Mini série plutôt addictive dont l’intrigue repose sur des disparitions.
Quand le passé et le présent se mêlent, des fantômes se réveillent et les disparitions inquiétantes pèsent sur ce petit village aragonais, Yesqués (mais la mini série fut tournée à Caceres en Estrémadure). Heureusement Google permet de retrouver les chemins du passé et la mémoire. Tout commence de façon improbable : une jeune médecin bénéficie d’une greffe de cœur qui lui permet ainsi de survivre. Elle trouve l’identité de son donneur (bien qu’il soit anonyme) et contacte la mère qui l’invite donc à Yesques afin de « connaître » son fils, le donneur anonyme qui ne l’est plus grâce à … google. Et c’est là que ce petit village où tout le monde se connaît dévoile de mystérieuses disparitions surtout de jeunes filles remontant à plusieurs décennies. On n’échappe pas aux multiples flash-back (si nombreux qu’il a parut opportun et judicieux d’indiquer les dates au cas où le spectateurs se perdrait lui aussi non pas dans la forêt mais dans le récit). C’est ainsi qu’on se laisse mener comme le Petit Poucet dans les parcours de vie douloureux.
La trame ressemble énormément à « Rivière perdue » (la caza Monteperdido). Encore une histoire de chasse, de disparitions inquiétantes, de passés étouffés et s’agissant de l’Espagne, cela n’a rien d’étonnant. Enterrez le passé, il remonte toujours à la surface.
Les points positifs : belle photo hivernale, beaux paysages, des personnages bien construits et un suspens assez bien soutenu. Mais le dénouement est sans surprise …