme l'inspecteur Aspoirot (Musot) (tirant des conclusions trop hâtives), la rivale de Katrielle Geraldine Royer (Emilia Perfetti) (une détective qui favorise la logique plutôt que l'intuition et qui parle avec un fort accent italien), les Sept Dragons (Andrea Quinto (Rose Hersole, la best ! ♥), Ridley Fremens (Maire Lendsor), Clark Gospeck (M. Hugues), Mark Scalloid (Maxence Dezafer), Scola Gulfretser (Madame de Manton-Grasset), Zach Lyle (Prosper Duprais) et Henri Ehzerland (M. Lamar)) et les frères Marc et Reggie Yanchatta (Lutin et Lupin Breit-Zell), qui d'ailleurs l’humour est très réussi pour ses jeux de mots dans les noms des lieux et des personnages qui sont complètement WTF !? Sans oublier de manière non exhaustive, Harry Gilmont (M. Bandson) et Amon (Émile Sépécinssant) (un réalisateur et un producteur qui s'accusent mutuellement), un jeune homme campagnard avec un fort accent (Mintan Barnes), ou encore Norman Britannias (un inspecteur en chef à Scotland Yard portant le chapeau à Katrielle). Merci à la fandom Pitohui pour les sous-titres, ce qui m'a permis d'avoir les nom “japonais” !

Concernant l'absence de Hershel Layton et de Luke Triton, dans le cas de Hershel, cela ne ne dérange pas dans la mesure où j'ai commencé avec sa fille, cela me donne plus envie de le connaître davantage. Pareil pour Luke. Au final, étant donné que le scénario est quasiment inexistant sauf les épisodes 10-20-34-35-49-50 où ce sont les affaires liés par Hershel, ce sont des formats épisodiques. C'est ainsi la plus grande force de Layton Mystery Tanteisha - Katori no Nazotoki Files, en plus comme je l'ai dis de la relation, l'amitié voir l'amour des protagonistes. Au passage, Il n'y a pas de fan service, ce qui rend agréable à suivre.

L'animation et le chara-design sont jolies même si le côté “lisse” ne me dérange pas plus que ça. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup le premier opening et les deux ending. Gros coup de cœur sur le deuxième opening ! L'OST correspondent parfaitement à l'ambiance gimmicks, mystérieuse et parfois comédique de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, malgré pas mal de défaut, cet animé est très sympa à suivre !

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016