Voir la série

Work in progress : Seulement 3 épisodes sont sortis lors de cet avis, donc prenez ce dernier comme une bêta, je ne sais pas comment évoluera la série, éviemment.


Lors de ma fameuse critique sur The Mandalorian, j’avais expliqué la déception que j’ai éprouvé pour cette série et notamment son « scénario » que je trouvais catastrophique.


Alors est-ce que cette série relève le niveau ? Y a-t-il eu des changements ?


Je vous donne un indice :


Elle a été écrite par Jon Favreau


Ça en dit déjà long sur la qualité de l’écriture, qui ressemble donc plus à une activité de centre aérée du mercredi aprèm qu’à autre chose.


Mais passons ce lourd cynisme pour en arriver aux faits.


The Book of Boba Fett (nom stupide puisqu’il n’y a même pas de livres dans la série), est franchement plus intéressante que The Mandalorian. Pas tant en termes d’écriture que de développement, notamment du lore, de l’univers étendu.


Puisque nous avons en effet compris quelles étaient les qualités d’écrivain de Jon, nous avons aussi compris en passant son fanatisme pour la saga Star Wars. Au moins, on ne peut pas dire que ce n’est pas n’importe qui. Déjà, lors d’un de ses premiers films, Zathura, il est clair que le bonhomme est passionné de SF, et cela impose à ses création un minimum d’intérêt et de légitimité.


Bon, mais concrètement ?


The Book of Boba Fett ne révolutionne donc pas l’écriture, mais il est intéressant dans son développement de l’univers star warsien, tel une sorte de fan movie (que l’on pouvait aussi retrouver dans la saison2 de The Mandalorian), l’univers est montré, détaillé, exploré et cela plaira sûrement à tous les fans de star wars (moi y compris). Les hommes des sables ne sont plus vus comme des méchants, mais comme membres de tribus (à peu près) complexes. Les villes comme Mos Eisley sur Tatooine ne sont plus qu’un simple décor, mais ont un véritable rôle politico-social dans l’univers du récit, le monde sert à quelque chose. Nous entrons dans l’univers de star wars. Je dirais presque que la série est plus centrée sur le lore, plutôt que les personnages. Les rankors sont des êtres sensibles. Jabba avait des cousins. Les villes ont des maires etc, etc.


De ce point de vue, c’est réussi, et les effets spéciaux d’Unreal sont évidemment plus qu’au rendez-vous (rendu visuel incroyable).


Il est malgré tout trop tôt, je pense pour définir l’entièreté de la série, mais pour l’instant, des choses ont l’air de bouger, il se passe des trucs, a voir comment évolue les personnages, leur psychologie, etc.


Mais malgré cette façade, la série reste vide. Les personnages sont stéréotypés au possible, les scènes d’actions sont molles, mal filmées, la série fait cheap. Cheap dans son développement de personnages, dans ses costumes (notamment celui de Boba Fett), dans son histoire, ses combats. On dirait plus une vidéo que l’on mettrait lors d’une attraction Disneyland qu’une vraie œuvre cinématographique. C’est le genre de série que l’on regarde lorsque le vide lui-même ne suffit plus à combler notre ennui. C’est une série qui, globalement, est faite pour la thune, par un enfant passionné, mais qui ne sait pas écrire. C’est dommage, beaucoup de potentiel dans le lore de cette saga, à chaque fois gâché par un manque d’ambition scénaristique.

SimonLC
4
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 323 fois

2 j'aime

Le Négatif

Écrit par

Critique lue 323 fois

2

D'autres avis sur Le Livre de Boba Fett

Le Livre de Boba Fett
ldekerdrel
2

ridicule !!

Autant le mandalorian était sympathique et pas depourvu d'idées , autant ce livre de boba Fett est un desastre !!! Là ou on imaginait un odyssée dans des mondes différents , ou Boba fett aurait...

le 24 janv. 2022

35 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
VulcaseArkolax
2

Bobf...

Plonger dans les bas-fonds de Star Wars, on le sentait venir avec certaines scènes de Rogue One et on l'a approché avec The Mandalorian. Un spin off de spin off sur LE chasseur de primes...

le 31 déc. 2021

26 j'aime

7

Le Livre de Boba Fett
MonsieurNuss
3

Le cahier de Boba Fail

La trilogie originale Star Wars n'a jamais vraiment été clémente avec le fameux Boba Fett, ce pauvre bougre n'ayant probablement pas plus de 15 minutes de temps d'écran. Et du peu qu'il était là, le...

le 9 févr. 2022

20 j'aime

6

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
SimonLC
6

OUI, ON VA TOUS LES JUGER

Bon clairement, on pose le point de départ, oui ces jeunes femmes sont les victimes dans cette histoire et évidemment que Simon est le malade mental (contrairement à ce qu’on peut lire…). Une fois...

le 15 févr. 2022

29 j'aime

6

Kingdom Come: Deliverance
SimonLC
7

Le pari réussi

Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance. Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de...

le 4 mars 2018

11 j'aime

10

Empire of Sin
SimonLC
5

Un manque flagrant d'ambition...

Ou une méga flemme. Ou peut-être les deux. A vous de choisir. Empire of Sin parait de prime abord une très bonne idée. Un jeu tactique, au tour par tour en TPS, dans un Chicago divisé par les gangs,...

le 11 déc. 2020

8 j'aime