Le Dernier Monde
5.8
Le Dernier Monde

Websérie YouTube (2015)

Je crois que je ne me suis jamais autant bidonné devant la représentation d'un viol à l'écran. Surtout qu'en voyant le désastre, je repensais au petit texte au début d'épisode qui recommande aux âmes sensibles de s'abstenir. Hahaha ! Et je crois que je serais quand même très gêné de demander aux gens de me donner des sous pour offrir un spectacle pas du tout à la hauteur de ce qui est décrit. Parce que j'ai été faire un petit tour sur la page Ulule du projet (pour la saison 2) et je n'en crois pas mes yeux !


"C'est un peu à partir de cet univers que tout est parti. L'ambiance générale du jeu a été une grande inspiration, tant du côté visuel que narratif.


Mais la série évolue à présent avec son propre scénario, ses propres codes, bref, on veut faire encore mieux !


Même si aujourd'hui, faire une web-série est à la portée de tout le monde, la qualité a un prix. Nous aimerions un minimum de fond (20 000€) pour que le rendu final soit le plus esthétique possible.


Après une production d'un an pour la sortie de la saison une, cette web-série profite de son indépendance pour proposer une histoire complexe aux enjeux dramatiques. "


Je n'ai pas repris toutes les phrases, au fond, si vous voulez bine vous marrer allez sur la page : https://fr.ulule.com/le-dernier-monde/


Mais je voulais tout de même pointer ces textes qui indiquent que le projet est sérieux et ambitieux, que toute nanarditude est donc involontaire, et c'est bien triste. Parce que Z, le film l'est assurément, et c'est pour ça qu'on peut le regarder sans s'emmerder, parce qu'il est mauvais dans un sen où on ne peut pas ne pas se marrer, c'est impossible.


Le scénario, soi-disant ambitieux, complexe, proposant une alternative des films de zombies ? L'auteur n'a pas dû voir beaucoup de films Z pour oser dire ça... C'est déjà vu et re-vu et re-re-vu. Mais surtout, c'est très mal écrit. Les conflits, on n'y croit jamais, ils viennent de nulle part et surtout, ils sont résolus beaucoup trop facilement. Dès le premier épisode, on se marre bien en voyant le héros se libérer du piège puis plus tard de la cave où il était enfermé. La manière dont il infiltre les ennemis c'est du n'importe quoi. La manière dont il parvient à emprisonner un zombie dans une voiture aussi. Rien n'est crédible. On dirait que pour l'auteur, il suffit de dire/écrire, pour que ce soit. C'est un peu comme quand un enfant invente une histoire pour jouer avec ses légos, c'est bourré d'invraisemblance et d'incohérences. La scène du viol, pour y revenir, aurait pu être intéressante, parce que c'est vrai que c'est trash de laisser l'héroïne se faire violer par un groupe d'ennemis. Ce n'est pas original, mais ça peut faire son effet. À condition de faire quelque chose de cette scène. Là c'est purement gratuit et grotesquement filmé. En plus, la nana, elle était endormie (son breuvage était empoisonné), si bien qu'au réveil tout ce qu'elle trouve à dire c'est : holala, je sais aps ce qu'ils ont mis dans ma boisson, mais je me sens un peu bizarre. HAHAAHA non mais franchement ???? franchement ? Alors j'imagine qu'intérieurement, la gonzesse a dû se dire, "en plus j'ai la foufoune qui me gratte, c'est bizarre". Et puis basta, on n'en parle plus. Tout est linéaire, mais tout est décousu tout du long en fait. À part les méchants qui reviennent, on a l'impression que chaque scène vue peut être oubliée. Les idées absurdes sont très très nombreuses. Y a aussi ce moment où le héros décide d'aller voir un pote qui lui est redevable. Il en parle comme s'il était dans un monde normal. Mec, t'as oublié que dans un monde apocalyptique bourré de zombies, on ne peut pas dire "allons voir mon pote, il a une dette envers moi" comme si de rien n'était ! IL faut encore espérer que le type soit vivant. Les ,personnages agissent stupidement aussi. C'est très drôle de voir autant de connerie. Le héros qui préfère tirer en l'air avec le flingue plutôt que de le garder au début, c'est stupide, une arme, ça peut toujours servir, même si ça peut aussi foutre la merde (en attirant des zombies... d'ailleurs cette première scène est très mal fichue, on n'est pas sûr de comprendre parce que c'est très mal montré, raconté). Ha et puis cette fin. L'évolution des personnages est grotesque. Enfin il n'y en a que deux qui évoluent : le pote qui regrette (c'est n'importe quoi) et puis surtout le méchant qui trouve que le chef va un peu trop loin, qu'il a changé. Holala, quelle idée d'avoir écrit un tel dialogue. Faut dire que la fin est de toute beauté : le héros se fait poignarder mais il pique des sprints incroyables, plus il bouge moins il a l'air d'avoir mal ; le héros qui ordonne à l'héroïne de se barrer en lui jetant des cailloux comme s'il s'agissait d'un petit chien qu'on abandonne le long d'une route ; le héros qui, alors qu'il est super mal barre, sur le point de devenir zombie, pense à prendre sa dose d'insuline... non mais ce dernier point... franchement... c'est quand même pas pour nous dire dans l'épisode suivant que c'est le remède contre le virus ? Parce que ça me ferait marrer que les héros finissent par trouver un groupe de résistants, tous diabétiques... hahaha!


