Je suis tombé sur cette série alors que je trainais à l'agonie sur mon canapé, le front luisant de transpiration, l'œil agars et le ventre vide. Aussitôt je fus comme hypnotisé et ce n'ai qu'après qu'ai retenti la dernière note du générique de fin que je parvins, dans un dernier spasme à éteindre mon récepteur.
Longtemps encore les écho cauchemardesques de cet unique épisode pourtant écourté résonnèrent dans ma tête, se répercutant sans cesse derrière mon front brulant de fièvre.
J'étais lessivé.

En effet, In the night garden n'est pas une série à voir en situation de faiblesse. Prévue à l'origine pour un public de 1 à 3 ans (les malheureux!), In the night garden nous présente les aventures de personnages pelucheux et tous plus horripilant les uns que les autres tout droit sortis de l'imaginaire perverti du créateur (récidiviste) des Teletubbies.

Pour toute aventure, ces personnages au nombre duquel nous pouvons compter Iggle Piggle, (grande peluche bleu dont la tête a la forme étrange d'un haricot surmonté d'une crête de poulet et qui se déplace avec des mouvement saccadés accompagnés de couinements en répétant son nom jusqu'à l'écœurement, trainant partout une grande couverture rouge frangée) et Makka Pakka (Peluche brunâtre plus petite dont la forme rappelle un amoncellement de gravier qui non content de pousser continuellement une sorte de tricycle répète son nom à tout bout de champ en affichant un grand sourire béat) se contentent le plus souvent de se balader entre les arbres avec force couinement et onomatopées, de perdre leur affaires, de se laisser tomber brutalement sur leur séant et de se balader en dirigeable.

En effet outre ses horripilants personnages principaux, cette série compte aussi une sorte de train clignotant (tout clignote) appelé Ninky Nonk, le Pinky Ponk (admirez l'originalité), un dirigeable petomane qui clignote, les Haahoos, d'immenses... ballons au sourire figé qui traversent la forêt à l'occasion et un kiosque. Et tout cela bouge et clignote à grand renfort de bruits divers et variés allant du pet au tintement.

Il ne vous reste plus maintenant à savoir que chaque personnage se fend d'une chanson (Makka Pakka akka wakka mikka makka moo / Makka Pakka appa yappa ikka akka oo / Hum dum agga pang ing ang oo / Makka Pakka appa yappa mikka makka moo!) a sa première apparition dans chaque épisode et que par dessus tout ça un narrateur se permet de commenter le moindre fait et geste de tout ce beau monde pour commencer à entrevoir la démence de ses créateurs qui manifestement ne boivent pas que de l'eau.


Pour conclure, In the night garden est une série pour enfant (qui pourrait être prise pour une incitation au port d'arme si elle n'était pas britannique) à ne pas mettre entre toutes les mains. Un must.
Thieuthefirst
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 déc. 2010

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

1 commentaire

Thieuthefirst

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
1

D'autres avis sur Le Jardin des rêves

Le Jardin des rêves
Giulietta
1

Dans le jardin des cauchemars...

Les séries dites "d'éveil" pour les tout-petits laissent souvent une étrange impression de malaise ... et dans celle-là, tout particulièrement ... il y a quelque chose d'incroyablement déstabilisant,...

le 6 oct. 2013

3 j'aime

1

Du même critique

Alice au pays des merveilles
Thieuthefirst
4

Alice au Pays des Merveilles ou les Aventures du Chapelier Fou

Je dois avouer que je suis allé voir ce film avec beaucoup d'appréhensions... J'avais déjà vu l'affiche à de nombreuses reprises (il faudrait habiter un ashram aux confins du Tibet pour y échapper)...

le 27 déc. 2010

48 j'aime

17

La Jetée
Thieuthefirst
8

Rien à jeter (Critique en service commandé pour Hunky-Dory #02)

Faire la critique d'une œuvre aussi connue et plébiscitée que La Jetée n'est pas chose aisée tant l'impression est forte que tout ou presque a déjà été dit sur le sujet. On peut alors être tenté de...

le 20 août 2011

45 j'aime

14

La Rue maudite
Thieuthefirst
2

J'ai relu Chair de Poule pour vous épisode 1 : La Rue maudite

Pour inaugurer mon cycle de relecture Chair de Poule j'aurai pu commencer par mon préféré à l'époque, le premier que l'on m'ai acheté ou encore tout simplement par le premier publié chez Bayard...

le 7 mai 2013

33 j'aime

12