7.6

Série Netflix (2020)

Voir la série

The old guard et Da 5 Bloods étaient juste horribles. Le pétard mouillé pondu par Spike Lee souffrait d’un scénario trop manichéen, plat et sans saveur : Gentils Afro Américains contre très méchants communistes, et vas y que j’en profite pour te faire du racisme anti-Français à deux balles gratuitement. Idemn pour The old guard, dont le seul intérêt résidait dans le rôle de Charlize Theron. L’immortelle se retrouvait face à un grand méchant dont le charisme égalait celui d’une moule frite.
Traumatisé par mes dernières expériences de film originaux Netflix, j’étais réticent à tenter une nouvelle série TV.

Pour le coup, j’ai été littéralement scotché par le Le Jeu de la Dame, du début jusqu’à la fin.
Minie série de 7 épisodes seulement, la fiction suit le parcours fulgurant de la jeune Beth Harmon, joueuse d’échecs prodigieuse dans un univers dominé par les hommes. J’ai été bluffé par la photographie : l’ambiance graphique de la série en envoie plein la vue.

Le scénario est rempli de rebondissement, cette série non-violente par défaut est une véritable bouffée d’air frais dans un monde ultra violent, devenu complètement cinglé, tiraillé entre les fous de dieu et la maladie.

Bien sûr, j’y ait trouvé quelques petits défauts, mais ils ne sont rien face au coup de maitre imposé par Scott Frank.

Le casting quatre étoiles est embarqué par la belle Anya, qui dispose d’un jeu d’actrice magnifique. Je l’avais déjà apperçue dans Split, et le gang de Birmingham, les Peaky Blinders.

A seulement 24 ans, elle possède déjà d’une filmographie imposante, et je suis prêt à parier qu’elle nous fera une grande actrice. Pour le reste, on y retrouve des anciens acteurs d’Harry Potter et de GOT, il faudra regarder la série en Anglais sous titré FR pour apprécier l’expérience.

La musique classique de la série apporte une touche non négligeable. Saluée par la presse et la critique, le jeu de la dame reste une mini série qui marquera 2020, son carton plein est largement mérité.

J’avoue ne pas comprendre comment est-ce que Netflix fait pour se planter bien comme il faut dans leurs films originaux ? Ils arrivent encore à faire des séries TV de haute qualité.
Au final, le jeu de la dame, c’est 7h00 de pur bonheur à la The Crown ou Downton Abbey qui passent trop vite.

Je rajoute une dernière chose :
Vivement la saison 2 !

Tonio_2

le 13 nov. 2020

D'autres avis sur Le Jeu de la dame

Ulysses

Shonen

Naruto but it's with chess 100% spoilers Apparemment Netflix a sorti un nouveau manga sur les échecs, on va regarder le résumé ensemble. Cette orpheline ne le sait pas mais son destin est...

le 18 nov. 2020

Zeudhomme

Série dans la case Netflix

D’un point de vue purement formel, c’est très bon : décor, costume, photographie, BO... la reconstitution historique est réussie, on est bien dans l’ambiance des années 60. Mais déjà je trouve que...

le 11 nov. 2020

HarrierDuBois

Netflix, ou l'art du téléfilm chic and cheap

Il faut le dire Netflix a toujours su plus ou moins embellir ses séries. Et ce ne sont pas les dernières en date que j'ai pu consommer qui seront un contre exemple à cette esthétique plaisante,...

le 31 oct. 2020

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019