La mise en scène n'est franchement pas mieux. Apparemment, les techniciens sont des jeunes fraîchement diplômés. Ben bon sang, il faudra me dire de quelle école afin de dire à mes élèves de ne pas y aller parce que, visiblement, n'importe qui peut réussir... j'aime bien le fait que dans le dossier il y ait l'image du jeu qui a inspiré le film tant narrativement que visuellement'. Il n'y a aucun plan qui fait penser à ça. Ou alors juste les personnages cachés de la sorte. Par contre, la lumière, les décors, ça on laisse tomber. C'est très pauvre visuellement, il n'y a pas une identité oppressante, pas d'ambiance glauque. D'un côté c'est bien parce qu'on ne doit pas subir les filtres dégueux (surtout ceux de post prod), mais d'un autre, ben ça fait juste vidéo de famille... autant faire un found footage dans ce cas là, non ? Et puis c'est tellement mal filmé ; je comprends pas que des indépendants fassent volontairement les mêmes erreurs que les gros films : dans ces derniers, je peux comprendre que ce soit la faute aux producteurs qui n'y comprennent rien et imposent un style, mais dans le cadre de jeunes amoureux de cinéma, comment peut-on se dire qu'un plan parkinsonien soit joli ? Faut croire que tous les goûts sont vraiment dans la nature... En tous cas, beaucoup de scènes d'action sont peu lisibles... mais c'est avantage narratif, car cela permet de mieux faire passer les résolutions invraisemblables. Le découpage fonctionne tout de même de temps en temps dans les scènes normale,s quelques changements de valeur de plan dans les derniers épisodes par exemple, mais la plupart du temps, le cadrage est mal choisi (par exemple quand le méchant est filmé en plongée alors qu'il aurait été plus intéressant de le filmer en contre-plongée pour le rendre plus puissant, plus inquiétant). Les acteurs sont d'ailleurs mauvais. Certes ils ne sont pas aidés par la mise en scène qui peine à les valoriser, mais même leur interprétation en soi est bien trop caricaturale ou molle. Ceux qui jouent les méchants/fous, c'est triste parce qu'on voit qu'ils en font des caisse, mais ils ne parviennent jamais à toucher ce point de non retour quasi poétique, l'excès démesuré attendu. De plus, le casting manque trop de variété : ils ont à peu près tous la même tranche d'âge. Les décors sont chouettes, je ne sais plus trop où c'est, mais à certains moments j'espérais un accent du sud histoire que ce soit encore plus drôle. Les costumes sont nazes, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soin à cet égard, que ce soit pour les rôles principaux ou les figurants. Les effets spéciaux sont bof. Sur la fin on sent une petite amélioration mais ça reste très cheap et peu convaincant la plupart du temps. La musique est assez horrible : on dirait celle d'un jeu de stratégie d'il y a 15 ans : ça ne colle absolument pas avec les images, ça manque de rythme. Mais bon, à tous les niveaux il y a un gros problème de rythme. Des acteurs qui en font trop ou pas assez, des séquences inutiles beaucoup trop longues là où d'autres auraient mérité qu'on approfondisse le découpage, une histoire qui va dans tous les sens...


Franchement, je suis mitigé : d'un côté, j'ai envie de dire aux gens de ne plus investir là-dedans ! Le type il a même pas fait ses preuves et on lui file du fric pour faire son film. Je suis pour le fait d'aider les jeunes artistes, mais je pense que dans le cadre d'un art aussi cher, il est bon, avant toute chose, de lui demander une petite carte de visite, histoire qu'il montre ce qu'il sait faire avec une petite histoire. Cela ne doit pas être parfait, mais ça permet d'y voir du potentiel. Ici, il n'y arien, ce n'est pas possible de trouver des qualités réelles à cette série. Et au lieu de filer du fric à ce genre de bras cassé, ça aurait été plus intéressant, par exemple, de donner du fric à JOe Dante quand il a testé ce genre d'investissement par le public. Pareil pour Hennenlotter qui a sorti son film sur Bansky de la même manière (si je me souviens bien). Mais d'un autre côté... j'ai encore envie de me marrer. J'ai hâte de voir comment l'auteur va résoudre son aventure, comment il va exploiter ses personnages dans la saison deux, comment sa vision va révolutionner le genre, haha (je suis quand même un beau salaud).


Bref, c'est vraiment très très nul. Mais on atteint un point de nullité qui permet de rire énormément durant le film et je suis certain que ça n'était pas volontaire (la fin est d'ailleurs très dramatique dans le fond, mais difficile de prendre ça au sérieux).

Fatpooper
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le 4 juil. 2016

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